samedi 27 juillet 2013

Intuitions, tome 1 - Rachel Ward

 

Résumé :

Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects. Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ?
 
Que faire d'un donc quand il est maudit ?


 
 
 
 

Ce que j'en pense :

J'étais déjà tombée sur ce livre à plusieurs reprises, mais je n'avais jamais craqué même si le résumé me tentait beaucoup. Quand l'occasion de le lire s'est présentée, j'ai voulu tenter le coup. Et je dois dire que je suis très surprise ! Si le début a été assez difficile et que tout au long de ma lecture certaines choses m'ont déplu, ce livre a quand même su me toucher. Et je lirai la suite dès que je pourrai me la procurer !


Jemma est différente. Depuis toujours, quand Jem croise de regard de quelqu'un, elle voit s'afficher des chiffres dans son esprit. Et pas n'importe quels chiffres : une date, plus précisément la date de mort de la personne. Notre héroïne sait donc quand chacun d'entre nous va mourir et voilà maintenant 15 ans qu'elle porte ce fardeau sur ses épaules. Orpheline depuis un assez jeune âge, elle a été baladé de familles d’accueil en famille d’accueil, elle a changé de lycée aussi, bref elle n'a jamais connu la stabilité, le bonheur d'un foyer aimant. En plus de ça, depuis toujours la jeune fille se tient éloigné de tous. Il faut dire que voir la date de la mort des gens n'est pas forcément une superbe entrée en matière. Une vie triste, morne, sans avenir, voilà ce que Jem voit. Pourtant avec Spider les choses sont différentes. Ce jeune homme un peu foufou sur les bords va lui faire découvrir de nouvelles choses, lui faire voir la vie sous un autre jour. Les débuts sont difficiles, Jem tente de retourner à cette solitude qui semble la protéger mais quand un événement grave se produit les forçant à prendre la fuite, elle n'a plus le choix et doit apprendre à compter sur lui. En effet, c'est lors d'une balade que Jem se retrouve face à un étrange phénomène, les gens qui l'entourent ont tous la même date de mort. Elle a juste le temps de s'enfuir avec Spider qu'une explosion retentit. L'attentat meurtrier devient le centre de tout, et qui de mieux comme suspects que ces deux jeunes gens que l'on a vu fuir quelques minutes avant que le pire se produise ? Une course effrénée commence pour Jem et Spider qui comprennent vite que les apparences sont contre eux.


Jemma est donc une adolescente de 15 ans. J'ai au premier abord eu un peu de mal avec son personnage. Renfermée, solitaire, maussade, assez vulgaire, je n'arrivais pas à m'attacher à elle. Je la trouvais agaçante à vouloir fuir chaque fois que quelqu'un lui tendait la main. Malgré tout je me suis progressivement attachée à elle et si je ne l'ai pas spécialement adoré, j'ai appris à mieux la découvrir mais aussi mieux la comprendre. Pour elle, ce qu'elle possède relève plus de la malédiction que du don. Elle est vouée à voir quand les gens vont mourir, aujourd'hui ? Dans trois jours ? Dans 50 ans ? Comment pouvoir supporter ça indéfiniment. C'est peut-être quand j'ai compris ça que j'ai appris à plus accepter son caractère assez... fermé. Il n'empêche que tout au long du livre, elle s'ouvre un peu plus au lecteur et cela notamment grâce à Spider. D'ailleurs parlons en un peu de celui là... Il est vraiment loin du héros habituel. Surexcité, foufou, qui ne sent pas la rose, voilà comment on le découvre. Pourtant son caractère joyeux m'a de suite plu, il semble ne jamais vouloir se laisser abattre et complète bien Jem pour cela. Ils sont très différent et c'est peut-être ce qui les rapproche. Spider est un garçon au cœur énorme qui apporte au roman une vraie touche de légèreté je trouve ! Ce sont donc les deux personnages que nous suivons principalement, il y en a d'autres comme Karen ou Val, mais on ne les côtoie que peu.

Je dois dire que dès le début j'ai été surprise par la tournure du livre. Je m'attendais à une histoire très axée sur le don de Jem or ce n'est pas vraiment le cas, il n'est que peu exploité ce qui m'a un peu déçu. J'aurai aimé en savoir plus, que ça intervienne plus dans l'histoire. Ce roman est beaucoup plus réaliste que ce à quoi je m'attendais, il aborde des thèmes de l'adolescence, de la mort tout du long. Certains passages m'ont par cet aspect là beaucoup touché. Je pense que je m'attendais à une intrigue très porté sur le côté fantastique et sur la « romance » or ce n'est pas du tout le cas. Ici il s'agit de deux adolescents, deux adolescents qui se retrouvent au cœur de problèmes qui les dépassent et qui tentent de s'en sortir comme ils peuvent, de vivre leur vie comme ils l'entendent. L'histoire d'amour est à l'image du livre, réaliste, cruelle, dure même... Je n'en dis pas plus la dessus mais franchement pfff.

