vendredi 9 mai 2014

Le Royaume des Larmes, tome 3 - Rae Carson


Résumé : 

La reine Lucero-Elisa, porteuse de la Pierre Sacrée du Destin, est en fuite. À la Porte des Ténèbres, ses ennemis ont enlevé Hector, l’homme qu’elle aime et le commandant de sa garde. Son royaume est au bord de la guerre civile, ses propres soldats ont même ordre de l’abattre… Pour reconquérir son trône et sauver Hector, Elisa doit mener ses trois fidèles compagnons au coeur d’un pays de neige, de glace et de magie destructrice. Les terribles secrets qu’elle découvrira durant ce périple pourraient bien changer le cours de l’Histoire… 

L’ultime volet d’un joyau de l’heroic fantasy, pour les fans de la série Game of Thrones

« Unique, intense. À lire absolument ! »
Veronica Roth, auteure de la trilogie best-seller Divergente



Ce que j’en pense :

Voilà une suite (et fin) que j’attendais avec une impatience non dissimulée ! La saga de « La fille de braises et de ronces » fait partie de ces petites perles qu’on aime découvrir. Dès le premier tome j’avais adoré l’univers de l’auteure ainsi que les personnages. Le deuxième tome avait été plus qu’une confirmation, c’était une seconde révélation. On redécouvrait les personnages et l’univers d’une manière encore plus profonde. J’attendais beaucoup de cette conclusion, j’espérais de tout mon coeur ne pas être déçue et Rae Carson aura été à la hauteur de mes attentes jusqu’au bout. 

Nous retrouvons Elisa là où nous l’avions laissé à la fin du second tome. Suite à plusieurs trahisons, Hector l’homme dont elle est amoureuse a été enlevé par Franco et plusieurs autres membres de la garde royale. Alors que la guerre avec les Inviernos est sur le point d’éclater, la reine Elisa, accompagné de Belén, Storm et Mara, va tout faire pour sauver Hector et son royaume par la même occasion. Commence pour eux une véritable quête vers un pays hostile où le danger peut venir de partout. Alors qu’elle se rapproche d’Hector et de la Porte des Ténèbres, la guerre est plus proche que jamais. La menace se profile à la porte de son royaume et notre héroïne doit être plus courageuse que jamais si elle veut sauver tout ceux qu’elle aime. Une véritable bataille avec le temps s’engage et un parcours semé d’embûches attend notre petit groupe. Mais il en faudra plus pour les décourager car Elisa sait maintenant que le destin l’a choisi et qu’elle peut relever ce défi et se battre. La paix de tout un royaume est en jeu. 

Nous retrouvons donc notre héroïne Elisa. Encore une fois on la redécouvre dans ce troisième tome. On est bien loin de la jeune femme qui manquait de confiance en elle, c’est désormais une femme courageuse, une battante, une reine sure de son pouvoir que nous suivons. Suivre son évolution est vraiment un énorme plaisir, j’aime tellement la découvrir sous cette nouvelle facette. On est maintenant face à une véritable reine qui est bien décidé à ne pas se laisser marcher sur les pieds. Toujours aussi attachante par ses défauts comme par ses qualités, Elisa n’hésite plus à prendre certaines décisions difficiles quand elles sont nécessaires. C’est une héroïne beaucoup plus mature que nous avons là. J’étais heureuse de la retrouver et triste de me dire qu’il s’agissait du dernier tome mais je dois dire que j’adore ce qu’à fait l’auteure de son personnage. Elle suit sa destinée de la plus belle des manières. A côté d’elle on retrouve plusieurs personnages des tomes précédents comme Mara par exemple. Elle reste assez mystérieuse et secondaire mais elle a tout de même une place importante aux côtés d’Elisa. J’aime beaucoup son caractère et sa force, c’est une très bonne amie pour Elisa. On a aussi Belén bien entendu. On ne sait presque rien de lui mais c’est un fidèle compagnon de notre héroïne et heureusement qu’il est là. C’est un peu lui la force du groupe, le stratège et celui qui assure les arrières de tout le monde. Storm est peut-être la meilleure évolution de la saga. Froid et distant au début, on finit par s’attacher à lui dans ce troisième tome en découvrant un homme loyal et fidèle. Sincère, il fait parti intégrante des proches de la reine. Enfin on a bien sur Hector. Aaaaaah Hector. Je l’adore, je l’adore, je l’adore. Courageux, fort, viril, charismatique, il ne laisse rien au hasard et trouve toujours moyen de s’en sortir. C’est un homme droit, sur qui on peut s’appuyer et j’aime cet aspect de sa personnalité. Il émane de lui une véritable impression de sécurité… Et je dois dire que le duo qu’il forme avec Elisa a su me toucher en plein coeur. C’est un couple magnifique à mes yeux. J’avais déjà adoré les voir ensemble dans le second opus alors j’attendais vraiment beaucoup de cette suite. On découvre même un peu mieux Hector dans ce troisième tome car étant séparé des autres, on suit par moment l’histoire de son point de vue. Une fois de plus j’ai trouvé tous les personnages très attachants, j’ai d’ailleurs particulièrement adoré Elisa et Hector comme c’était le cas dans le tome précédent. Ils font battre mon petit coeur. 

