vendredi 9 mars 2012

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil - Marie Pavlenko



Résumé :

Saskia fête ses dis-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?
Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges ?
Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?
Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue inconnue ?
Peu à peu, Saskia plonge au cœur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.
La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence …


Ce que j'en pense :

J'ai découvert ce livre il y a peu et en regardant différents avis j'ai très vite remarqué que cet ouvrage avait provoqué de nombreux coups de cœur ! C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis lancée dans cette lecture.

Saskia est une jeune fille de 18 ans, timide, discrète, … Elle est orpheline et vit aujourd'hui avec sa mère adoptive. Le lien qui unit Saskia à sa mère est très fort, dès le début on sent la puissance de cette relation. Elles vivent donc près de Paris une vie paisible avec pour animal de compagnie Buck un énorme chien (que j'ai trouvé très attendrissant je dois dire !). Saskia va entamer sa dernière année au lycée, dans un nouvel établissement où elle ne connaît personne. La veille de sa rentrée des événements étranges commencent à se produire, elle se sent suivit et peut être l'est elle vraiment ! Qui est ce garçon au pull vert qu'elle voit à chaque coin de rue ? Les choses étranges commencent donc car très vite elle va réaliser que ce jeune homme la suit vraiment et que non non elle n'est pas en pleine crise de parano. Il la suit même partout. Le lendemain au lycée une nouvelle surprise l'attend quand elle le voit en tant que surveillant. L'auteure commence donc tout doucement son histoire en nous présentant Saskia, son univers, sa vie, sa mère, son quotidien, … Peu à peu elle introduit les éléments qui vont chambouler la vie de cette jeune fille.

Nous découvrons assez rapidement que le garçon au pull vert s'appelle Tod et qu'il a pour mission de suivre et de surveiller Saskia. Il ne lui donne pas d'autres explications ce que j'ai d'ailleurs trouvé extrêmement frustrant ! Je voulais savoir ce qu'il venait faire là et pourquoi. Mais les choses étranges ne s'arrêtent pas là car très vite une autre personne se met à suivre et protéger Saskia … Mara. Il faut dire aussi que pour une raison qui est étrangère à notre héroïne Mara et Tod se déteste, s'insulte, … Mais la suive à le trace et cette surveillance constante va se révéler efficace quand elle va se faire attaquer. L'histoire arrive à un tournant à ce moment là ! S'en est trop des secrets, des mystères, Saskia veut en savoir plus sur ce qu'il se passe, qui sont Tod et Mara ? … Bon il apparaît très vite que les mystères marchent dans les deux sens car si Saskia veut en savoir plus sur ce qu'il se passe Tod et Mara semblent étonnés par certaines choses … J'ai bien aimé cet aspect d'ailleurs ! De voir que nos deux mystérieux personnages semblaient par moment un peu dépassé par certaines choses.

Bon avec ce livre on plonge dans un univers pleins de mystères et de secrets en tout genre. Saskia passe d'une vie paisible, bien rangée où le bac est la seule chose qui soit vraiment importante à un monde où des êtres mystérieux existent, où deux peuples s'opposent. Très vite l'auteure nous fait quelques révélations nous faisant cogiter un bon petit coup. Nous découvrons ainsi que Tod et mara sont des Enkidars (je ne vous en dirai pas plus vous verrez par vous même !)

J'ai bien aimé les personnages secondaires, ils ne sont pas forcément très présent à tous les moment de l'histoire mais je les ai trouvé tous attachant. Ils sont là pour Saskia quand il le faut, ils la soutiennent tous à leur manière. Mis à part Saskia que l'on suit tout du long, que l'on voit évoluer et découvrir, Tod est aussi très présent. Il soutient Saskia, il l'épaule et respecte ses choix. Leur relation est d'ailleurs assez … paradoxale. Notre héroïne est attirée par ce jeune homme si mystérieux mais au fur et à mesure qu'elle en découvre plus elle prend ses distances, elle ne veut pas réaliser ce qu'il est vraiment mais ses sentiments ne peuvent disparaître et elle a beaucoup de mal à lui résister. Mara est très secrète elle aussi, on ne sait que très peu de choses sur elle, ce n'est pas une « adolescente » normale, ordinaire.

Je ne peux pas vraiment vous expliquer mon ressenti sans trop vous en révéler, je préfère vous laisser découvrir ce très beau livre par vous même. J'ai par moment été bouleversée par les sentiments ou les choses que Saskia doit vivre … Cependant elle fait preuve de force, de courage, ses amis l'entourent et la protègent.

Ce livre mélange habilement amour, mystère, fantastique ! J'adhère totalement et j'ai hâte d'avoir la suite, qui sort le 15 Mars, entre les mains ! J'ai trouvé cette histoire tout simplement magique, j'ai bien aimé le fait que l'histoire se passe en France, ça change de d'habitude. En conclusion une très belle découverte ! Ce livre nous fait ressentir tout un éventail d'émotions !

Le Livre de Saskia, tome 1 : Le Réveil de Marie Pavlenko aux éditions Scrineo Jeunesse (5 mai 2011 – 375 pages).

12 commentaires:

  1. Ah j'ai eu un coup de coeur pour ce premier tome et j'attends le deux avec impatience ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de le terminer (oui je l'ai découvert très tardivement) et j'ai beaucoup aimé aussi ! L'avantage c'est que je n'aurai pas attendu longtemps pour la suite comme elle sort la semaine prochaine ! :) (ce qui ne m'empeche pas d'etre impatiente comme à chaque fois ^^)

      Supprimer
  2. Je suis trop contente que tu aies aimé :) J'ai craqué pour Buck aussi ♥
    Je trouve ça juste dommage que la couverture nous spoile, bien qu'elle soit magnifique ! :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps il semble tellement chou et mignon qu'il est impossible de ne pas craquer :D
      Oui ça m'a embeté aussi, ça révèle certains ... Secrets ! mais elle est très belle c'est vrai ça !

      Supprimer
  3. C'est vrai que l'histoire se passe en France, cela change de d'habitude, c'est clair ^^
    J'ai beaucoup aimé aussi. Ah les Enkidars... c'est bien de revisiter les anges. Ils reviennent à la mode :p Ca n'a pas été un coup de coeur pour moi mais c'est un très bon livre, sans conteste. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai tellement l'habitude que tout se passe en Amérique pour ma part ^^ Bientôt bientôt ... Plus que quelques jours à attendre et on l'aura !

      Supprimer
  4. Ce roman a vraiment de très bonnes critiques, ça donne envie tout ça ^^
    Je n'ose plus regarder la couv' de peur de me spoiler XD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment pas mal du tout je confirme ! J'ai fini par céder face à tous ces avis positifs !

      Haha oui c'est le risque ... Bon après ça ne révèle pas tout non plus mais bon autant garder tout le mystère :D

      Supprimer
  5. Ah ! ♥ Ta chronique est super, elle m'a carrément donnée envie de relire ce livre. :)
    Je suis contente qu'il t'es plu, vivement la suite !!
    Bisous !

    Ps : Si je ne me trompe pas, tu vas passer à Fièvre noire, non ? (Et donc rencontrer Barrons ! :D)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai de la chance car je n'aurai pas eut à attendre autant que toi ! :D

      Gros bisous !!

      (Ouiiiiiiii je l'ai rencontré aujourd'hui même ... J'ADORE ^^ En même temps c'était tellement prévisible !)

      Supprimer
  6. Ta chronique est géniale ! Elle résume tout ce que je pense de ce livre qui a été un coup de coeur pour moi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu le deuxième et toi ?

      Supprimer