samedi 17 mars 2012

Alera, tome 1 : La légende de la lune sanglante - Cayla Kluver



Résumé :

À la perspective d’épouser l’homme que son père a choisi pour lui succéder à la tête du royaume d’Hytanica, la princesse Alera a la désagréable impression qu’on lui impose un destin dont elle ne veut pas.
Lorsque Narian, séduisant et mystérieux jeune homme originaire du royaume ennemi de Cokyri, arrive avec un passé obscur dont il refuse de parler, les nouveaux désirs d’Alera menacent alors de détruire le royaume.
La découverte du secret de Narian va plonger Alera dans un monde terrifiant de complots, de querelles familiales et de guerres ancestrales. Alera, désemparée, ne sait plus que croire, ni à qui elle peut encore faire confiance.


Ce que j'en pense :

Je tournais autour de ce livre avant d'enfin me décider à le lire ! J'ai plongé avec plaisir dans l'univers d'Alera, une jeune princesse héritière. Alera a 17 ans, son père qui est le roi d'Hytanica lui donne une année pour choisir l'homme qu'elle épousera à ses 18 ans et qui deviendra le nouveau roi. Dans ce royaume la femme est très inférieur à l'homme, elle n'a aucuns droits … Alera deviendra donc la reine mais c'est l'homme qu'elle choisira, son mari qui dirigera ce royaume dont elle hérite, se sera à lui de prendre les décisions. Alera, elle, ne sera rien. C'est donc comme on peut l'imaginer un choix difficile entre les exigences posées par son père et ses propres exigences, mais plus que ça, si elle ne se décide pas vite son père lui imposera un homme qu'il a lui même déjà choisi et qu'elle ne veut pas comme mari : Steldor. Bon il est beau, intelligent, il a une formation militaire, il est charismatique, son père est très haut placé, résultat il a tout ce qu'il faut mais pour Alera il est prétentieux, il se croit tout permis et pensent que toutes les filles rêvent de lui (ce qui semble être le cas de beaucoup mis à part d'Alera enfin bon c'est pas une raison quand même).

Voilà comment commence l'histoire, une jeune fille qui se prépare à rentrer dans le monde des adultes, dans le monde des grands. Très vite on comprend malgré tout qu'elle ne connaît que très peu le vrai monde, le monde extérieur, elle vit dans un cocon protégé du danger. Le fait qu'elle soit une princesse, qu'elle vive dans la richesse et le luxe est en grande partie responsable de ça mais c'est aussi car c'est une femme, on cherche à l'écarter de tous les problèmes, de toutes les décisions … Pourtant elle a son caractère, elle est têtue comme pas possible, on comprend que la position qu'occupe les femmes ne la satisfait pas, elle cherche à être plus véritablement intégré aux enjeux de pouvoirs.

Parlons un peu du contexte. Alera est donc la princesse d'Hytanica. Actuellement en paix ce royaume n'en est pas moins très protégé et ce n'est pas sans raisons … En effet juste avant la naissance de notre héroïne le royaume a connu la guerre durant de nombreuses années. Une guerre sanglante, terrifiante et sans pitié contre le royaume de Cokyri. Cette guerre s'est arrêtée du jour au lendemain mais une menace plane toujours, chacun sait que la moindre chose peut être à l'origine d'une nouvelle guerre. Si la première partie du roman nous présente les personnages comme Alera et sa famille, très vite un événement vient chambouler les choses. L'arrivée de Narian va marquer le début d'un tournant. C'est un étranger, il vient de Cokyri, alors que fait-il dans le royaume d'Hytanica ? Est ce un espion ou cherche-t-il à se cacher de quelque chose ? Qui est ce garçon mystérieux, on ne connaît presque rien de lui à part qu'il vient de cette terre ennemie. Cependant très vite la vérité tombe, ce jeune homme a été enlevé étant bébé, en revenant la il cherche donc ses origines et une protection en quelque sorte. Très vite il apparaît que le royaume de Cokyri veulent à tout prix le récupérer alors que lui ne veut en aucuns cas retourner dans ce royaume dont il semble avoir peur … Ce garçon est l'élément déclencheur car il va être à l'origine d'une mésentente entre les deux royaumes, si l'un veut le récupérer, l'autre ne compte pas le renvoyer contre son grès. Mais Narian est plus que cela car s'il est la clé d'un secret, s'il peut être à l'origine d'une nouvelle guerre il est aussi un vrai mystère pour tout le monde, notamment pour Alera. Elle va peu à peu apprendre à connaître ce garçon si différent et cette différence va l'attirer, il faut noter que même s'il a quitté la Cokyri, il y a été élevé et dans ce royaume ce n'est pas l'homme qui est supérieur mais la femme ! Et oui voilà quelque chose qui va troubler notre héroïne habitué au contraire. Ce garçon qui l'écoute, qui lui apprend à se battre, qui la considère comme son égal … La confrontation entre le petit nouveau et Steldor ne va d'ailleurs pas tarder !

Ce livre mélange donc habillement de l'action, du mystère, de la romance, de la fantasy … On se laisse tout de suite prendre par l'histoire qui nous emporte dans un nouveau monde. Je me suis vite attaché aux différents personnages et notamment aux gardes. Je ne peux pas ne pas les mentionner, dans beaucoup de livres ces hommes, ces guerriers passent inaperçus ou ne sont que peu développés or ce n'est pas le cas ici, c'est même le contraire. Ces personnages sont approfondis, l'auteur nous les présente comme de véritables personnages secondaires tous différents les uns des autres. Ils ont leur caractère, leurs idées, … Ils occupent une place importante dans le vie d'Alera et donc dans le roman.

En conclusion j'ai beaucoup aimé ce roman ! J'ai hâte de lire la suite et d'en savoir plus étant donné la fin … Aaaah les fins de ce genre sont juste terribles. J'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman qui m'a totalement emporté du début à la fin ! (Le tome 2 : le temps de la vengeance est déjà disponible !)

Alera, tome 1 : La légende de la lune sanglante de Cayla Kluver aux éditions Le Masque (MSK) ( 5 Janvier 2011 - 454 pages).

2 commentaires:

  1. Il ne me disait rien, mais maintenant si ! :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au départ j'étais un peu sceptique aussi mais j'ai vu pleins d'avis qui m'ont bien motivé ^^

      Supprimer