Résumé :
Je m’appelle Madoloup, et je suis une fille normale. Alors je n’avais pas prévu de me casser le coude le jour de mon arrivée en vacances. Mais ce n’est pas là que les choses ont vraiment dérapé. Non. C’est plutôt quand les goélands sont devenus fous. Qu’ils se sont mis à attaquer les gens. Qu’ils ont contaminé ma petite soeur. Qu’on a appris qu’il s’agissait d’une épidémie de Virus Zombie. Que mon père a décapité Papy. Et qu’on s’est retrouvés assiégés par dix mille morts-vivants qui voulaient entrer par les toilettes…
Ce que j’en pense :
Quand j’ai reçu cet ouvrage, j’ai tout de suite été interpellé par le titre et par le côté illustré que promettait l’ouvrage. J’avais hâte de le lire et de voir ce que ça allait donner. Je me suis lancée dans ce court roman avec beaucoup d’enthousiasme c'est bien vrai (le fait que je sois dans une période zombie explique peut-être la chose aussi).
Bienvenue dans la vie d’une famille pas comme les autres. Entre les deux parents et les quatre enfants, on se demande lequel est le plus fou ! En vacances en Bretagne, ils n’imaginent pas à quoi ils vont devoir faire face… Alors qu’ils pensaient passer des vacances aussi ordinaires que possible, le pire va arriver : le virus zombie. En effet les oiseaux, ces jolies petites créatures, vont commencer à transmettre aux humains une maladie assez extraordinaire qui les transforment en zombie. Autant dire que c’est la catastrophe et que plus rien ne sera pareil désormais, c’est la panique et les gens doivent se débrouiller comme ils le peuvent pour échapper à cette épidémie qui va causer bien des problèmes.
Je m’attendais à un livre plutôt drôle, surtout au vu du résumé et des personnages qui semblaient vraiment décalés, et même si j’ai bien sur rigolé à quelques reprises ce livre ne fut pas aussi drôle que ce que je pensais. On suit les personnages de la famille de MadoLoup tout au long de leurs périphéries qu’elle nous raconte. ils sont plutôt marrants mais on reste un peu en surface quand même. Je sais que c’est un livre qui se veut léger, mais en l’occurrence ça l’était un peu trop à mon goût, ça n’avait pas assez de consistance pour me plaire comme ça aurait pu me plaire en fait.
À mon avis la grande force de cet ouvrage réside aussi dans l’association entre le texte et les illustrations, si j’ai bien aimé retrouvé la plume de Vincent Villeminot, je n’ai eu qu’un aperçu des illustrations de Yann Autret dans ces ENC et ça m’a un peu attristé je l’avoue. On sentait qu’il manquait quelque chose pour que le livre prenne tout son potentiel, après comme je le dis c’est parce qu’il s’agissait d’ENC. L’ouvrage final, que j’ai rapidement feuilleté en librairie par curiosité, donne vraiment envie d’être lu.
Le fait qu’il n’y ait pas l’ensemble des illustrations m’a fait passé un peu à côté de certaines parties du récit je pense, après il est vrai que comme je le disais plus haut, le texte ne m’a pas totalement convaincu non plus, j’ai trouvé un peu trop de légèreté dans le léger et les blagues ne m’ont pas forcément fait rire. Je m’attendais à plus c’est vrai, d’où mon ressenti un peu mitigé.
Le livre étant vraiment court, je ne vais pas vous faire une chronique trop longue pour vous dire et vous répéter les mêmes choses. Je pense que l’ouvrage fini vaut tout de même le coup d’être lu, en tout cas pour l’aperçu que j’en ai eu en librairie, mais après je ne suis pas totalement conquise comme je pensais l’être en le commençant !
Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture.
Ma famille normale contre les zombies de Vincent Villeminot et Yann Autret aux éditions Nathan (Jeunesse) (22 Janvier 2015 - 256 pages).
Bon... J'ai hésité à l'acheter avant hier. Quand je me suis souvenue que je ne devais plus acheter de lvire^^ Mais bon, je ne regrette pas du coup^^
RépondreSupprimer