lundi 5 mai 2014

Eleanor & Park - Rainbow Rowell

Résumé :

1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s'installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l'ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths... Et qu'importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là.


Ce que j’en pense :

Quand un roman vous touche au plus profond de vous, il est toujours difficile de savoir comment en parler, comment traduire son ressenti. Voilà comment je commence ma chronique d’Eleanor & Park, un roman bouleversant et inoubliable. C’est le troisième ouvrage de l’auteure que je découvre et il est maintenant clair que sa plume a, pour moi, un véritable charme. Un petit plus qui rend ses livres vraiment touchants. 

Nous sommes dans les années 80. Eleanor & Park c’est deux jeunes gens. Deux adolescents. Deux vies. Une rencontre. Une histoire. Un livre. Park est un lycéen comme les autres, ni populaire, ni exclus, il aime être tranquille. Or cette tranquillité est menacée le jour où Eleanor monte dans le bus scolaire. Cette jeune fille, nouvelle arrivante au lycée, ne correspond pas aux « critères » de mode de la société. Avec son look lui donnant un petit côté déluré et ses rondeurs, elle est immédiatement cataloguée et classée dans la catégorie des exclus. Pourtant Park, le gentil et tranquille Park, ne va pas se résoudre à la laisser se débrouillez seule et va la laisser s’assoir à côté de lui dans ce fameux bus. Si cette place ne représente rien, elle va pourtant marquer le début d’une histoire d’amitié, d’amour, de vie. Leur passion pour la musique et leur goût commun pour les comics va les rapprocher doucement, progressivement. Ces deux adolescents à l’opposé l’un de l’autre, aux histoires si différentes, vont finalement se retrouver unis dans une histoire commune. Car si Eleanor ne le montre pas, la vie chez elle est loin d’être facile et Park que cette fille étonne, attire, intrigue, touche est bien décidé à faire son possible pour l’aider, pour la sortir de l’horreur d’un quotidien fait de peurs et de dangers. Eleanor & Park c’est l’histoire de deux adolescents. Une de ces histoires d’amour rare, touchante, émouvante, pleine de beauté et de sensibilité. Tout n’est pas rose, tout n’est pas facile, mais Eleanor & Park vont tenter de vivre ça ensemble. 

Eleanor & Park sont deux personnages touchants, émouvants, inoubliable tout comme leur histoire. Commençons par parler d’Eleanor. En apparence cette adolescente de 16 ans semble extravertie, sûre d’elle, assumant ses formes. Ses vêtements traduisent une certaine excentricité et elle semble de désintéresser du regard des autres. Voilà l’impression que donne Eleanor si on se base sur son physique, pourtant on est bien loin du compte. On découvre vite une jeune femme perdue, qui souffre d’un véritable manque de confiance en elle. Elle craint de regard des autres, se sent grosse face à ces regards et a du mal à assumer ça. Elle se sent différente, à part, mais souffre tout de même du rejet dont elle fait l’objet. C’est une jeune femme pleine de beauté et de sensibilité, elle nous touche au plus profond de notre coeur et il devient impossible d’oublier son personnage tout en contraste. L’apparence qu’elle se donne n’est donc qu’une couverture, une carapace. Sa vie est loin d’être facile, entre ses nombreux frères et soeurs, son père qui est aux abonnés absent, sa mère qui n’est plus que l’ombre d’elle même et son beau père… Son beau père qui ne la supporte pas, qui la hait, qui l’a forcé à quitter le domicile familial un an durant par le passé. Voilà le quotidien d’Eleanor. La peur, les secrets. Elle sait qu’elle n’est pas à l’abri chez elle, qu’elle n’a nulle part où aller, que tout peut basculer d’un instant à l’autre. La pauvreté est tout ce qu’elle connaît, si elle rêve d’une vie faite de couleur et de beauté, la réalité en est bien loin. Pourtant sa rencontre avec Park pourrait tout changer. Parlons un peu de lui, de ce jeune homme si… particulier. Park est un peu une force tranquille. Il avance dans la vie en évitant les problèmes. Au lycée, il arrive à éviter les ennuis, à ne pas se faire remarquer, il se contente très bien de ses quelques amis, de ses comics et de sa musique. Tout aurait pu continuer ainsi pendant longtemps mais sa vie va changer avec l’arrivée d’Eleanor, Park va changer même. Lui qui faisait tout pour ne pas se faire remarquer va pourtant tendre la main à cette fille si étrange. On découvre un garçon sensible et touchant lui aussi. Il a une vie assez banale, avec un frère et ses deux parents, la vie est plutôt facile depuis toujours. Avec Eleanor il va être confronté à quelque chose de nouveau, de dangereux mais que doit-il faire ? Fuir ou se battre ? C’est un jeune homme courageux, intelligent, intéressant, passionnant. Je l’ai adoré. J’ai adoré son caractère, sa manière de gérer les choses, son côté imparfait. Il ne sait pas tout, il fait des erreurs, mais il apprend de ces dernières. C’est un personnage ordinaire et extraordinaire en même temps. On suit son évolution tout au long du roman, tout comme celle d’Eleanor, et j’ai trouvé ça magnifique. J’ai adoré comment leur rencontre les a fait évoluer chacun individuellement. Séparés ils sont déjà extraordinaires mais ensemble ils deviennent plus que ça, ils forment un duo magnifique sur tellement d’aspects. Dans ce roman, on croise le chemin d’autres personnages, principalement les familles respectives des héros et les camarades de lycée mais il est vrai qu’ils restent très secondaires et très « pâles » face à Eleanor & Park. 

