samedi 14 mars 2015

Les 100, tome 2 : 21e Jour - Kass Morgan


Résumé :

5e Jour.
Sous la menace d'un ennemi invisible, Wells s'efforce d'empêcher les 100 d'imploser, bien décidé à protéger les derniers humains sur Terre.
11e Jour.
À bord de la Colonie, Glass ne sait pas combien de temps il lui reste à vivre : elle veut profiter de la moindre seconde avec Luke.
17e Jour.
Dans la forêt hostile, Bellamy ferait n'importe quoi pour secourir sa sœur Octavia, quitte à se sacrifier pour elle.
21e Jour.
Après une cruelle série de drames, Clarke se demande si les 100 sont enfin en sécurité ou s'ils ne sont que des morts en sursis...


Ce que j’en pense :

Lorsque j’avais découvert le premier tome de la saga Les 100, je ne savais pas à quoi m’attendre. J’avais en effet eu l’occasion de lire de multiples avis la concernant et j’avais remarqué que certains étaient tout de même très mitigés, j’avais donc hâte de me faire ma propre idée même si j’avais un peu peur de ce que j’allais y découvrir. Au final j’avais passé un très très bon moment et avais adoré ma lecture, j’attendais donc avec une certaine impatience cette suite. 

Nous retrouvons nos héros là où nous les avions laissé. Il faut savoir que la fin du premier tome était plutôt explosive donc forcément la reprise avec ce deuxième opus l’est tout autant. Le lecteur est donc de retour dans ce monde post-apocalyptique où d’un côté nous suivons les 100 qui tentent de s’adapter au mieux à leur environnement, à la vie ensemble. Il est nécéssaire pour le groupe de rester soudé mais dans ce monde qui leur est inconnu, les tensions sont de plus en plus présentes… Entre les désirs individuels de chacun et celui de tout le groupe, des choix doivent être faits. Les 100 ne savent pas ce qui les attendent dans ce territoire hostile mais plus les jours passent, plus des questions naissent au sein du groupe des 100. Que cache cet univers ? De son côté Glass, à bord de la Colonie, sait qu’elle est en danger de mort, qu’ici rien n’est sûre pour elle, mais pour Luke et pour quelques minutes de plus avec lui, elle est prête à tous les sacrifices. 
Sur Terre ou au sein de la Colonie, le danger est partout et tous savent que leur vie ne tient qu’à un infime fil. 

Dans ce deuxième tome nous retrouvons l’ensemble des personnages du premier opus. Certains principaux, d’autres secondaires. Évidemment il y a les 100, et nous sommes loin de tous les connaître, mais ceux qui ont marqué le premier tome sont ici de retour avec par exemple : Clarke, Wells et Bellamy. Tous les trois essayent de s’en sortir sur Terre tout en aidant les autres, mais il est difficile pour eux de garder pieds à chaque instant. Dans cet univers qu’ils découvrent tout comme le lecteur, ils vont de surprise en surprise, de découvertes en découvertes et toutes ne sont pas bonnes… Bien au contraire. Nous continuons à découvrir leur personnalité respective par de bons côtés mais aussi de mauvais. Alors que les jours passent, ils peuvent parfois se laisser guider par des émotions plus néfastes qu’autre chose. Personnellement ils m’ont un peu agacé, chacun leur tour, mais paradoxalement je les comprenais aussi de leur comportement. À leur place j’aurais été un peu égoïste moi aussi. J’ai bien aimé retrouvé ces héros du tome précédent, apprendre à mieux les connaître, ensemble ou séparément. Je ne valide pas toutes leurs actions cependant je peux les comprendre au vu de la situation. J’aime les suivre, les découvrir et explorer la Terre avec eux. Un autre personnage principal n’est autre que Glass même si elle est à part des autres évoluant encore au sein de La Colonie. Je l’ai beaucoup apprécié dans ce tome ci, sa façon de se comporter, ses réflexions, ce qu’elle tente de faire, … Je dois avouer qu’elle représente à mes yeux une très bonne surprise. J’avais peur, qu’étant à part du groupe, elle ne m’intéresse pas autant que les autres mais ce n’est pas du tout le cas bien au contraire. 

L’intrigue garde évidemment le même fil conducteur que lors du premier tome même si cette fois, maintenant que les personnages se sont remis du choc de leur arrivée, on se concentre plus sur les découvertes du territoire où ils évoluent. Il est maintenant d’organiser leur groupe, de réfléchir à leur survie, de comprendre vraiment ce qui leur arrive, ils ne peuvent plus se contenter d’attendre que le danger arrive, ils doivent se battre pour leur vie. Autant dire que Kass Morgan nous propose toute une volée de rebondissements plus surprenants les uns que les autres et j’ai adoré ça, je ne m’attendais pas du tout à certaines choses (un peu comme à la fin du tome 1) et cela m’a totalement transporté dans son monde. Je ne me suis pas du tout ennuyée durant cette lecture et les pages m’ont semblé se tourner toute seule. Je me demandais en permanence ce qui attendait les personnages au prochain tournant. 

Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, l’action est au rendez-vous du début à la fin et le lecteur ne peut pas s’ennuyer une seule seconde. On en apprend plus sur l’univers dans lequel ils évoluent, sur la façon dont les choses se passent et j’ai tout simplement adoré. J’ai hâte de découvrir le troisième tome qui sera surement surprenant encore une fois ! 

Je remercie la Collection R pour cette lecture. 

Les 100, tome 2 : 21e jour de Kass Morgan aux éditions Robert Laffont (23 Octobre 2014 - 366 pages).

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai vraiment adoré ce deuxième tome ! J'attends avec impatience le 3ème !! :)

    RépondreSupprimer