mercredi 11 janvier 2012

Pouvoirs obscurs, tome 2 : L'éveil - Kelley Armstrong




Résumé :

Chloé Saunders menait une vie banale... jusqu'au jour où elle s'est mise à réveiller les morts.
Chloé est le fruit d'une expérience scientifique : non seulement elle voit des fantômes, mais elle réveille les morts, sans même le vouloir. Ce n'est pas le genre de pouvoir qu'elle aurait rêvé d'avoir un jour...
Sa vie est menacée par ceux-là mêmes qui l'avaient choisie comme cobaye.
Accompagnée de ses trois amis doués eux aussi de pouvoirs surnaturels, Chloé doit trouver quelqu'un qui l'aidera à sauver sa peau et retrouver sa liberté.

Ce que j'en pense :

Nous retrouvons dans ce 2ème tome Chloé et ses compagnons. Si le 1er tome avait en grande partie posé l'histoire, le milieu dans lequel ils évoluent, et nous avait fait comprendre en général le complot autour de ces adolescents, le 2ème tome entre plus dans les détails.

Nous découvrons les personnages plus en profondeur, notamment Victoria (ou Tory) qui est représentative de la fille agaçante. Elle et Chloé ne s'aiment pas et pourtant elles doivent faire avec car contre toute attente leurs ennemis sont les mêmes. Mais Tory apporte aussi une touche d'humour au roman à travers ses remarques qui m'ont fait bien rire. On découvre aussi un peu plus les deux frères, Derek et Simon. Ces deux la sont très différent, cependant rien ne semble pouvoir les séparer, en effet ils s'entendent très bien.

Dans ce 2ème tome, en plus de l'action, du suspens, des frissons, on voit émerger un peu d'amour. En effet les deux jeunes hommes semblent ressentir quelque chose pour Chloé. Si Simon le plus beau, le plus sympathique aux yeux de tous et notamment du lecteur, ose plus aller vers elle, ce n'est pas le cas de Derek. On ressent beaucoup l'attirance de Simon a travers ses actes, il va droit au but, ne passe pas par 4 chemins. Il n'y a pas de mystères concernant les sentiments de Simon. Pour autant du coté de Derek nous sommes à l'opposé total. Il est agressif voir blessant avec Chloé, il ne s'attendrit pas devant elle, son comportement la perturbe beaucoup. Et pourtant … Le lecteur, assez vite, comprend que à travers cette attitude Derek cache une attirance. Mais comme dans le 1er tome ou Simon représente le jour et Derek la nuit, cette opposition physique et mentale se ressent fortement à travers leur attitude vis à vis de Chloé. J'ai personnellement beaucoup aimé la relation entre Derek et elle, c'est une relation très subtile, mais on a aussi le sentiment d'une barrière, d'une séparation entre eux. On aurait pu penser que cette attirance commune pour l'héroïne de la part des deux jeunes hommes les opposerait les séparerait (comme dans beaucoup de romans) mais pourtant ce n'est ici pas le cas, il n'y a aucune rivalité. Cependant ce début de "romance" n'est qu'un fond et reste très secondaire. On sent que quelque chose se développe mais sans en savoir beaucoup plus.

Chloé elle aussi change, elle devient plus forte ayant connue beaucoup de situations critiques dans la première partie de l'aventure, elle reste cependant très peu sur d'elle.Tout comme dans le 1er tome les frissons sont au rendez vous, voir même encore plus présent. Les pouvoirs de Chloé, eux, sont de plus en plus surprenant pour elle comme pour le lecteur.

Nous avons donc appris dans le tome précédent que les pensionnaires de Lyle House étaient au centre d'un complot. Fruit d'une expérience, chacun d'eux possèdent un pouvoir, en effet les scientifiques du groupe Edison avaient pour projet d'en faire des objets, des machines à leurs services. Dans ce 2ème tome après avoir échappé à leurs ennemis, ils ont pour but de retrouver le père de Derek et Simon car celui ci est le seul à pouvoir les aider. Nous suivons donc leur quête tout du long, quête troublée par les tentatives des scientifiques de leur mettre la main dessus, mais aussi par les développements inattendus des pouvoirs de chacun.

J'avais beaucoup aimé le 1er tome de Pouvoirs Obscures mais j'ai été enchanté par le 2ème. En effet, cette histoire est une suite d'actions, de frissons, de mystères mais avec aussi un peu d'humour à travers Tory et d'amour à travers les subtilités de la relations entre Chloé et Simon mais surtout entre Chloé et Derek, cela reste malgré tout très secondaire. Les relations entre les personnages sont ici beaucoup plus approfondies que dans le tome précèdent. L'écriture toujours aussi fluide permet de lire ce livre d'une traite, on retient son souffle tout du long et une fois le livre terminé on voudrait des réponses à nos questions. Il est vrai que comme à la fin du 1er tome, Kelley Armstrong nous laisse avec beaucoup beaucoup de questions et une irrésistible envie d'avoir le 3ème tome entre les mains !

Pouvoirs obscurs, tome 2 : L'éveil de Kelley Armstrong aux éditions Castelmore ( 11 Mars 2011 – 284 pages).

2 commentaires:

  1. Une série vraiment excellente, j'ai adorée du début à la fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil pour moi, elle mériterait d'être plus connue !

      Supprimer