Eleanor & Park est une histoire dont il est très difficile de parler. En lisant ce livre, on traverse tellement d’émotions qu’il est impossible de retranscrire au travers d’une simple chronique. Il ne s’agit pas seulement d’une amourette entre deux adolescents, non c’est bien plus profond. Il s’agit du premier amour, du grand amour, de celui qu’on oublie jamais. Et plus qu’une histoire d’amour, c’est aussi une histoire de vie. Ce roman traduit la réalité de la vie d’Eleanor et la manière dont Park pourrait la sauver si elle acceptait de l’être. Comment choisir entre affronter ou fuir, se laisser aider ou se cacher, attendre et espérer ou se battre. L’écriture de l’auteure, fluide et poétique, transporte le lecteur au coeur de cette histoire. Je ne sais vraiment pas comment vous décrire ce que j’ai ressenti, l’amour pour Eleanor et Park, la peur aussi. J’espérais tellement que la vie serait facile, que le futur serait lumineux, je voulais qu’ils puissent vivre heureux. Ce n’est pas seulement une histoire d’amour, c’est tellement plus que ça, tellement plus puissant, plus profond. J’ai aimé, j’ai adoré, je suis tombée sous le charme, je suis tombée amoureuse de ce livre. Je pourrais encore énoncer un nombre incalculable de qualificatifs pour décrire ce que j’ai ressenti pour cette histoire mais je pense qu’une seule chose est nécessaire pour en comprendre la puissance et la beauté : Le lire. En lisant Eleanor & Park vous plongerez au coeur des années 80, dans une réalité belle, cruelle, intense, émouvante. C’est un livre qu’on ne peut pas oublier et qu’il vous faut découvrir au plus vite. Louper cette histoire serait une vraie erreur. 

La fin m’a émue à l’extrême et je dois avouer qu’elle m’a aussi beaucoup frustrée, c’est peut-être le seul point du livre qui m’a un peu embêté. Et encore « embêter » est un grand mot. Je pense tout simplement que j’aurai aimé plus, que ça aille encore plus loin. Quitter ces deux personnages fut tellement difficile. 

J’avais peu de temps avant découvert Fangirl de la même auteure. Les livres sont totalement différents, mais pourtant je les ai tous les deux adoré. L’atmosphère dans laquelle on évolue n’a rien de semblable mais les deux fois je me suis laissée emporter. J’ai peut-être une infime préférence pour Fangirl malgré tout. Pourquoi ? Je ne sais pas vraiment. Peut-être parce que j’ai refermé le livre en étant moins frustrée. Une chose est sûre, les deux doivent absolument être découvert ! Eleanor & Park m’a touché et vous touchera aussi j’en suis certaine. Vous ne sortirez pas indemne de cette magnifique lecture.

Je remercie Marie pour cette magnifique lecture ! 


Eleanor & Park de Rainbow Rowell aux éditions Pocket (Jeunesse) (5 Juin 2014 - 378 pages).

30 commentaires:

  1. Je le veux !!!

    C'est une très très belle chronique =)

    RépondreSupprimer
  2. C'est le premier livre que je lisais de l'auteure, et clairement, ça m'a donné envie de me jeter sur les autres ^^ Que j'avais déjà envie de lire avant.
    Un livre unique, magnifique, bouleversant <3 A la limite du coup de coeur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu deux autres livres de l'auteure, l'un que j'ai vraiment trouvé sympa et l'autre qui fut un vrai coup de coeur <3 FANGIIIIIRL <3
      Oui je suis tout à fait d'accord !

      Supprimer
  3. J'aimerais beaucoup le lire !

    RépondreSupprimer
  4. Ta chronique donne vraiment envie de lire ce livre :D

    RépondreSupprimer
  5. Je pense qu'on a pas fini d'en entendre parler de celui-ci ! il va, je pense, rapidement rejoindre ma Wish-list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense en effet qu'on en entendra beaucoup parlé :)

      Supprimer
  6. Ce roman a l'air bouleversant , j'ai bien envie de le découvrir.

    RépondreSupprimer
  7. Ce livre me tente depuis sa sortie en V.O, je penses qu'il va bientôt rejoindre ma pal.

    RépondreSupprimer
  8. Je n'ai lu que Fangirl pour ma part de l'auteure mais c'est vrai que ça m'a donné envie d'en découvrir plus à son sujet. Il faudrait peut etre que je tente celui ci, il a l'air vraiment très bien ! Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fangirl m'avait énormément plu, tout comme celui là d'ailleurs :D

      Supprimer
  9. Hmmm ta chronique est vraiment méga chouette et me donne MEGA envie de le lire. C'est mal. Tu es le mal. Tu es vilaine.
    *S'en va le mettre dans sa WL*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu ai MEGA envie de le lire aussi parce que je pense qu'il te plaira beaucoup beaucoup beaucoup :D

      Supprimer
  10. Olàlà. Il me le faut voilà ça y est --' Je le note à défaut de l'acheter tout de suite :p

    RépondreSupprimer
  11. Quelle chronique ! J'étais déjà très tentée mais là encore plus, j'adore la couverture et l'histoire a l'air magnifique !

    RépondreSupprimer
  12. ohhh merci pour ton avis j'ai vraiment hâte de connaître Eleanor & Park
    Le premier et grand amour, moi qui suis avec mon compagnon depuis 10 ans le premier (rencontrer au collège) et le dernier j'ai trouvé mon grand amour (^_^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est vraiment mignon ça, j'adore ces histoires là :D

      Supprimer
  13. Olalaaa, plus je vois des chroniques sur ce roman... et plus j'ai envie de le liiiire *o*

    RépondreSupprimer
  14. Tout le monde en parle, je veux le lire *_*

    RépondreSupprimer