vendredi 30 mai 2014

Avant le grand jour - Beth Kendrick

Résumé :

Emily est bien décidée à laisser derrière elle les drames qu'elle a vécus. Et elle est sur le point d'accéder au bonheur : elle mène une brillante carrière et s'apprête à se marier à un homme fantastique. Alors que la fête se prépare, elle tombe nez-à-nez avec son ex mari Ryan, producteur de cinéma : il est de passage dans l'hôtel où ont lieu les festivités afin de faire du repérage pour son prochain film. Elle va découvrir qu'il n'est plus l'homme instable qu'elle a connu, et pourrait bien changer d'avis à son sujet…



Ce que j’en pense : 

Je reviens après plusieurs jours d’absence (je m’en excuse d’ailleurs) avec la chronique d’une petite romance bien sympathique et avec laquelle on passe un bon moment ! 

Nous découvrons donc Emily, une jeune femme qui n’a pas connue que des joies dans sa vie mais après tout il y a des hauts et des bas pour tout le monde ! Suite à un premier mariage raté, la jeune femme est sur le point de se relancer dans l’aventure ! Nouvel homme, nouveau mariage, nouvelle vie… Elle est bien décidée à laisser le passé derrière elle pour se consacrer au bonheur de sa nouvelle vie ! Sauf que rien ne va se passer comme prévu évidemment ! Alors qu’elle doit se marier elle va recroiser l’homme qui a déjà, par le passé, partager sa vie. Ryan, l’instable, le fêtard, l’insouciant est désormais producteur et a bien changé ! Si leur mariage a été aussi court qu’intense, il date d’il y a 10 ans or Emily n’est plus la même. Sur le point d’épouser Grant, un chirurgien, elle désire juste une vie parfaite, posée, simple et c’est ce que lui offre cet homme contrairement à Ryan. Pourtant, cet amour de jeunesse ne peut la laisser indifférente, une semaine avant le jour J, les questions se bousculent pour notre héroïne qui va devoir faire face à ses sentiments. Une romance moderne et pleine de réalité qui pose des questions très justes et qui aborde l’importance de l’engagement avec une personne. 

On rencontre donc Emily, une héroïne pleine de réalité ! A 20 ans elle était assez insouciante, amoureuse, heureuse mais très vite la vie est devenue plus compliquée. A maintenant 30 ans elle sait ce qu’elle veut, de la stabilité, une vie simple avec un homme qui l’aime et qui a conscience des choses. Grant représente cet idéal pour elle. Elle semble heureuse mais on comprend vite qu’elle cache beaucoup d’émotions derrière cette image de femme parfaite. Le grand retour de Ryan, son premier amour, va chambouler tout ça et même si elle tente de résister, si elle cache tout ce qu’elle ressent, rien ne sera plus pareil et progressivement des questions vont naître dans son esprit. C’est un personnage vraiment attachant. On s’identifie très facilement à elle notamment par les questions qu’elle se pose et ce qu’elle souhaite trouver dans sa vie. Elle se retrouve face à des choix difficiles et il est vrai que la peur de l’échec nous taraude tous à un moment ou à un autre. C’est une héroïne qui m’a donc plu, elle n’est pas originale ou quelque chose comme ça, non c’est juste une femme normale qu’on comprend lors de cette lecture. A ses côtés il y a Grant bien entendu, son futur époux aux allures de gendre parfait. Je l’ai apprécié mais pas plus que ça… Je l’ai trouvé assez lisse en fait, et un peu trop fou de boulot. L’autre protagoniste masculin est donc Ryan, l’ex époux. Si au vu de leur expérience maritale je dois avouer que je me méfiais un peu, finalement je me suis attachée à lui car il est plein de sincérité et ne cache pas ses sentiments. Il est très clair avec Emily et j’ai adoré. Sa personnalité est tout à fait charmante et il ne manque pas de qualité même s’il a ses défauts aussi. Il a ce petit truc en plus qui rend un homme craquant et qui a fait de lui un personnage assez touchant au final. A côté de ce trio on a la meilleure amie d’Emily que j’ai beaucoup aimé, elle joue bien son rôle et tente de faire ouvrir les yeux de son amie. Je l’ai trouvé pétillante et fraiche, on est obligé de la trouver sympathique. On a aussi quelques membres de la famille qui occupe une bonne place dans cette lecture et que j’ai apprécié par leur personnalité toutes différentes mais vraiment très réelles. Au final je dirais que l’auteure a réussi à nous proposer une ribambelle de personnages attachants auxquels on peut facilement s’identifier ! J’ai trouvé ça super ! 

Cette lecture n’est pas LA lecture de l’année mais on passe un bon moment en compagnie d’Emily et des autres. La relation entre notre héroïne et Ryan est touchante même si elle est très très compliquée ! En tout cas j’ai adoré et mon petit coeur en a été tout chamboulé. Si la romance a une place centrale dans le roman, on tourne également beaucoup autour des préparatifs du mariage et des questionnements d’Emily. Quelques passages m’ont paru un peu long mais je ne me suis globalement pas ennuyé ! Les personnages comme la romance m’ont plu. « Avant le grand jour » est une lecture sympathique qui plaira à de nombreuses personnes je pense. 

Je remercie Marie et les éditions Milady Romance pour cette sympathique lecture. 


Avant le grand jour de Beth Kendrick aux éditions Milady (Romance) (23 Mai 2014 - 360 pages).

8 commentaires:

  1. J'ai été déçue du fait qu'il soit trop prévisible, sinon il se lit bien et on passe un bon moment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ça reste prévisible je suis d'accord !

      Supprimer
  2. Elle m'a l'air pas mal, surtout pour l'été qui arrive à grands pas :) ! Je la garde en mémoire pour cette période, merci pour cet avis :) !

    RépondreSupprimer
  3. Voilà une romance que j'ai bien envie de découvrir...

    RépondreSupprimer
  4. Une bonne lecture pour l'été ! Je note :D

    RépondreSupprimer