La vulgarité m'a quand gêné au cours de cette lecture, particulièrement au début du livre. Ce langage familier nécessitait un petit temps d'adaptation qui a un peu gâché le début de l'histoire pour moi. Même sur la fin cette familiarité m'embêtait encore mais le reste surpassait cela ! Mis à part ça, l'autre point qui m'a déçu est, comme je le disais plus haut, le fait que le roman ne soit pas du tout axé sur le don de Jem comme je m'y attendais... On verra ce que ça donnera dans la suite ! J'ai déjà hâte d'y être.

On pourrait penser que je n'ai pas totalement accroché à ce livre mais pourtant si ! Malgré les défauts, le début que je n'ai que moyennement apprécié j'ai fini par me laisser embarquer dans cette folle aventure et à partir de ce moment il m'est devenue difficile d'en ressortir ! Je me suis laissée emporter par les chiffres aux côtés de Jem et Spider pour une histoire sombre et pleine de dangers. En fait à partir du moment où j'ai accroché, j'ai tellement accroché que ça a en quelque sorte effacé le reste ! La fin y est pour beaucoup d'ailleurs... J'ai pu lire un extrait du 2ème tome et autant dire que je ne vais pas me faire attendre pour me le procurer. J'ai vraiment envie de savoir comment Rachel Ward va tourner la suite ! Intuitions fut donc pour moi une très agréable découverte !
 
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette belle découverte !

Intuitions, tome 1 de Rachel Ward aux éditions Michel Lafon (poche) (7 Mars 2013 - 330 pages).

24 commentaires:

  1. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, j'ai même été globalement déçue. La fin m'a plu autant qu'à toi par contre, mais cela n'a pas suffi pour que j'adore :P
    Le tome 2 reste meilleur que le 1er et le tome 3... je ne sais pas encore. Faudrait que je me le programme.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'il y a pas mal de monde dans ton cas ! J'espère encore plus apprécier la suite dans ce cas ! :)

      Supprimer
  2. Tres belle chronique ! J'ai su rétrôuver mon avis dans ce que tu en as pensé ... Un livre à conseiller.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, d'ailleurs tu as lu la suite ? :)

      Supprimer
    2. Non je n'ai pas lu la suite. Tu compte la lire bientôt ?
      J'ai trop aimé le couple de Spider et Jemma que j'ai un peu peur de me lancer dans une aventure avec l'enfant ^^

      Supprimer
    3. Je vais essayer oui !
      Moi l'extrait à la fin m'a donné envie ^^

      Supprimer
  3. j'avais bien aimé celui ci, mais pas une découverte extraordinaire je trouve. du coup j'ai pas lu les autres

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il paraît que les deux autres sont bien meilleurs !

      Supprimer
  4. Ce premier tome m'avait laissée vraiment mitigée. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur et comme toi, je n'ai pas apprécié la vulgarité tout au long du livre. Ca rendait vraiment le personnage principal détestable ! En plus, j'avais l'impression que l'idée générale était mal exploitée. Comme tu le dis si bien, l'histoire n'est pas tellement centrée sur les nombres... c'est assez décevant vu que l'idée se distinguait par son originalité.

    Mais heureusement, le deuxième tome hausse vraiment le niveau. Je l'avais tout simplement adoré et ça m'avait réconciliée avec la saga. ^^ J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vulgarité est le gros point négatif du livre je trouve, surtout au début ou ça peut etre en effet vraiment gênant .
      J'ai vraiment de plus en plus hâte de le lire ! ^^

      Supprimer
  5. Hihi =) Hâte de lire ton avis sur la suite =)

    RépondreSupprimer
  6. On m'a offert ce livre il y a un bon moment, je l'ai commencé et abandonné en cours de route mais je compte bien m'y remettre en espérant que les défauts que tu énonces ne me gêneront pas trop et que l'ennui ne me gagnera pas comme cela a été le cas précédemment...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince... Accroches toi au début et peut-être que ça passera mieux, il paraît que les autres tomes sont top !

      Supprimer
  7. Je crois qu'il est dans ma wish mais je ne suis pas certaine. xD Bon par contre, je ne sais pas si j'ai envie de le lire après avoir lu ton avis. Même si la fin est apparemment super...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qu'est ce qui ne te tente pas ? Malgré les défauts j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est bizarre comme avis que j'ai ^^

      Supprimer
  8. Hâte de le lire celui-là, mais je pense attendre qu'ils sortent tous en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout pour quand c'est !

      Supprimer
  9. Ce livre quant à moi m'avait vraiment touchée. :) J'ai hâte de lire ton avis sur les tomes suivants ;)

    RépondreSupprimer
  10. Je n'ai pas beaucoup aimé ce livre. Les adolescents sont vulgaires et je m'attendais, comme toi, à ce que l'intrigue soit axée sur le don de Jem. J'ai donc été déçue ! Par contre, j'ai quand même lu le tome 2, et j'ai bien aimé. Comme quoi, il ne faut pas rester sur une première impression parfois :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'entends beaucoup de bien sur les deux tomes suivants ! D'ailleurs je compte les lire, surtout que j'ai aimé ce premier tome malgré ces défauts :)

      Supprimer
  11. Dans ma pal depuis son édition poche ! J'ai hâte que les volumes suivant sortent aussi en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense ne pas attendre et les acheter en grand format lol ! ^^

      Supprimer