vendredi 30 mars 2012

La Fille de Braises et de Ronces - Rae Carson


Résumé :
Princesse d'Orovalle, Elisa est l'unique gardienne de la Pierre Sacrée. Bien qu'elle porte le joyau à son nombril, signe qu'elle a été choisie pour une destinée hors normes, Elisa a déçu les attentes de son peuple, qui ne voit en elle qu'une jeune fille paresseuse, inutile et enveloppée. Le jour de ses seize ans, son père la marie à un souverain de vingt ans son aîné. Elisa commence alors une nouvelle existence loin des siens, dans un royaume de dunes menacé par un ennemi sanguinaire prêt à tout pour s'emparer de sa Pierre Sacrée. Délaissée, humiliée, la princesse devra s'affirmer au milieu des intrigues de la cour, du grondement d'une guerre inévitable et des mirages de l'amour. Il lui faudra puiser en elle le courage nécessaire à sa survie et à celle de son peuple. Accepter enfin d'être l'Elue de son propre destin.

Ce que j'en pense :
Le résumé de ce livre m'avait pas mal intrigué … L'héroïne semblait différente de d'habitude, à l'opposé de ce qu'on trouve habituellement. Alors tout d'abord j'ai adoré le contexte de l'histoire, les deux royaumes, les petits villages, le désert, … Et j'ai adoré découvrir Elisa. Cette jeune fille de 16 ans est tout à fait étonnante ! On la découvre d'abord comme une personne plutôt en retrait, enrobée, elle vit avec son père le roi et sa sœur Aloda mais ne se sent pas au même niveau qu'eux. Elle préfère étudier les textes sacrés seule dans son monde, mais Elisa n'est pas ordinaire et représente beaucoup plus que ce qu'elle pense d'elle. Elisa porte la Pierre Sacré à son nombril, et cela lui donne le statut d'Elue … Un statut difficile par moment. La vie de notre jeune héroïne va changer quand son père va la marier à Alejandro le roi d'un royaume éloigne, un mariage d'amour ? Non loin de là. Un mariage de convenance. Il est au début difficile pour Elisa d'accepter le fait qu'elle va devoir quitter sa vie, sa terre, le seul endroit où elle a vécu depuis toujours mais elle a aussi peur de découvrir ce nouveau royaume, elle ne sait pas du tout où elle va atterrir et cela lui fait peur. Cependant très vite ses craintes s'effacent quand elle découvre que son mari de 20 ans son ainé est en fait un homme agréable et aimable. Une amitié va naître progressivement entre eux mais ça va être aussi la cause d'un autre problème car si Elisa avait un peu peur au début, maintenant elle veut tenir son rôle de femme et non pas d'amie. Elle se sent rejeté par ce roi qui est censé être son époux. Comme d'habitude pour compenser ce manque Elisa se réfugie dans la nourriture et dans les études concernant sa pierre sacré. Très vite des mystères commencent à se faire sentir, Elisa cherche à en comprendre plus sur les enjeux autour de sa pierre mais aussi autour d'elle même. Tout aurait pu continuer ainsi mais les évènements vont s'enchaîner très vite et Elisa va se retrouver au sein d'une aventure qui n'est pas vraiment la sienne, très vite elle va se faire accepter par des compagnons très différent d'elle et se lancer dans une quête pour sauver tout un royaume. Elle va alors apprendre progressivement à s'assumer, il est très beau de voir Elisa changer, évoluer de cette manière.
Parlons un peu des personnages, il y a donc Elisa dont je vous ai déjà parlé. Je me suis beaucoup attaché à elle, elle semble fragile et forte en même temps … La manière dont elle évolue tout au long du livre est juste magnifique. Il y a aussi bien entendu Alejandro, alors lui il m'a un peu énervé ! Il est gentil, ses attentions envers Elisa sont nobles mais en même temps il se cache derrière son titre, il est un peu lâche je trouve et laisse les choses couler. Les sentiments d'Elisa pour cet homme sont plutôt flous, d'un côté elle commence à l'aimer mais de l'autre elle ne comprend pas son attitude envers elle, sa lâcheté, elle n’arrive pas à trouver sa place auprès de lui. Et il y a aussi Humberto, un guide du désert qui se prend d'affection pour notre héroïne. Il va être longtemps à ses côtés et l'aider à de nombreuses reprises. Leur relation évolue tout comme Elisa. Humberto a aussi 16 ans et je l'ai tout de suite beaucoup aimé, il est gentil et veut prendre soin de cette jeune fille qui découvre un nouveau monde. J’ai apprécié ce personnage car il est un peu le symbole d’un changement chez Elisa.
Ce livre est une aventure à lui tout seul. On adore suivre Elisa, la voir changer mais aussi la voir découvrir de nouvelles choses. Son statut d'Elue lui apparaît comme de plus en plus important. Ce livre est aussi plein d'émotions, on connaît tous les ressentis d'Elisa … Ses peurs comme ses joies. On a peur pour elle et pour ses amis quand ils sont confrontés aux dangers du désert ou de l'inconnu. Si la première partie installe en surtout l'univers du livre et nous présente l'héroïne, la suite nous plonge dans une aventure faite de dangers et de peurs, dans un monde nouveau.
Ce livre m’a fait de l’œil pendant pas mal de temps et franchement quelle superbe découverte ! L'auteure nous plonge dans un univers magnifique et pleins de secrets, elle nous présente des personnages très attachant. Ce roman est le premier tome d'une trilogie ! J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure nous a réservé pour la suite !
La fille de Braises et de Ronces de Rae Carson aux éditions Robert Laffont (collection R) (9 Février 2012 – 402 pages).

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai vraiment beaucoup aimé ! :) Il vaut le coup en tout cas ;)

      Supprimer
  2. Je n'en lis que du positif, il a l'air génial ! :) Les titres de la collection R en général sont assez tentants (^-^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah toi aussi tu as remarqué ça ? ^^ Perso j'ai les trois qui sont sorti donc dans le genre tentée ... Je le suis ! Je vais commencé Starters là et j'ai adoré les deux autres ! je ne peux que te les conseiller :)

      Supprimer
    2. Oh je voulais te demander si tu avais lu Starters parce qu'il me tente trooooop :P Tu m'as devancée ! J'ai hâte de lire ton avis :)

      Supprimer
    3. Je viens de le commencer et pour le moment j'adore ^^

      Supprimer
  3. Je le garde pour de futures vacances en mai car je l'ai acheté en ebook mais au vu de ton avis, je sais que je vais beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien :) Je suis contente si tu penses aimer cette lecture !

      Bisous !!!

      Supprimer
  4. Il me tente beaucoup celui-ci ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment bien ! Perso j'ai direct accroché ^^

      Supprimer
  5. Ce livre avait l'air bien tentant en lisant le résumé mais une fois ta chronique lue, je me suis dit qu'il me le fallait absolument dans ma bibliothèque ! Il à l'air très intrigant et tel que tu le décris on ne peut s'empêcher de se dire qu'il faut l'acheter ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te confirme qu'il ne faut vraiment pas louper cette série ! :D

      Supprimer