lundi 16 janvier 2012

Bal de givre à New-York - Fabrice Colin



Résumé :

Anna Claramond ne se souvient plus de rien. Seul son nom lui est familier. La ville autour d’elle est blanche, belle, irréelle. Presque malgré elle, la jeune fille accepte les assiduités du beau Wynter, l’héritier d’une puissante dynastie. Bal de rêve et cadeaux somptueux se succèdent avec lui mais Anna sent que quelque chose ne va pas. Qu’elle est en danger. De plus, des indices et des messages sont semés à son attention par l’insaisissable Masque, un fugitif recherché. Qui est son ennemi, qui est son ami ? Anna sait qu’elle doit se souvenir. Mais que lui réservera sa mémoire une fois retrouvée ?

Ce que j'en pense :

J'avais en achetant ce livre été séduite par la couverture. Le titre aussi m'avait intrigué et je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'avais cependant entendu pas mal de bien de ce roman.

C'est donc l'histoire d'Anna Claramond, une jeune fille dont les parents ont disparus, on ne sait pas trop pourquoi, ni comment, tout cela reste très flou pour le lecteur. Anna, elle, ne se souvient de rien, c'est d'ailleurs très perturbant car on ne comprend pas forcément d'ou vient cette absence de souvenirs. Elle vit donc seule avec Jacob, un vieux domestique mystérieux, dans une maison à l'architecture très moderne, une architecture futuriste. Tout dans le monde de Anna est futuriste, les bâtiments, les voitures, … C'est d'ailleurs son père qui est l'architecte de cette ville merveilleuse que l'on découvre petit à petit, une ville blanche et irréelle. J'ai apprécié cet aspect là du livre, on nous décrit des bâtiments qui nous semble merveilleux. Mais ce monde est sur le point de changer, en effet les bâtiments que le père de Anna avait imaginé s'effondrent, ils ne tiennent plus. Il n'y a pas vraiment d'explications sur ce point là non plus.

L'histoire tourne donc autour d'Anna, cette jeune fille « abandonnée ». Elle rencontre un jour un jeune homme de bonne famille Wynter Seth-Smith (sa famille est à la tête d'un empire) et c'est le coup de foudre. Tout s'enchaine à une vitesse étonnante. A peine se sont ils rencontrés que Anna part habité chez lui avec sa famille, etc … Ce n'est pas du tout une romance ordinaire. Il y a beaucoup de mystères autour de tout ça. Wynter est un jeune homme particulier, il semble près à épouser Anna de suite alors qu'ils se connaissent à peine. Il faut aussi parler des déclarations mystérieuses de sa sœur (à Wynter) qui plonge Anna (et le lecteur) dans un abyme de questions.

Le personnage le plus mystérieux est « le masque », c'est un criminel recherché et il semble pourtant vouloir entrer en contact avec Anna. Celle ci croit d'abord qu'il veut sa mort avant de comprendre qu'il cherche seulement à lui passer un message. Mais Wynter fait tout son possible pour enfermer Anna dans une sorte de « prison dorée », elle met d'ailleurs beaucoup de temps avant de réaliser qu'il l’empêche d'être libre. Il semble vouloir l'éloigner du Masque sois disant pour la protéger mais cet aspect la évolue doucement, et on comprend progressivement.

Ce livre m'a laissé un peu confuse, je n'ai pas réussi à vraiment apprécier les personnages, à comprendre la logique de l'histoire, etc … On sent dès le début que quelque chose ne tourne pas rond. Cette impression est devenue de plus en plus forte au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire.

Je n'ai pas trouvé l'ensemble dynamique, j'ai eu du mal à m'y mettre vraiment, ça ne bougeait pas. Le seul vrai rebondissement, la seule chose qui m'a vraiment étonné est l'épilogue. Il faut s'attendre à tout, on ne peut pas imaginer une seule seconde une telle fin. J'ai aimé cette surprise mais le livre dans son ensemble ne m'a pas particulièrement touché. Pour conclure mis à part la fin à laquelle je n'avais pas pensé 2 secondes et qui au final a donné un sens un peu plus profond et une logique à l'histoire, je n'ai pas vraiment aimé. Mais cet avis n'est que le mien et certains aimeront surement l'histoire !

Bal de givre à New York de Fabrice Colin aux éditions Albin Michel (Wiz) ( 5 Janvier 2011 - 286 pages)

9 commentaires:

  1. La couverture de ce livre m'attire beaucoup ! Il est d'ailleurs dans ma wish... Quand je l'aurai lu, je te ferai part de mon avis ;) Le tien est assez mitigé, mais tu as éveillé ma curiosité !
    Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été un petit peu ... perdu par ce livre d'ou un avis mitigé, en fait tout au long du livre il y a des éléments un peu troublant et on ne peut pas imaginer la fin qui au final donne un tout autre aspect à l'histoire ! J'ai hate de savoir ce que tu en auras pensé :)
      Bisous !

      Supprimer
    2. Je vois bien ce que tu veux dire... Je le lirai prochainement et je ne manquerai pas de te faire savoir ce que j'en ai pensé ! ;) Merci pour ton avis ! Bec

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL !!! Ma soeur a pas accroché aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ça dépend des goût, je n'ai pas spécialement accroché mais certains aiment surement beaucoup ! Tu me diras ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  3. Je l'ai commandé il y a quelques jours, je devrais le recevoir demain ou après-demain ^^ Voyons voir si j'ai le même avis que toi (bon, déjà ça commence bien puisque j'ai aussi été attirée par la couverture de ce livre) Voilà A++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'avais trouvé la couverture très belle également ! Je n'ai pas vraiment réussi à accrocher au livre après je sais que d'autres personnes ont beaucoup aimé ! :)
      Tu me diras ce que tu en auras pensé !
      Bisous !

      Supprimer
  4. Moi, pour ma part, je n'ai pas particulièrement aimé l'histoire. La couverture est magnifique!!!! Mais j'ai trouvé que l'histoire allait trop vite à mon gout.
    je n'ai pas eu le temps moi aussi de m'attacher au personnage. je n'ai pas eu le temps de le savourer que la fin était déjà arrivé. Par contre, la fin était très originale, je ne m'attendais pas a sa, pas du tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai ressenti la même chose que toi. Je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire non plus, mais ça reste un livre assez original avec une fin qui m'a également beaucoup surprise !!!

      Supprimer