dimanche 25 mars 2012

Lueur de Feu, tome 1 - Sophie Jordan


Résumé :

Jacinda est draki, des descendants des dragons qui peuvent prendre forme humaine. Mais elle crache également du feu, un don exceptionnel pour ceux de son espèce. Un matin, alors qu’elle enfreint le règlement en volant de jour, la jeune fille est prise en chasse. Jacinda s’échappe de justesse et trouve refuge dans une grotte. Quel est ce mystérieux garçon qui la surprend sans pour autant révéler sa cachette? Obligée de fuir pour éviter la punition de son clan, elle s’installe en plein désert avec sa mère et sa soeur. Mais pas question pour Jacinda d’oublier son « don ». Au lycée, elle retrouve le jeune garçon qui lui a sauvé la vie. Si Will ne la reconnaît pas, ils sont irrésistiblement attirés l’un par l’autre. Elle devrait pourtant le fuir, car le désir, comme la peur, pousse les drakis à se manifester, et ce serait une bien mauvaise idée de révéler sa vraie nature dans les couloirs du lycée…


Ce que j'en pense :

Bon comme vous pouvez l'imaginer, j'ai été complètement attiré par ce livre ! J'adore me plonger comme ça dans un nouvel univers, découvrir une nouvelle auteure, de nouveaux personnages, …

Il s'agit ici de Jacinda. Jacinda est une draki c'est à dire une descendante des dragons. Mais elle est loin d'être la seule de son espèce. Depuis toujours Jacinda vit dans une communauté de drakis, ils vivent à l'écart du monde des humains, ils se cachent car le danger peut être partout. Notre héroïne vit donc dans ce « village » singulier en compagnie de sa mère et de sa sœur jumelle Tamra. Sa mère est comme elle une draki mais depuis la mort de son mari (le père de Tamra et Jacinda) elle le laisse dépérir et ne se transforme jamais, préférant vivre sous sa forme humaine. Tamra quand à elle, ne s'est jamais manifesté … Jamais elle n'a réussi à se transformer en draki et comme si ça ne suffisait pas Jacinda n'est elle pas une draki ordinaire, c'est une cracheuse de feu … Cela faisait des décennies que le don du feu ne s'était manifesté chez aucuns drakis faisant de Jacinda quelque chose de rare dans son clan.

L'histoire commence en nous présentant Jacinda, sa famille, ses amis, son clan, … On découvre l'univers de cette jeune fille si singulière. Mis à par son « don » elle ne sort pas de l'ordinaire, elle n'est pas extravagante, c'est une jeune femme très simple. On découvre assez rapidement que les drakis sont traqués, qu'il existe des chasseurs qui veulent les tuer … Ils doivent donc faire attention à tous les instants, ne pas voler de jour pour ne pas prendre le risque de se faire repérer par ces tueurs. Mais Jacinda aime être sous sa forme de draki, elle aime voler cela lui donne une impression de liberté. C'est donc un jour comme un autre ... Jacinda est en plein vol avec sa meilleure amie, elles prennent le risque de voler dans la journée mais malheureusement tout tourne mal et elles se font repérer. S'en suit une véritable course pour échapper à ces hommes, Jacinda se retrouve forcé de se cacher dans une grotte … Grotte où l'un des chasseurs va descendre. Que peut-il se passer alors ? Cet homme ou plutôt ce jeune homme va se retrouver face à cette créature qu'il traque depuis toujours … Jacinda. Mais le trouble s'installe et pour une raison inconnue il la laisse partir. Voici donc le tout début de l'hsitoire et de l'aventure de Jacinda car cette rencontre va resté marqué en elle.

Suite à cette mésaventure, Jacinda va être forcé de fuir son clan en compagnie de sa mère et de sa sœur. Cette fuite était destiné à l'éloigner d'un danger, l'éloigner du clan et de Cassian. Le futur « mâle dominant » qui fera tout pour avoir Jacinda. La petite famille se retrouve dans une ville et commence une nouvelle vie, notre héroïne a du mal à s'adpater à cette nouvelle manière de vivre mais sa mère ne lui en laisse pas le choix. Alors qu'elle pensait avoir fuit le danger, elle va retrouver le mystèrieux garçon de la grotte dans son lycée, Will (celui ci ne la reconnaît pas car il ne l'a vue que sous sa forme de draki). Elle réalise très vite que cette ville lui servant de refuge est aussi un endroit où vit une famille de chasseur or elle se sent irrésistiblement attiré par Will.

Entre ce garçon qui l'attire mais qu'elle cherche à éviter et sa nature draki Jacinda doit faire attention à ne pas révéler le secret qui pourrait mettre toute son espèce en danger. Elle va devoir apprendre à se contrôler, à se défendre et à fuir. Comme si le danger de la proximité des chasseurs et de Will ne suffisait pas elle sait que son clan est déterminé à la retrouver.

J'ai adoré la manière dont l'auteure nous présente les darkis, leur mythe est juste parfait. Je me suis laissée transporter dans cet univers dès le départ. Entre le côté fantastique et l'aspect romantique de l'histoire j'ai tout simplement été combler du début à la fin. En parlant de fin, celle de l'histoire est juste … Waouh. Dans le genre fin qui donne envie d'avoir la suite immédiatement c'est le top !

Pour conclure je ne dirai qu'une chose : Vivement le tome 2 !!!! J'ai tellement envie de connaître la suite ^^ Ce deuxième tome devrait sortir courant 2012.

Lueur de feu, tome 1 de Sophie Jordan aux éditions Gallimard Jeunesse (29 Septembre 2011 – 336 pages).

6 commentaires:

  1. Wahou des dragons, c'est pour le moins original ! Ton enthousiasme m'a convaincue, je note :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore mieux, c'est des descendants de Dragon donc c'est pas totalement des dragons c'est ... particulier ! Je te laisse découvrir les draki par toi même :D

      Supprimer
  2. Ah c'est original, des draki ! La 4ème m'avait déjà attirée mais j'avoue qu'après avoir lu ton avis, j'ai vraiment super envie de le lire ! Il a l'air extra, ta manière d'en parler me met l'eau à la bouche... vilaine tentatrie, va !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais en même temps je l'ai adoré donc forcément ... :D Tu as raison d'être tentée, il en vaut la peine ! (après c'est mon avis :) )

      Supprimer
  3. Ohhh !!! Je le veux :)
    Cela m'a l'air original et le résumé m'attirait déjà.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! :D En plus le deuxième tome est déjà sorti donc...

      Supprimer