Résumé :
À à peine 20 ans, la vie de Kacey bascule dans la tragédie : ses parents, sa meilleure amie et son copain meurent dans un accident de voiture. Elle est la seule survivante de la famille, avec sa sœur Livie qui n'était heureusement pas avec eux ce jour-là. Alors qu'elles sont confiées à la garde d'un oncle et d'une tante peu scrupuleux, Kacey décide de prendre sa vie et celle de sa sœur, en main. Ensemble elles vont tenter de se reconstruire à l'autre bout du pays, en Floride.
Ce que j’en pense :
Respire était une des sorties que j’attendais avec le plus d’impatience en ce début d’année. J’en avais entendu beaucoup de bien et l’avait même acheté en VO (même si je n’ai finalement pas eu le temps de le lire avant sa sortie VF), bref j’avais hâte. Même si je lis moins de New Adult qu’à une certaine période, je ne voulais pas passer à côté de celui la. Une fois reçu, je l’ai très donc très rapidement commencé !
Nous rencontrons Kacey, une jeune femme qui aurait pu paraître ordinaire si un évènement n’avait pas fait basculer sa vie quelques années plus tôt. Alors qu’elle se trouvait en voiture avec ses parents, sa meilleure amie et son petit ami, une autre voiture est venu les percuter causant la mort de tous ses proches. Mais Kacey a survécu. Elle a survécu et a assisté à la mort de toutes ces personnes qu’elle aimait de tout son coeur. Alors qu’elle aurait souhaité se laisser partir, qu’elle aurait pu laisser tout tomber, une chose la retient : sa jeune soeur qui n’était pas présente dans la voiture au moment de l’accident. C’est pour elle que Kacey va se battre, prendre un nouveau départ, tenter de museler toutes les émotions qu’a fait naître chez elle ce tragique accident. C’est aussi pour Livie qu’elle va décider de fuir la maison de son oncle et de sa tante qui les avaient accueillis suite à la disparition de leurs parents. Elle décide d’emmener sa jeune soeur loin de tout ça à Miami où elles pourront commencer une nouvelle vie. La jeune femme ne sait alors pas qu’elle va faire la rencontre de personnes plus excentriques les unes que les autres et notamment de Trent un jeune homme qui fera naître chez Kacey des émotions qu’elle ne souhaite pas voir renaître.
Kacey est une jeune femme très attachante mais brisé comme on le comprend très vite. Si elle tente de couper court à toutes les émotions qu’on fait naître chez elle l’accident de voiture, elle ne peut cependant pas oublier. Depuis une seule chose guide sa vie : sa soeur Livie. Elle est prête à tout pour son bonheur, pour qu’elle dépasse le drame qu’elles ont du traverser ensemble. Kacey, pour le bien être de sa soeur, ne montre que force et dureté et ne s’est jamais autorisé à faire le deuil de sa vie passé. Elle semble bloqué dans un entre deux où le passé bloque son avenir… Je l’ai trouvé touchante pour sa façon d’être, les sentiments qu’elle laisse transparaître, l’instinct protecteur dont elle fait preuve envers sa soeur. Il est vrai que l’auteure aurait pu approfondir le mal qui ronge Kacey, ne pas rester en surface comme ce fut un peu trop le cas par moment. Le traumatisme qu’elle a vécu explique le mal être qu’elle ressent mais l’auteure a choisi de ne pas prendre le temps de revenir la dessus ce que j’ai trouvé dommage. Il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup aimé suivre le personnage de Kacey tout au long de sa lecture. Livie est elle aussi très attachante même si nous ne la connaissons qu’au travers des yeux de Kacey. J’aurais aimé en apprendre plus sur elle, sur la façon dont elle gère ses émotions, bref j’aurais voulu mieux la connaître. Durant tout le livre nous faisons la rencontre de personnages plus excentriques les uns que les autres, les voisins des deux jeunes filles sont particulièrement marrant et apportent de l’extravagance au livre mais l’un d’entre eux sort du lot : Trent. Ce jeune homme a bien sur une importance fondamentale dans le roman étant donné que c’est lui qui va faire naître chez Kacey des émotions qu’elle voudrait oublié, cependant je trouve qu’on sait assez peu de choses sur lui. En effet s’il est beau physiquement, l’auteure ne prend pas le temps de nous en parler comme elle nous parle de Kacey. Nous ne savons que deux trois choses sur son personnage et cela m’a frustré qu’il soit un peu effacé au profit de sa relation avec l’héroïne. Malgré tout, et grâce à l’histoire en elle même, je me suis plutôt attaché à lui et à façon d’être même si je me posais beaucoup de questions… Un vrai mystère plane autour de lui durant toute la lecture.
L’histoire en elle même m’a beaucoup plu. Nous avons tout d’abord la relation naissante entre nos deux héros, une romance que j’ai apprécié même si je dois avouer que certains passages un peu « niais » n’ont pas manqué de me faire tiquer. Ce n’est pas une histoire particulièrement originale mais l’auteure a su faire part des sentiments qui animent nos personnages donnant de la réalité à tout ça. Cet aspect du roman est contrebalancé par l’accident et par les conséquences suite à ça. Ce thème est beaucoup plus difficile, plus compliqué à traiter mais il apporte au roman une profondeur qui lui aurait manqué sans ça. J’ai été touché par cette histoire, par la tristesse de ces événements, par ce qui en découle. J’ai donc passé un très bon moment avec cette lecture. K. A. Tucker a su manier avec soin sa plume afin que le lecteur passe par tout un panel d’émotions.
Je remercie les éditions Hugo Roman pour cette lecture.
Ten Tiny Breaths, tome 1 : Respire de K. A. Tucker aux éditions Hugo Roman (5 Février 2015 - 359 pages).
ton avis me réconforte dans mon choix de lire se livre très prochainement ! ^^
RépondreSupprimerj'espère qu'il ma plaira !
bonne lecture à toi
Il me fait baver baver baver depuis un moment. Mais je préfère les couverture VO par contre. J'en ai marre de le voir dans le rayon érotique. Amen
RépondreSupprimerAh ça me donne vraiment très envie ! Il faut que je le lise ! :D
RépondreSupprimerMais bien d'accord avec Echo de mots, je l'ai vu tellement de fois dans ce rayon que j'ai failli passer à côté en pensant que ce n'était qu'un énième MommyPorn... -_-'