Dès les premières pages, Rae Carson nous embarque dans son univers. J’avais hâte d’en apprendre plus sur les Inviernos, source de mystères dans les premiers tomes. Ce troisième tome promettait d’être la réponse à beaucoup de mes questions ! L’action est une fois de plus au rendez-vous. Le lecteur n’a pas une minute pour souffler et se reposer. On se laisse prendre par l’univers et par l’aventure de nos protagonistes. Leur quête promet d’être compliquée et dangereuse mais on en profite parallèlement pour en apprendre toujours plus sur le monde dans lequel ils évoluent justement. 

Concernant l’intrigue, on suit toujours le fil conducteur des premiers tomes mais cette fois on sent qu’une résolution est proche. Dans le second opus, Elisa avait révélé son pouvoir dans toute sa splendeur et cela ne fait que s’affirmer dans ce tome. Elle est forte, elle le sait et elle compte bien en profiter. Les Inviernos sont acculés pour plusieurs raisons mais décidés à attaquer son royaume. Elle sait qu’elle doit intervenir avant que tout ne dégénère mais il est impossible d’imaginer ce à quoi elle va être confronté. En plus de devoir tout faire pour éviter cette guerre, elle doit absolument retrouver Hector qui lui est indispensable dans sa quête. Sans lui, rien ne sera possible. Entre les dangers qu’elle rencontrera sur son chemin, les trahisons qui n’en finissent plus, les mystères des Inviernos, la guerre imminente et son propre trône, Elisa va devoir se battre et faire preuve d’énormément de courage. Elle doit faire vite si elle veut espérer rétablir les choses. Ses sentiments pour Hector ainsi que l’aide de ses compagnons vont la faire avancer et se battre pour protéger ce qu’elle aime et ce en quoi elle croit. Ce troisième tome nous apprend beaucoup sur les pouvoirs d’Elisa, sur les Inviernos et répond à toutes les questions des lecteurs !

Un troisième tome qui m’a épatée, époustouflée et qui conclut cette merveilleuse saga d’une magnifique manière. Je me suis laissée emporter par la plume de l’auteure et c’est avec une pointe de tristesse que j’ai refermé ce livre en sachant qu’il s’agissait du dernier tome. Je conseille à toutes les personnes qui n’ont pas encore découvert cette série de ne plus attendre une minute de plus ! 

Je remercie vivement Stéphane-Laure et la Collection R pour cette très belle conclusion ! 

Le Royaume des Larmes de Rae Carson aux éditions Robert Laffont (Collection R) (14 Avril 2014 - 513 pages).

Mes chroniques des deux premiers tomes (Cliquez sur les photos) :


4 commentaires:

  1. Tu viens de me donner une idée de lecture !
    Bon week end

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Jettes toi sur cette série au plus vite :)

      Supprimer
  2. IL faut vraiment que je me lance dans cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, qu'est ce que tu attends quand même ?! :)

      Supprimer