samedi 17 mai 2014

Décroche moi la lune - Sarah Dessen

Résumé :

Luke, le petit ami d'Emaline, est doux et gentil et a grandi dans la même petite ville balnéaire qu'elle. Mais lorsque la jeune fille rencontre Théo, jeune New Yorkais de passage, elle se demande si Luke est vraiment le garçon qu'il lui faut.



Ce que j’en pense :

Un nouveau Sarah Dessen est toujours un évènement que j’attends avec une impatience folle. J’adore cette auteure et surtout j’adore ses ouvrages. Même si certains m’ont laissé un peu mitigé, ils transmettent tous un véritable message et j’adore sa plume c’est vrai. J’étais super méga hyper impatiente de commencer ce nouveau livre mais un tout petit peu inquiète je l’avoue. Le résumé laissait penser un triangle amoureux, chose qui me porte vite sur les nerfs. Je ressors satisfaite de cette lecture car j’ai aimé retrouvé cette auteure et l’histoire m’a plu mais quelques points m’ont tout de même embêté ce qui fait qu’il ne se placera pas dans mes livres préférés de l’auteure.

Emaline est une jeune femme comme les autres. C’est la fin d’une époque pour elle : le lycée c’est terminé, une nouvelle vie peut commencer ! En couple depuis trois ans avec Luke, le petit ami parfait, gentil, intelligent, tendre, qui a tout ce qu’il faut pour plaire, elle ne sait pas exactement ce que l'avenir leur réserve. Les choses ne sont plus les mêmes et l’été à venir va tout changer... Rien ne sera plus pareil. Emaline va travailler, comme chaque été, dans l’entreprise familiale : Une agence de location destinée aux vacanciers. Pourtant, très vite les choses tournent mal quand sa soeur Margot prend le contrôle des choses et fait de la vie de tous les employés un véritable enfer. Quand, en plus de ça, Théo un jeune New Yorkais débarque dans sa ville et donc dans sa vie, les choses vont empirer et les doutes concernant son couple arriver. Comme ci cela ne suffisait pas, son père biologique décide de reprendre contact avec elle alors qu’elle n’avait plus de nouvelles depuis plusieurs années. Emaline pensait avoir un avenir tout tracé, une vie simple mais heureuse, pourtant tous ces changements vont remettre en doute l’intégralité de sa vie et de son futur. Fait-elle le bon choix en choisissant de n’aller que dans une petite université ? Luke, son petit ami, est-il l’amour de sa vie ? Cet été promet de tout changer… Il s’agit maintenant, pour Émaline, de garder le contrôle. 

Émaline est un personnage qui paraît assez ordinaire au premier abord. Elle a quelques problèmes mais une vie pleine de réalité. J’ai bien apprécié son personnage que j’ai trouvé attachant même si ce n’est pas non plus mon héroïne préférée dans le répertoire de l’auteure. Toujours est-il que j’appréciais son caractère et sa façon de voir les choses. J’ai compris qu’elle se posait beaucoup de questions sur son avenir et je me suis retrouvée au travers de ça. Comme beaucoup de jeunes adultes, il y a toujours des moments de doutes. On ne sait pas si on fait le bon choix, on a peur de se tromper, de regretter. Bref on découvre une jeune femme qui est à une période charnière de sa vie. Bientôt sa vie va changer et elle le sait, reste à savoir à quel point. C’est donc une héroïne à laquelle on peut facilement s’identifier tant elle paraît réelle de part ses sentiments et ses craintes. C’est principalement elle que nous suivons. Sarah Dessen choisit de se centrer sur son personnage même si nous découvrons évidemment plusieurs autres protagonistes et c’est là que je suis un peu déçue pour certains. J’ai trouvé Luke agréable à suivre, il correspond vraiment à l’idée du petit ami parfait, mais c’est vrai qu’il n’incarne pas forcément le « changement ». Il incarne la tranquillité et la douceur d’une vie simple, d’un avenir facile. J’ai bien aimé voir la manière dont il évoluait, tout comme Émaline d’ailleurs. Leur relation est belle mais on sent dès le début cette lassitude, cette routine qui s’est installée même s’ils s’entendent très bien. Le petit frère d’Émaline ainsi que ses amis Morris et Daisy sont extrêmement touchant dans leur genre. Je leur ai trouvé un petit truc en plus et je me suis attachée sans problème à eux. Cependant à côté de ça d’autres personnages me laissent beaucoup plus mitigé, notamment Margot la soeur de notre héroïne. C’est bien simple : Elle m’a agacé à chaque apparition. C’en était même pensant ! La déception vient surtout de Théo sinon, je ne sais pas à quoi je m’attendais mais pas à ça. Il a un côté loufoque qui pourrait être agréable s’il n’était pas aussi condescendant. Il est assez égocentrique en fait et j’ai eu beaucoup de mal à supporter ça et donc à le supporter lui (comme beaucoup des New-Yorkais à la réflexion). Ce que j’ai trouvé appréciable c’est le fait que l’auteure prenne le temps de bien installer ses personnages et leur histoire avant de se lancer dans l’intrigue. Au final certains m’ont plu, comme l’héroïne qui est très attachante, d’autres m’ont énervé comme Théo qui est à proprement parlé insupportable. 

