vendredi 19 juillet 2013

Ma vie toute pourrie - Jenny Smith

Résumé :

Les listes PLUS/MOINS ça m'aide à faire le point.

MOINS

*J'ai des mains de géante et des cheveux électriques impossible à coiffer.
*Ma meilleure amie a déménagé aux îles Hébrides (ça ou le pôle nord c'est pareil).
*Tania (qui est super populaire et sait de quoi elle parle) trouve que j'ai l'air d'une gamine.
*Mon père est boucher et je viens de craquer pour un garçon végétarien.

PLUS

AUCUN

Voilà c'est clair
Ma vie est vraiment toute pourrie !



Ce que j'en pense :

J'avais déjà eu l'occasion d'entendre parler de cette auteure, Jenny Smith, au travers d'un autre de ses ouvrages : Le journal de Katie Sutton. A plusieurs reprises ce livre m'avait tenté même si je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire pour le moment. J'ai donc découvert Jenny Smith dans « Ma vie toute pourrie ». Je n'avais pas vraiment d'attentes particulière vis à vis de ce livre. Très vite je me suis surprise à rigoler face à cette héroïne loufoque et à sa vie, qui il faut bien le dire, l'est aussi par moment !

Sam a 13 ans. Elle a donc les préoccupations d'une jeune fille de cet âge : Les garçons, sa meilleure amie, les vêtements, etc.... Pourtant plus rien ne se passe comme prévus. Sa meilleure amie déménage très loin de leur petite ville, il faut qu'elle change son look de gamine pour avoir l'air plus mature, sa mère décide de partir en voyage seule et sans prévenir personne, son amie d'enfance est de retour en ville et elle est devenue plus que canon, le garçon sur lequel elle craque est végétarien... alors que le père de Sam est le boucher du coin. Il ne reste à notre jeune héroïne qu'à gérer la crise du mieux qu'elle peut, malheureusement c'est plus facile à dire qu'à faire. Entre les situations embarrassantes, les rencontres inattendues, les critiques de Tania, la crise de la quarantaine de ses parents et Gem' qui vit désormais sur une île perdue avec des moutons Sam ne sait plus où donner de la tête. C'est avec délice et humour que Jenny Smith nous fait découvrir les premiers pas d'une adolescente mais aussi ses premières maladresse.

Sam est une héroïne à laquelle on est obligé de s'attacher. Dès le départ on comprend qu'elle est complètement délurée entre ses manies d'habiller son chat Craspouille ou encore celle de faire des liste rassemblant des « plus » et les « moins » d'une situation. Je dois dire que ça m'a plu. Ça m'a fait rire de la voir évoluer ainsi et de se retrouver dans des situations parfois très très embarrassantes. C'est une jeune fille qui respire la joie, on pourrait penser le contraire au vu de ses listes mais plus on apprend à la connaître plus on réalise que son surnom « Risette » n'est pas là pour rien. Entre son humour et sa manière d'aborder les situations de crise, j'ai aimé la découvrir. Il y a aussi bien d'autres personnages intéressant dans ce livre, Gemma la BFF, Cat l'amie d'enfance de retour, Taylor le comédien en herbe, David le beau végétarien, Ryan le frère crapaud, etc... Ils m'ont tous fait passer un bon moment !

On nous propose donc ici de suivre un petit bout de vie avec Sam. Si au premier abord ça ne paraît pas spécialement original, ça reste tout de même vraiment bon ! Entre une histoire rigolote et des personnages assez fantasques, je me suis laissée séduire par cette lecture. J'ai passé un bon moment, sans me poser de questions, tout simplement en profitant de ce que Sam offrait aux lecteurs. Ce roman fait pour moi partie de ceux qui font passer un bon moment. Sans prises de tête, il m'a permis de bien rigoler durant ma lecture. La plume de Jenny Smith m'a plu de part sa fluidité mais aussi son humour. Une fois lancée, il n'est pas difficile de lire « Ma vie toute pourrie » d'une seule traite. Je trouve que la couverture « flashy » est à l'image même de l'histoire qui nous est proposé !

Pour conclure, c'est donc une lecture très agréable. J'ai trouvé ce livre assez « lumineux ». Il est vrai que l'héroïne n'a que 13 ans, ça reste donc une lecture assez « jeunesse » ce qui a pu me gêner un peu, mais ce n'était que de courts épisodes. Je reste vraiment sur une bonne image de « Ma vie toute pourrie ». Je pense qu'il peut plaire à beaucoup de monde !

Je remercie les éditions Nathan pour cette jolie lecture.


« Ma vie toute pourrie » de Jenny Smith aux éditions Nathan Jeunesse (12 Juin 2013 - 279 pages).

18 commentaires:

  1. J'ai envie de le lire, le résumé a l'air sympa, et je ne pense pas qu'il soit trop jeunesse pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est un livre pétillant qui peut vraiment plaire ! :)

      Supprimer
  2. J'en garde quand même un bon souvenir, même si comme toi, je trouve que le livre est très jeunesse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vraiment le seul point qui m'a un peu gêné ! ^^

      Supprimer
  3. lol, on a publié notre avis en même temps. Moi aussi j'ai aimé ce livre pétillant :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ça ! :) C'est un livre plein de fraicheur en fait !

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas reçu, et j'en suis déçue, car il m'avait l'air super !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage ça car il est vraiment pas mal du tout !

      Supprimer
  5. J'ai lu Le Journal de Katie Sutton que j'ai bien aimé alors pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  6. Il a l'air assez jeunesse, en effet. Il m'attend dans ma pal, je verrai bien ce qu'il en est quand je le lirai ^^ Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira quand même ! Bisous :)

      Supprimer
  7. Je n'ai pas du tout accroché à ce bouquin avec lequel je me suis ennuyée. Je n'ai jamais rigolé et il me tardait de le finir. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu ta chronique, c'est dommage mais on ne peut pas tout aimer !

      Supprimer
  8. J'ai l'impression qu'il fait l'unanimité chez les blogueuses. Je vais finir par me laisser tenter. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Si le côté jeunesse ne te gêne pas, je pense qu'il peut beaucoup te plaire ! :)

    RépondreSupprimer
  10. J'ai hâte de lire ce livre. Ce n'est pas spécifiquement mon genre de lecture habituel mais rire de temps en temps, ça ne fait jamais de mal ! Je l'ai déjà dans ma PAL en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment une lecture agréable, du genre qui fait du bien de lire de temps en temps :)

      Supprimer