samedi 13 juillet 2013

Dublin Street, tome 1 - Samantha Young


Résumé :

Quand Jocelyn Butler pénètre dans le magnifique appartement de Dublin Street, elle croit vivre un rêve. Un cadre somptueux, un quartier agréable d’Édimbourg, et une future colocataire des plus adorables. Ellie Carmichael est certes un peu trop enjouée et curieuse pour le caractère secret de Jocelyn, pour qui se lier d'amitié avec autrui a toujours été une épreuve, mais elle lui est aussitôt sympathique. Son frère, en revanche... Beau comme un dieu, mais aussi arrogant que déstabilisant. Braden Carmichael fait voler en éclats son fragile équilibre. Car en plaquant tout pour venir s'installer en Écosse, la jeune femme espérait laisser derrière elle son passé tragique. Or la passion qui la lie bientôt au ténébreux Braden fait resurgir ses peurs les plus profondes, et les exorcise...

Samantha Young
Diplômée d'histoire médiévale à l'université d'Edimbourg, elle est l'auteur d'une dizaine de livres. Curieuse, passionnée, éclectique, elle s'adonne à la romance contemporaine et paranormale ainsi qu'à la fantasy et à l'urban fantasy pour un public plus jeune.



Ce que j'en pense :

J'avais repéré « Dublin Street » il y a déjà quelques temps. En effet j'étais tombé sur des avis plutôt positifs et le résumé m'attirait vraiment beaucoup. Quand je l'ai trouvé en magasin, une journée avant sa sortie, je n'ai plus hésité. Il n'aura pas traîné longtemps dans ma PAL. Je l'ai lu en une soirée et je suis ressortie de cette lecture charmée !

Jocelyn, 24 ans, est une jeune femme dont la vie est loin d'être facile. Suite à une jeunesse assez difficile, elle a décidé de quitter les États-Unis au profit de l’Écosse, pays d'origine de sa mère. Voilà quelques années qu'elle habite donc dans ce pays d'adoption, mais quand sa meilleure amie et colocataire part s'installer à Londres, elle décide de chercher un nouveau logement. La voilà donc arrivé à Dublin Street dans un appartement qui la fait rêver. Sa nouvelle colocataire, Ellie Carmichael, est une jeune femme pétillante avec qui elle s'entend très vite. Pour Jocelyn, beaucoup moins sociable, il s'agit un peu de la rencontre entre le feu et la glace. Alors que l'avenir se présente plutôt bien pour les deux nouvelles amies, Jocelyn n'était pas préparé à sa rencontre avec Braden Carmichael, le frère d'Ellie. Cet homme d'affaire de 30 ans entre dans la vie de notre héroïne de manière plutôt fracassante. Loin de la laisser indifférente, il va faire naître chez Joss des sentiments bien contradictoire. Mais maintenant qu'ils se sont croisés, il sera très difficile d'échapper à ce Braden qui obtient tout le temps ce qu'il veut, et plutôt facilement. Mais ça, c'était avant de rencontrer Joss qui ne compte pas se laisser charmer par cet arrogant personnage bien trop sur de lui. Surtout qu'il lui fait ressentir des émotions qu'elle s'efforce de faire taire depuis longtemps...

J'avoue qu'en commençant cette lecture j'ai d'abord eu un peu peur concernant l'héroïne. J'avais des craintes concernant son caractère plus précisément, je ne voulais absolument pas me retrouver face à une énième jeune femme naïve à souhait. Très vite je me suis rendu compte que Joss était loin de cette description. Malgré un passé très difficile, cette jeune femme avance dans la vie et tente de réaliser ses rêves. Forte et fragile en même temps, elle paraît d'abord assez froide et contrôlée contrairement à sa colocataire Ellie. C'est au fur et à mesure que nous avançons dans la lecture, que nous comprenons le pourquoi du comment de son comportement. L'amour est loin de faire parti de ses priorités, elle préfère ne pas s'attacher aux gens, garder une certaine distance mais sa nouvelle amie va mettre ses défenses à rude épreuve... Et je ne parle même pas du frère de cette dernière. Parlons un peu de Braden d'ailleurs. J'avais aussi quelques craintes le concernant, surtout qu'au premier abord il m'a semblé être uniquement un mélange entre séducteur et macho. Pourtant là aussi ce fut une erreur, pour mon plus grand plaisir. Bon c'est vrai c'est un séducteur, il est beau, il a du charisme et sait en profiter mais à côté de ça c'est aussi quelqu'un d'extrêmement sérieux ne cherchant pas à faire du mal. Il est aussi très protecteur, particulièrement vis à vis de sa sœur et j'ai trouvé ça trop mignon. Il joue le rôle du grand frère à merveille. Je ne vous dit même pas à quel point son comportement avec Joss aussi m'a fait craqué. Dès le départ un lien est apparent entre eux et j'ai adoré suivre l'évolution entre eux. C'est drôle, intriguant et aussi très beau. Je me suis immédiatement attachée à ce couple qui sort de l'ordinaire.

