samedi 31 mai 2014

La rose des highlands - Juliette Miller

Résumé :

Ecosse, XIIIe siècle

Roses est révoltée. Comment le seigneur Ogilvie a-t-il osé utiliser la force pour tenter d’abuser d’elle ? Elle qui travaille depuis toujours au château est désormais contrainte à la fuite. Une fuite dans la lande glaciale au cours de laquelle elle aurait sans doute péri, si un mystérieux highlander ne lui avait porté secours et donné refuge… dans la forteresse qui appartient au clan ennemi de celui des Ogilvie. Dès le début, Wilkie MacKenzie, qui possède toute l’autorité et la noblesse d’un grand seigneur, se conduit comme tel avec elle. Pourtant, Roses sent que sa présence dérange les autres membres du clan. Pire, qu’elle représente un danger pour eux : n’est-il pas évident que le seigneur Ogilvie va vouloir la récupérer, par la force s’il le faut ? Mais si elle se sent la force de faire face à cette hostilité, et à cette menace, Roses ne sait si elle pourra cacher les sentiments brûlants que lui inspire Wilkie, alors que celui-ci va bientôt devoir se choisir une épouse de son rang…



Ce que j’en pense : 

La rose des highlands est un livre qui m’a tout de suite attiré ! J’aime beaucoup les livres concernant les highlands et ici l’intrigue promettait d’être vraiment sympathique. Je pense donc que je l’ai commencé avec un peu trop d’attentes car au final j’ai été déçu sur un aspect important du livre. Je suis donc ressortie assez mitigée de cette lecture. 

Roses est une jeune femme que la vie n’a pas particulièrement gâtée. Mais les choses vont empirer quand le seigneur Ogilvie, chef du clan dans lequel elle vit, tente d’abuser d’elle. Elle n’est qu’une simple servante et elle savait qu’un jour ça arriverait mais malgré tout elle se sent prise au dépourvu. En grand danger une seule solution s’offre à elle : La fuite. C’est donc totalement seule, sans rien du tout, qu’elle part et quitte la vie qu’elle a toujours connue. Alors que les choses semblent aller en empirant au fur et à mesure qu’elle avance, elle décide de s’introduire dans la forteresse d’un clan voisin afin de voler un peu de nourriture. Voilà pas mal de temps qu’elle n’a rien avalé et c’est l’unique solution qu’elle trouve. Pourtant tout tourne mal quand elle est surprise par un homme bien décidé à l’attraper. C’est ainsi qu’elle va se retrouver prise au piège une seconde fois par Wilkie MacKenzie. Cet highlander, l’un des frère du laird, est d’abord surpris par cette rencontre mais va finalement offrir la sécurité à cette jeune femme qui semble fuir quelque chose. Si tout semble s’arranger, c’est loin d’être le cas. Entre les sentiments naissants de Roses et Wilkie qui ne font pas parti du même milieu et les réticences du clan à accueillir cette étrangère qui pourrait représenter un énorme danger pour eux, Roses va devoir faire face à beaucoup de problème et s’armer d’un courage à toute épreuve. 

Je vais commencer par vous parler des personnages, comme d’habitude, et c’est là que ça pose un peu problème. Les personnages en eux même ne m’ont pas déplu, ils ont des défauts mais je les ai bien aimé tout de même, ce qui m’a énormément déçu c’est leur relation. J’y reviendrai plus tard. Roses est évidemment l’héroïne de cette histoire. C’est une jeune femme assez mystérieuse. Elle même ne sait pas grand chose de ses origines donc forcément beaucoup d’ombres planent sur elle. J’étais très intrigué, j’avais hâte d’en apprendre plus sur elle. Je l’ai trouvé intéressante et courageuse même si elle manquait un peu de piquant à mon goût. J’aurais souhaité qu’elle soit un peu moins soumise à ceux qui l’entourent, qu’elle se batte un peu plus dans certaines situations. Mais mis à part ça, j’ai apprécié la découvrir et la suivre tout du long. A côté d’elle on a Wilkie le highlander. Beau et plein de charisme il est difficile de résister à son personnage. Il fait preuve de beaucoup d’attention envers Roses qu’il sait en danger. Il a tout ce que l’on cherche chez un héros et tout comme Roses il est vraiment plaisant à suivre. Au vu de son statut, on attend certaines choses de lui et forcément c’est assez compliqué d’aller raison et sentiments. J’ai aimé sa manière de protéger Roses, ce côté protecteur lui donne un côté attachant. Au final les héros m’ont donc globalement plu au travers de leur personnalité. On en rencontre d’autres au travers de cette histoire même s’il reste très secondaire face aux héros qui prennent toute la place. 

Maintenant je vais en venir à ce qui m’a déçu : la romance. Et sachant que cette histoire est une romance, forcément ça pose problème. Les personnages m’ont plu mais leur relation pas du tout. Je ne sais même pas comment expliqué ça mais j’ai trouvé que tout allait trop vite et que donc ça manquait de profondeur. Franchement je n’ai rien compris, ça ne m’a pas touché une seule seconde. Rien ne m’a plu dans cette romance : trop de scènes de sexe (ce que je n’apprécie pas forcément dans un roman), pas assez de profondeur, il n’y a aucune évolution comme tout arrive très soudainement. Ok le coup de foudre mais il y a des limites et là elles ont été dépassé. De fil en aiguille j’en ai trouvé l’histoire d’amour trop niaise, trop facile, et ça m’a agacé tout simplement. 

Je suis déçue car le reste m’a plu, l’intrigue en elle même correspondait parfaitement à mes attentes et les personnages étaient intéressants mais la romance a un peu gâché les choses. En refermant ce livre, j’étais frustrée car il me manquait quelque chose. Je suis ressortie mitigée de cette lecture mais je tiens tout de même à souligner qu’elle a beaucoup de qualités même si j’ai été freiné par l’aspect romance.

Je remercie Romy et les éditions Harlequin pour cette lecture ! 


La rose des highlands de Juliette Miller (1 mars 2014 - 384 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire