Née pour trahir et faite pour tuer…
Sera-t-elle à la hauteur ?
Voilà cinquante ans qu’une guerre nucléaire a décimé la population mondiale. Un groupe de survivants d’une dizaine de milliers de personnes a fini par se former, et ce qui reste des États-Unis d’Amérique s’est choisi un président. Mais des deux familles qui se sont affrontées pour obtenir le pouvoir, la mienne a perdu. Aujourd’hui, les fils et les filles des adversaires d’autrefois sont contraints de s’épouser, chaque année, lors d’une cérémonie censée assurer l’unité du peuple.
J’ai seize ans cette année, et mon tour est venu.
Je m’appelle Ivy Westfall, et je n’ai qu’une seule et unique mission dans la vie : tuer le garçon qu’on me destine, Bishop, le fils du président. Depuis ma plus tendre enfance, je me prépare pour ce moment. Peu importent mes sentiments, mes désirs, mes doutes. Les espoirs de toute une communauté reposent sur moi. Le temps de la rébellion approche…
Bishop doit mourir. Et je serai celle qui le tuera.
Née pour trahir et faite pour tuer… Sera-t-elle à la hauteur ? À la fois histoire d’amour torturée, thriller psychologique et dystopie cruelle, The Book of Ivy vous entraîne dans un compte à rebours haletant dont vous ne sortirez pas indemnes.
Ce que j’en pense :
Bon je ne vais pas vous mentir. Le suspense mis en œuvre autour de la sortie de ce livre par les éditions Lumen n’a fait qu’augmenter mon impatience à l’idée de le découvrir. Quand j’ai découvert le résumé, je n’avais plus qu’une hâte : le lire.
Le monde n’est plus comme celui que nous connaissons aujourd’hui. Une guerre nucléaire a décimé une grande partie de la population mondiale mettant fin à tout ce que nous avions connu. Suite à cette catastrophe, un groupe de survivants a tout de même réussi à se former et à recréer un semblant de ville. Deux familles se disputaient alors le pouvoir… L’une voulait la démocratie, l’autre la monarchie. Cette dernière l’a emporté et depuis la population vit en paix sous un régime qui ne souffre pas de contradiction. Depuis, la tradition veut que les descendants de ces deux familles se marient. Ivy Westfall va ainsi épouser Bishop, fils du président, héritier d’une famille que sa propre famille déteste. Si pour tous elle va devenir l’épouse du futur président, Ivy sait ce qui l’attend. La mort. Elle n’aimera pas Bishop. Elle le tuera. Pour sa famille, pour ce en quoi elle croit, pour l’avenir de tous. Mais les choses ne sont pas si faciles, et Ivy va comprendre que dans cette communauté où elle vit depuis toujours, dans ce monde dont elle croit connaître la vérité, elle ne peut faire confiance à personne… sauf à elle même. Alors que les choses changent, que la rébellion menace plus que jamais, Ivy va devoir se débrouiller seule pour comprendre en qui elle peut vraiment croire dans ce monde.
