mardi 3 mars 2015

Comme si c'était toi - Mhairi McFarlane


Résumé :

Au lycée, Anna était grosse, laide et terriblement mal dans sa peau. À trente ans, l’époque où elle était le souffre-douleur de son bahut, et de James en particulier, lui semble déjà loin : elle est belle, elle a un boulot de rêve, et la vie lui sourit. Mais le destin nous réserve parfois d’étranges surprises, et l’homme qui lui a infligé la pire humiliation de sa vie refait surface. Contre toute attente, James est devenu prévenant, drôle, spirituel… et il n’est pas insensible au charme de la ravissante jeune femme avec laquelle il organise une exposition. Il n’a pas reconnu en elle celle dont tout le monde se moquait dix ans plus tôt. Profondément troublée par ces retrouvailles inattendues, Anna est prête à tout pour ne pas retomber amoureuse de son amour de jeunesse…


Ce que j’en pense :

Dès que j’ai lu le résumé de cet ouvrage, j’ai eu envie de le lire. Il m’a vraiment intrigué, j’avais hâte de le commencer ! Je n’avais pas encore eu l’occasion de découvrir cette auteure mais en ayant déjà entendu parler en positif, ça n’a fait que me rendre plus impatiente de me lancer dans cette nouvelle aventure. 

Anna n’a pas toujours eu une vie facile. Particulièrement alors qu’elle était au lycée où ses camarades lui en ont fait voir de toutes les couleurs… En effet durant cette période Anna était grosse et de fait très mal dans sa peau. Plutôt introvertie elle ne savait pas du tout comment gérer son physique. À 30 ans nous rencontrons une Anna métamorphosée, bien dans sa peau, son ancien physique reste un mauvais souvenir pour elle même si elle a parfois du mal à s’en défaire. Pourtant quand elle retrouve tous ses anciens camarades lors d’un évènement, elle n’imagine pas que personne ne la reconnaîtra… Et encore moins James. James dont elle était folle amoureuse mais qui lui avait fait passer de très mauvais moments notamment en se moquant d’elle et en l’humiliant. Mais l’homme qu’elle retrouve a bien changé et se montre attirant d’une toute nouvelle manière aux yeux de la jeune femme. Mais le passé est difficile à oublier, encore plus quand il nous a aussi fortement marqué et Anna n’oublie pas que James lui a infligé beaucoup de douleur. La raison sera t’elle plus forte que le coeur ? 

Anna est une jeune femme très attachante. On la découvre sous deux aspects bien différents, en tant qu’adolescente mal dans sa peau puis en tant que femme active plus heureuse que jamais. C’est sous ce deuxième angle qu’on la suit même si on découvre aussi ce qu’elle a été par le passé, ce qu’elle a ressenti et ce qu’elle a vécu. Même si aujourd’hui elle se sent bien dans sa peau, elle a du mal à se sentir réellement belle et garde en quelque sorte des séquelles de son adolescente. C’est une personne très sensible, très agréable à suivre et tout simplement normale. On s’identifie facilement à elle et à ce côté ordinaire qui la rend touchante. Ce qu’elle nous apprend sur elle et sur ce qu’elle a connu nous font ressentir de l’affection. On sent que ses proches comme sa soeur Aggy notamment et certains de ses amis l’aident beaucoup tout au long de sa vie. J’ai beaucoup aimé la relation qu’elle entretient avec eux. On apprend aussi à connaître James qui n’est plus l’adolescent qu’il a été. C’est désormais un homme accompli plein d’humour et de gentillesse mais qui connaît aussi des moments difficiles dans sa vie. Comme pour beaucoup de gens tout n’est pas tout rose mais il fait face sans jamais perdre espoir. Ses retrouvailles avec Anna ne vont pas seulement la changer elle, mais lui aussi. Je me suis attaché à son personnage et à sa façon d’être. Il n’est pas parfait mais reste touchant à sa manière. 

Si les personnages m’ont plu, c’est plutôt l’histoire qui m’a un peu moins enthousiasmé. J’ai trouvé qu’elle manquait un peu d’originalité et que la romance était parfois trop platonique. La relation entre Anna et James, l’amitié qui naît entre eux est vraiment mignonne et m’a beaucoup plu mais il est arrivé un moment où j’en attendais tout de même plus, où j’aurais souhaité que les choses évoluent, que les choses changent. Il faut dire que le livre est tout de même assez long et que certains passages traînaient un peu trop, je me suis malheureusement ennuyé à certains moments à cause de ces longueurs. 

Même si on suit principalement les évènements présents, on en apprend un peu plus sur le passé au fur et à mesure que l’histoire avance et que les choses changent. J’avoue que l’auteure nous a fait des révélations sur Anna qui m’ont touché et étonné, et la manière dont elle écrit, dont elle parle des émotions des héros rend la lecture tout de même facile et assez fluide. 

C’est une jolie histoire avec des personnages intéressants mais il m’a manqué un peu d’originalité et j’ai trouvé qu’il y avait trop de longueur. J’ai préféré la deuxième partie du roman où les choses évoluent tout de même un peu par rapport au début mais malgré tout. J’ai donc passé un bon moment sans qu’il soit extraordinaire. 


Comme si c’était toi de Mhairi McFarlane aux édition Milady (Romance) (5 Décembre 2014 - 540 pages).

2 commentaires:

  1. c'est un livre qui me tente vraiment beaucoup ! j'espère le lire d'ici peu ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. j'ai vu beaucoup d'avis mitigé voir négatif, il n'a pas énormément plus, je ne pense pas m'arrêté dessus

    RépondreSupprimer