Dublin Street est, comme on s'y attend, une romance avec un bon nombre de scènes assez explicites. Il n'y en a ni trop, ni pas assez, j'ai trouvé que l'auteure avait su trouver une dose plutôt raisonnable. Mais contrairement à beaucoup d'autres romances, celle ci m'a beaucoup ému de part l'aspect tragique du passé de notre héroïne et par certains événements qui surviennent. On s'attache aux personnages, autant les principaux que les secondaires alors forcément ce qu'ils traversent ne peut pas laisser de marbre. Ellie, la sœur de Braden, m'a beaucoup touché du début à la fin, même si son rôle n'est que secondaire, elle est vraiment intéressante. On suit aussi à plusieurs reprises, de manière plus vague, l'évolution de sa vie amoureuse. Avec ce livre vous attendez pas à une romance « plate » car c'est loin d'être le cas. C'est beaucoup plus compliqué... Pour notre plus grand plaisir. Plusieurs scènes entre nos héros sont vraiment marrantes car avec leurs caractères opposés, ça fait des étincelles à plus d'une reprise.

Samantha Young a réussi à apporter une vraie sensibilité à son roman sans tomber dans le niais et cela m'a plu. Je me suis attachée aux personnages, j'ai aimé suivre la romance et son évolution. La petite touche d'humour apporte aussi un quelque chose le rendant encore plus agréable à découvrir. Voilà donc une histoire que je peux vous conseiller ! Il est difficile de le lâcher une fois commencé.


Dublin Street, tome 1 de Samantha Young aux éditions J'ai Lu (Pour Elle) (10 Juillet 2013 - 412 pages).

26 commentaires:

  1. La couverture est assez sombre et me freine un peu, mais sinon ce livre a l'air sympa :) mince, un livre de plus dans ma WL :s

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aime bien, elle est très épurée mais sombre c'est vrai ! Je peux te le conseiller en tout cas :)

      Supprimer
  2. Il me fait très très envie ce livre !
    Et je trouve la couverture MAGNIFIQUE. Sobre, très simple, mais tellement belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien raison d'être tentée !
      Oui, son côté sobre et épurée m'a beaucoup plu aussi !

      Supprimer
  3. Mais c'est que tu me tenterais presque avec cette chronique ! Et pourtant ce n'est pas vraiment un genre que j’apprécie particulièrement. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi si tu tentes un jour, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  4. Hmmm il a l'air vraiment chouette ce livre dit donc tu me donnes envie :D
    En plus j'aime l'Ecosse alors ça m'attire encore plus haha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux Que te le conseiller ! J'ai vraiment bien accroché :D

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout et malgré le bien que tu en dis, je ne pense pas lire ce livre un jour, le résumé ne me tente pas particulièrement :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au premier abord le résumé n'est pas forcément très très tentant, c'est beaucoup mieux qu'il n'y paraît !

      Supprimer
  6. J'aime bien la couv et ça a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis de plus en plus tentée par ce titre, moi...! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors celui là franchement lis le, il est TOOOOOP

      Supprimer
    2. Il vient de rejoindre ma PAL ! :P
      Je te dirai donc si j'ai bien fait de "t'écouter" ! lol

      Supprimer
    3. J'attends avec impatience ton avis :D

      Supprimer
    4. J'ai été agréablement surprise par ce roman ! Je l'ai commencé, avec une certaine réticence j'avoue... mais je n'ai rien regretté du tout ! Bien au contraire !!!
      J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette histoire ! Vraiment ! :D
      (Ma chronique arrivera très bientôt sur mon blog... je raconterai tout en détails, tu verras ;) )
      Bisous !

      Supprimer
    5. Hiiii je suis trop contente que tu ais aimé :D
      Franchement j'ai hâte de voir ce que la suite va donner !
      Je viendrai la lire !!!!! :D
      Gros bisous !

      Supprimer
  8. moi je l'ai lu en l'espace de 3 jours tellement j'étais a fond dedans,j'ai carrément adoré!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Impossible de le lâcher ce livre !!! :)

      Supprimer
  9. Vraiment top ce livre ! Une romance de qualité comme on en fait rarement. Le résumé ne me disait rien mais dès les premières pages je me suis laissée happer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis bien d'accord ! J'ai adoré du début à la fin, impossible de décrocher et je ne pensais pas adorer à ce point non plus ! Comme quoi il ne faut pas toujours se fier aux résumés !

      Supprimer
  10. Je l'ai dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison d'avoir hâte, il vaut vraiment le détour ce livre !

      Supprimer
  11. Ca c'est bien vrai, il est difficile de le lacher! Ce livre m'a fait passer par tout un tas d'émotions !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Moi aussi ! Vivement la "suite" qui je l'espère sera aussi bonne !

      Supprimer