Ivy est une jeune femme… surprenante. C’est le premier mot qui me vient à l’esprit. Au début j’avais le sentiment que c’était une fille influençable qui manquait de caractère, qui n’était qu’une façade répétant ce que sa famille lui a répété depuis son enfance. Heureusement j’ai vite réalisé que ce n’était pas du tout le cas et qu’elle cachait quelque chose de bien plus intéressant au fond d’elle même. J’ai ainsi découvert une jeune femme attachante, maline, pleine de ressource, ne rêvant que de liberté. Entouré de manipulation, ne sachant plus qui croire, elle doit évoluer seule et se débrouiller pour savoir ce qui est juste. Je l’ai trouvé touchante par sa fidélité, par sa façon d’être, par la façon dont elle gère les choses. Vraiment c’est une héroïne que j’ai adoré du début à la fin, elle n’a cessé de me surprendre. Elle a su faire preuve de maturité, de sacrifice, une merveilleuse surprise que j’ai déjà hâte de retrouver dans le second tome. L’autre personnage principal n’est autre que Bishop, fis du président, et mari d’Ivy. Nous le découvrons un peu après Ivy que nous suivons depuis les premières pages. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre avec lui, et comme pour Ivy la surprise fut tout simplement parfaite. Je n’aurais pu imaginer un héros meilleur que lui. Je ne lui trouve aucun défaut, il est intelligent, ouvert, protecteur et surtout il ne s’enferme pas dans les idées de sa propre famille. Il sait remettre en doute ce qui peut l’être. C’est un jeune homme censé, séduisant, profondément bon, je l’ai adoré, je me suis attachée à lui et surtout au duo qu’il forme avec Ivy. Entre eux rien n’est facile, tout n’est pas rose, tous les deux sont sur leurs gardes venant de deux familles qui s’opposent mais en apprenant à se connaître, on voit doucement les choses évoluer. C’est doux, tendre et plein d’espoir. Mis à part nos deux héros, que nous suivons principalement, on croise la route de plusieurs autres personnages évidemment et principalement ceux des familles respectives d’Ivy et de Bishop. Le père et la sœur d’Ivy me laisse perplexe, depuis le début de l’histoire je me méfie d’eux, de la manière dont ils traitent Ivy, de ce qu’ils lui disent… Ma méfiance aurait du être dirigée vers la famille de Bishop présentée comme « les méchants » mais si son père et sa mère ne sont pas parfaits, ils m’ont paru plus sincère. De manière générale ils me laissent tous perplexe, je ne sais pas en qui avoir confiance, qui dit la vérité, qui croire, beaucoup de questions me trottent dans la tête. Je suis déjà impatiente de découvrir la suite !
On suit Ivy tout au long de son mariage, son début, son évolution, sa vie avec Bishop et le fait qu’elle va devoir le tuer. L’auteure mélange habillement une histoire d’amour à un roman d’action et de rebondissements. Je n’avais rien vu venir, malgré ma méfiance je ne savais pas comment les choses allaient évoluer et j’ai été surprise. Beaucoup de choses sont très mystérieuse et ouvre de nombreuses portes à la suite. D’ailleurs j’espère en apprendre plus sur l’univers dans lequel on évolue, nous en apprenons que peu de choses, c’est à dire ce que les deux héros savent eux même, mais je pense que la suite pourra nous apprendre beaucoup plus. La façon dont deux clans s’opposent est le cœur de l’histoire même si cette « guerre » reste indirecte. Il s’agit plus d’une rébellion que d’une guerre d’ailleurs. Il est difficile de savoir en qui croire, de comprendre qui a raison dans tout ça, et même en se fiant aux personnages ça reste compliqué. Ce premier tome nous apporte beaucoup d’éléments qui mettent en place l’histoire, mais il fait surtout naître beaucoup de questions. J’ai eu le sentiment de n’être qu’au début de quelque chose d’explosif. Le calme apparent est ici très trompeur…
Il est toujours difficile de retranscrire son sentiment pour un livre, encore plus quand celui là est merveilleux. C’est le cas avec The Book of Ivy. J’ai adoré du début à la fin, je ne me suis pas ennuyée une seconde, l’intrigue m’a plu, l’action et la romance était au rendez vous, ce livre a tout pour plaire et je vous assure qu’il vaut le détour. J’avais raison d’être impatiente de le découvrir…
La fin, absolument horriblement terrible, m’a achevé et je n’ai qu’une envie : avoir la suite. C'est un livre poignant, irrésistible, merveilleux. Je sens que l’attente va être longue, surtout avec la patience que j’ai…
Je remercie Emily et les éditions Lumen pour cette lecture !
The Book of Ivy de Amy Engel aux éditions Lumen (5 Mars 2015 - 341 pages).
ce livre me tente telement ! mais je ne peut pas me l'acheter.... quelqu'un aure-t-il pitié de moi ?
RépondreSupprimervivement que je le découvre !
Et forcément, aujourd'hui, je me rends à la librairie exprès pour lui, et il n'y était pas ! C'est absolument pas juste... et je le veux trop *-*
RépondreSupprimerLa fin este effectivement absolument horriblement terrible! J'sais MEME PAS comment on va survivre à l'attente. Soutenons nous femme, soutenons nous.
RépondreSupprimerCe livre m'attire tellement... J'ai pas encore craquer, mais ça ne saurait tarder !
RépondreSupprimerje suis assez mitigée sur ce roman. Il se lit très facilement, mais beaucoup de points m'ont dérangée malgré tout :/
RépondreSupprimer