vendredi 27 mars 2015

Le prince charmant est infidèle - Ondine Khayat



Résumé :

Il était une fois une magnifique princesse, prénommée Cathy, qui vivait un conte de fées avec son prince charmant, Ben, dans leur ravissant château F3 parisien. Mais bizarrement, les contes de fées ne précisent pas que le prince charmant est parfois infidèle ! D’ailleurs, Ben cache bien son jeu : c’est en fait un séducteur compulsif, qui carbure à la vodka-orange. Jusqu’au jour où la mort de sa mère le plonge dans une terrible crise existentielle. Son chemin croise alors celui de Claire, une coach-thérapeute déjantée, qui lui lance un défi : accepter de Cathy ce qu’il se permet lui-même. Pour Ben, le cauchemar commence… Il va se retrouver dans des situations désopilantes qui l’obligeront à voir les choses en face : si le prince charmant est infidèle… la princesse peut l’être aussi !

VERITABLE SERUM DE VERITE,
CE ROMAN EST UN COCKTAIL D’HUMOUR DECAPANT.
À LIRE SANS MODERATION !


Ce que j’en pense :

Quand j’ai vu le titre du livre, ainsi que la couverture plutôt sympa il faut l’avouer, j’ai tout de suite pensé que j’adorerais cette lecture. Je m’attendais à plonger dans un livre fait d’humour, de situations abracadabrantes, bref un livre avec une vraie touche de folie. C’est ce que j’espérais trouver en rencontrant nos personnages…

Ben est loin d’être l’homme parfait. Si en apparence les choses vont très bien entre le jeune homme et sa compagne Cathy, on réalise vite (comme le titre l’indique) que Ben n’est finalement pas un prince charmant, au contraire ! Le jeune homme aime faire la fête, séduire et donc… tromper Cathy. Lorsque sa mère meurt, Ben commence à se poser des questions sur sa vie, sur son comportement et ’est ainsi qu’il va tomber sur Claire une coach-thérapeute qui va chambouler sa vie. Au premier abord s’il pense qu’elle va l’aider à dépasser le drame qu’il vient de vivre, son rôle ira plus loin… beaucoup plus loin et abordera la relation de couple entre Cathy et Ben… et surtout les infidélités de ce dernier ! Débute alors  une succession de situations rocambolesques pour Ben qui se voit dans l’obligation de relever différents défis qui le pousseront dans ces derniers retranchements… ! Ainsi quand il doit accepter que Cathy le trompe, comme lui l’a fait a de multiples reprises, il réalise que finalement les infidélités ne sont pas si faciles à vivre…

Dans cette histoire on croise trois personnages principaux : Ben dans un premier temps que j’ai trouvé détestable. Il passe son temps à séduire ou à boire puis à tromper Cathy. Autant dire que je ne voyais pas l’intérêt de son personnage, son caractère m’agaçait bref j’avais du mal à supporter. Heureusement son humour remontait un peu la barre et il a su me faire rire malgré ses très nombreux défauts. Évidemment je ne me suis pas attaché à son personnage un peu trop égocentrique à mon goût. Cathy m’a déjà plus plu, même si elle a un rôle de victime, elle est assez attachante même si j’aurais souhaité que son personnage soit un peu plus poussé sur différents aspects. Ce n’est pas elle qui prend le dessus dans l’histoire, elle est un peu en retrait et j’ai trouvé ça un peu dommage, mais en comparaison de Ben je suis obligée d’avouer qu’elle était plus intéressante à suivre ! Enfin on a Claire la coach-thérapeute. Un peu comme Ben je l’ai trouvé agaçante à plusieurs reprises avec ses histoires de défis et sa manière de gérer la thérapie de Ben. Pourtant je l’ai tout de même plus apprécié car elle est marrante par certains aspects. Elle maltraite un peu Ben à plusieurs reprises et j’ai aimé ça. Au niveau des personnages je n’ai pas été très convaincu, au contraire même. Ils m’ont semblé inintéressants ou agaçant, au choix.

L’histoire en elle-même n’a pas vraiment rattrapé les choses,  les situations farfelues c’est bien mais il faut quand même un minimum de crédibilité dedans or ici… ce n’était pas le cas il faut le dire. On suit Ben, car l’histoire est écrite de son point de vue (ça explique peut-être qu’il m’ait plus agacé que les autres), tout au long de ses aventures alors qu’il tente de convaincre Cathy de le tromper dans le cadre de sa thérapie.

Il n’y a que l’écriture de l’auteure qui m’a plu, sa façon d’écrire est très fluide et on lit le livre très facilement malgré ses défauts. L’autre aspect que j’ai aimé n’est autre que l’humour qui transparait dans certains dialogues. Bon je m’attendais à rire plus mais je me satisfaits déjà de ça.

Vous l’aurez compris, je suis plutôt mitigée concernant cette lecture. Je n’ai pas accroché sur tous les points et s’il y a du positif, les défauts sont tout de même importants.
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon pour cette lecture !

Le prince charmant est infidèle de Ondine Khayat aux éditions Michel Lafon (5 Mars 2015 – 304 pages).

1 commentaire: