mardi 20 mars 2012

L'été où je suis devenue jolie, tome 1 - Jenny Han



Résumé :

Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s’il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l’horizon : Belly tombe follement amoureuse de Conrad qui accumule les conquêtes sous ses yeux. Jeremiah se déclare à Belly qui le considère comme un ami. Et entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l’océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le cœur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours… "

« Ce livre raconte l’été parfait pour n’importe quelle jeune fille. » Sarah Dessen, auteur de Écoute-la

« Si je pouvais vivre dans ce livre extraordinaire, respirer l’océan et le soleil, je le ferais.» Lauren Myracle

« Un récit initiatique très bien écrit, offrant des moments intenses au soleil d’un été meurtrier. » Publisher’s Weekly


Ce que j'en pense :

Bon ce livre fut pour moi un hasard total. Le titre ne me tentait pas et la couverture n'avait pas vraiment attiré mon regard, je n'avais donc pas lu le résumé et ne comptait pas le lire. Sauf qu'un jour je suis allé à la librairie pour chercher un livre bien précis (Alchimie de Beth Fantaskey) et que la vendeuse a commencé à me parler de plusieurs livres dont « L'été où je suis devenue jolie », elle m'a prise par les sentiments ! Pendant ¾ d'heures elle m'a demandé ce que je lisais habituellement et m'a sorti tous les livres qui devraient correspondre à mes goûts. Au final j'ai du ressortir avec 3-4 livres … Preuve que mon taux de résistance à la tentation est quasiment égal à zéro. Enfin bon j'avais adoré tous les livres donc forcément ça compensait ! Donc pour revenir à notre sujet, je n'attendais pas grand chose de ce livre, je pensais que se serait une histoire un peu nunuche sur les bords, un truc versant un peu trop dans le gnan gnan et pourtant !

Ce livre est un vrai bol de fraicheur. On se lance à la suite de Belly dans un été qui s'annonce différent. L'histoire est simple, Belly se rend comme chaque été en compagnie de sa mère et de son frère (qui n'y restera que quelques jours) à la maison de vacances de Susannah (sa mère et elle sont les meilleures amies depuis très longtemps). Cette dernière a deux fils qui passent eux aussi les vacances dans cette maison : Conrad et Jeremiah. Cet été n'est pas nouveau, c'est une sorte de rituel qu'ils ont de se réunir et de passer les vacances la bas. Ce livre va donc mélanger les instants présent mais aussi ceux du passé, à de nombreuses reprises on retourne quelques étés en arrière dans les souvenirs de Belly. Cette manière de faire de l'auteure permet de comprendre certaines choses, de découvrir Belly et les autres plus en détail. L'histoire commence donc normalement, comme tous les autres étés depuis si longtemps.

Belly a 16 ans, elle a l'âge où on tombe amoureuse, où on rêve au prince charmant et notre héroïne ne fait pas exception. Toute l'année elle attend l'été, le moment où elle retrouvera ses deux amis, ces deux garçons qui sont pour elle très important. La relation unissant les deux familles est extraordinaire, il existe entre elles deux un véritable lien. Belly va vivre ses premiers émois face à Conrad qui est un peu plus âgé qu'elle, il représente pour elle quelque chose de si proche et de si éloigné en même temps qu'il l'attire irrépressiblement. C'est un garçon sombre qui considère Belly comme la gamine qu'il connait depuis toujours, mais cette Belly a beaucoup changé et est aujourd'hui en passe de devenir une femme. Progressivement les regards sur elle vont changer. Le petit frère de Conrad, Jeremiah (qui a l'âge de Belly) est au contraire très gentil, lumineux, rassurant, … Il ne traite pas Belly comme une gamine, il est vraiment proche d'elle mais ça Belly ne semble pas le réaliser. Elle n'a d'yeux que pour le grand frère, le sombre, le mystérieux, l’inaccessible Conrad. Tout au long du roman, on suit donc Belly et l'évolution de sa relation avec les deux garçons mais plus que ça on passe l'été aux côtés de cette jeune fille qui découvre de nouvelles choses. L'histoire aurait pu s'arrêter à cet aspect, mais l'auteur en développe malgré tout un autre car cet été en apparence si normal ne le sera pas et sera la fin de quelque chose mais le début d'une nouvelle vie. Belly va apprendre que la vie réserve de mauvaises surprises, qu'il faut profiter de l'instant présent, que chaque moment est important en lui même.

Ce roman nous parle d'amour, de vie, … On y découvre le passé et le présent de Belly mais aussi l'incertitude du futur, le fait que tout peut changer du jour au lendemain sans prévenir. On y ressent de la joie, du bonheur mais aussi de la tristesse.