Comme d’habitude Sarah Dessen a réussi à m’emporter grâce à sa plume. Je le disais au début, j’avais peur d’avoir encore le droit à un triangle amoureux mais heureusement ce n’est pas le cas. En fait j’ai trouvé que l’auteure choisissait de beaucoup se tourner vers les relations familiales et le questionnement sur l’avenir. Les relations amoureuses sont présentes mais plus au second plan, ici il ne s’agit pas de mettre en avant la romance mais plutôt se s’en servir pour amener un autre message. On découvre ici l’importance des choix, les questionnements sur l’avenir, les envies et les besoins en conflit avec la peur et l’incertitude. C’est un livre plein de réalité par son message. Nous passons tous par ces moments là et de cette manière on se retrouve facilement dans la peau d’Émaline. Même si certains points m’ont gêné au niveau des personnages provocant un agacement important à plusieurs reprises dans ma lecture, j’ai retrouvé avec bonheur l’univers de cette auteure. 

J’ai lu ce livre dans le cadre d’une LC avec la merveilleuse Cyrielle du blog Lou lit là. Vous pouvez retrouver sa chronique ICI.

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture ! 


Décroche moi la lune de Sarah Dessen aux éditions Pocket Jeunesse (17 Avril 2014 - 480 pages).

12 commentaires:

  1. C'est une auteure que j'ai très envie de découvrir, j'ai deux de ses livres dans ma PAL. Ce sera donc sans doute pour bientôt :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille cette auteure qui est tout simplement merveilleuse !

      Supprimer
  2. À bientôt 70 ans, j'ai déjà tellement décroché des Lunes pour des belles qui me lâchaient dès qu'elles les obtenaient que mon échelle est toute usée. Cependant, quelques jolies vieilles dames me demandent encore de la faire...

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai que Ecoute-là de Sarah Dessen pour le moment et j'avais adoré ^^
    Le second sera peut-être celui vu ta jolie chronique dessus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute là est tout simplement merveilleux !

      Supprimer
  4. Je l'ai remarqué en librairie cet après-midi mais je me suis retenue. La prochaine fois je craquerais sans doute ^^

    RépondreSupprimer
  5. On a eu le même ressenti sur les personnages ! Margo & Théo m'ont vraiment agacée aussi ! Je suis contente de voir qu'on a eu les mêmes remarques :-)
    Contente d'avoir fait cette LC avec toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis super contente aussi, merci beaucoup <3
      J'espère qu'on pourra s'en refaire :D

      Supprimer
  6. J'ai aussi craint le trio amoureux... Bon, du coup, ça me donnera peut-être envie de me lancer ! Je ne suis pas sûre de connaître cette auteur, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu dois découvrir cette auteure ! Elle a écrit des livres merveilleux !!!!!

      Supprimer