Je ne sais pas comment vous transmettre mon ressenti vis à vis de ce roman, je peux juste vous dire que j'ai passé un très agréable moment en compagnie de cette héroïne. J'ai adoré la découvrir à travers son présent et son futur, ressentir ses émotions. La relation qui unit tous les personnages est fascinante et tellement belle, sans être une famille on ressent les mêmes liens entre eux. La relation de la mère de Belly et Susannah m'a particulièrement touché au vu des circonstances, j'ai trouvé très belle leur amitié qui dure depuis si longtemps.

Je ne peux dire qu'une chose : J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est vraiment un très beau livre qui mélange la joie de l'été au drame de la vie. Même si une tristesse plane, ce roman est remplie de joie, de soleil, d'été ! Le tome 2 est déjà sorti et le tome 3 sort cet été (forcément j'ai hâte ^^) !

L'été où je suis devenue jolie aux éditions Albin Michel (Wiz) (2 Juin 2010 – 304 pages).

22 commentaires:

  1. Moi je trouve que tu l'exprimes très bien, ton ressenti ! Et je suis entièrement d'accord avec toi :) Ce livre a été une très très agréable surprise pour moi aussi. J'ai envie de lire le deuxième tome, mais en fait le premier m'a été prêté par ma grand-mère et je n'ai pas envie de n'avoir que le deuxième dans ma biblio donc j'attends qu'elle l'achète x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah ça c'est le bon plan :D Tu verras la suite est à la hauteur du premier tome ! Tu es très patiente je trouve (perso j'arrive pas à tenir ^^)

      Supprimer
    2. C'est bizarre, mais j'adore attendre... pour mieux savourer. :P

      Supprimer
    3. Tu es super courageuse alors ! Je suis incapable de faire ça ... Je ne sais pas attendre ^^

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé ce livre aussi ^^ J'espère que le tome 2 te plaira. :) J'attends pour ma part avec impatience le tome 3 :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai déjà lu et j'ai beaucoup aimé encore ^^ j'ai hâte d'avoir la suite ... Le résumé m'a mis dans un état d'impatience extrême :)

      Supprimer
  3. Je l'ai lu l'été dernier et comme toi, ça a été une très bonne surprise :)
    Je lirai sûrement le tome 2 cet été ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçu non plus :D Le tome 3 sort cet été aussi :) J'ai pas eu la patience d'attendre l'été pour le tome 2 ^^

      Supprimer
  4. En voyant le titre, c'est clair que je n'étais pas tentée. Pourtant, après la lecture de ton avis, et bien... wouaw, j'ai une envie irrépréssible de le lire. Je le note, c'est sûr, il me tente beaucoup. Ca a l'air d'être un bon livre détente, frais et plein de sentiments... et pas trop nunuche, finalement :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pensais exactement la même chose que toi ^^ Un vrai truc de fille etc et finalement c'est pas si "cucul" ! Pour être pleins de sentiments il est pleins de sentiments :D En plus le tome 2 est super aussi (mais moins joyeux)

      Supprimer
    2. Bon, tant mieux si ce n'est pas trop cucul :) Oh, un 2ème tome triste... c'est à sortir les mouchoirs ? :P

      Supprimer
    3. Aaaah ben ça dépend ! J'ai eu la larme à l'oeil moi (mais bon comme tu le sais je suis une sensible invétérée ^^'). Après c'est tristes qu'à certains moments :) (heureusement d'ailleurs !)

      Supprimer
  5. Comme tu dis un vrai bol de fraicheur :) Il m'a beaucoup plu. Et je pensais que les tomes suivants seraient un peu redondants, et en fait, non, je n'ai pas trouvé du tout ! D'ailleurs je t'encourage à lire les tomes suivants :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai déjà lu le tome 2 et j'ai complètement accroché une fois encore ^^ j'attends la sortie du tome 3 en français pour le lire :D

      Supprimer
  6. Vous ne pensez pas qu'il y aura un quatrième tome pour donner les détails de la fin du 3?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas ... :S Il me semble qu'il s'agit d'une trilogie et que l'auteure ne compte pas écrire un 4ème tome !

      Supprimer
  7. Je ne connais pas non plus, ça a l'air très sympa ! Je vais le noter aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille ! C'est une très belle histoire et le tome deux est encore plus magnifique !

      Supprimer
  8. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman qui est frais et nous donne le sourire. Il est bien tissé et on accroche plutôt bien avec l'héroïne dans laquelle on peut facilement se retrouver un peu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le second tome est super, encore meilleure franchement ! Il faut que je lise le troisième bientôt :)

      Supprimer
  9. Ces livres sont surement ce que j'ai lu de plus touchant avec nos étoiles contraires. Cette saga tout simplement une pure merveille qui n'a cessé de me faire rire mais également pleurer, pourtant je vous avouerais que ces larmes là je les ai désirées. J'ai dévoré ces livres en moins de deux. Alors le seul conseil que je puis m'aviser de vous donner serait simplement de le lire. Lisez le. Vous n'en serez pas déçu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas lu le dernier tome mais il faut vraiment que je le fasse bientôt, il n'a que trop traîner dans ma PAL je trouve ! :)

      Supprimer