samedi 21 mars 2015

Le Bal de Mayfair, tome 3 - Anne Barton


Résumé : 

Angleterre, 1817

Lady Olivia a toujours su exactement ce qu’elle attendait de la vie. Et, avec son tempérament de feu et son esprit vif, elle n’a jamais eu de mal à réaliser ses rêves. Après avoir reçu une éducation allant au-delà des cours de broderie et de maintien, elle mène sa vie à sa guise dans le luxueux quartier de Mayfair. Mais, en amour, c’est une autre affaire… Car face à James Averill, le meilleur ami de son frère, sa belle assurance semble fondre comme neige au soleil. Pourtant, elle ne peut s’empêcher d’y croire. Si James la regarde à peine, l’ignore au bal et la traite comme une enfant, c’est qu’il connaît mal son propre coeur, comme tant d’hommes. Un jour, c’est certain, il ouvrira les yeux. Mais, quand elle apprend que ce passionné d’archéologie va bientôt s’embarquer pour l’Égypte et passer deux années loin d’elle, Olivia comprend qu’elle n’a plus le choix. Si elle veut retenir James et le séduire, ce sera cet été ou jamais. 


Ce que j’en pense : 

J’ai découvert le premier tome de cette série, Orgueils et préjugés, un peu par hasard, n’en ayant jamais entendu parlé et ce fut tout simplement une merveilleuse surprise. Cette magnifique romance historique m’avait totalement emballé et le second tome fut à mes yeux tout aussi bon. J’avais donc extrêmement hâte de lire ce troisième opus, surtout en sachant qu’il concernait Olivia une jeune femme que j’avais le sentiment de déjà connaître grâce aux deux tomes précédents. 

Lady Olivia est une jeune femme bien née, soeur du duc d’Huntford. Même si sa vie n’a pas toujours été rose elle a globalement toujours eu ce qu’elle voulait… ou presque. En effet depuis maintenant des années son coeur ne bat que pour James Averill… qui n’est autre que le meilleur ami de son frère, et qui ne semble pas du tout le remarquer, ou en tout cas pas comme elle le voudrait. Quand elle découvre au détour d’un bal que celui qu’elle aime tant a décidé de partir en Égypte durant deux ans dans le cadre de sa passion pour l’archéologie, tout s’effondre pour elle. Mais Olivia n’est pas du genre à rester attendre sans rien faire, il lui reste tout un été pour faire réaliser à James qu’il l’aime et elle est bien décidée à mettre tout ce temps à profit. Entre James et Olivia débute un jeu où les sentiments de l’un comme de l’autre vont être mis à rude épreuve. Mais la jeune femme sait qu’elle n’a plus rien à perdre… et tout à y gagner. C’est du moins ce qu’elle pense… mais est ce la vérité ? 

Nous avions déjà rencontré Olivia au cours des deux premiers tomes de la série et il est vrai que son fort caractère et son imprévisibilité ne m’étonnaient déjà plus. J’avais cependant hâte de la découvrir en profondeur et non plus uniquement au temps que personnage secondaire. C’est une jeune femme décidée, pleine d’énergie et de joie de vivre que nous retrouvons. Même si parfois son amour aveugle pour James la rend un peu naïve, je dois dire que je l’ai trouvé extrêmement attachante comme les héroïnes des autres tomes. J’ai adoré sa façon d’élaborer des stratagèmes toujours plus extravagants, ça apporte du piquant à l’histoire et j’ai bien rigolé au vu de certaines situations. Olivia est une jeune femme qu’il est donc très plaisant de suivre du début à la fin de l’histoire. Le héros de ce roman est aussi un visage connu pour le lecteur, même s’il l’est moins qu’Olivia. Nous savions déjà au travers des autres histoires que James était le meilleur ami de duc d’Huntford, passionné d’archéologie et qu’il était loin de laisser Olivia indifférente. J’avais hâte de découvrir sa personnalité, son regard sur Olivia car c’était là des choses que je ne savais pas du tout et je dois dire que je ne suis pas déçue. James Averill est un homme d’honneur qui ne manque jamais d’aider les autres. Il est assez marrant de voir ses problèmes pour gérer le feu que représente Olivia, car contrairement à elle il garde les pieds sur terre et prends en compte toutes les barrières qui se présentent entre eux. Entre son charme, son comportement et son caractère il est vrai qu’il est difficile de lui résister. À eux deux, nos héros forment un duo très sympathiques à suivre car leurs différences font naître des situations vraiment cocasses, pour le plus grand plaisir du lecteur. Il est également très agréable de pouvoir retrouver nos anciens héros, même si on ne fait que les apercevoir dans ce tome ci, j’aime toujours autant voir où ils en sont depuis le livre qui leur était consacré ! 

Comme pour les autres livres, l’intrigue de Le Bal de Mayfair est assez simple et pas particulièrement originale, mais elle marche ! L’écriture de l’auteure est toujours aussi fluide et la romance toujours aussi addictive. Olivia et James nous font passer par toutes les émotions possibles, comme c’est d’ailleurs leur cas. Il faut avouer que les choses ne sont pas particulièrement faciles entre eux et ils additionnent aussi les malchances donc forcément…

Si ce troisième tome n’est pas forcément mon préféré (il faut dire que les deux premiers m’avaient semblé parfait), il m’a tout de même fait passer un excellent moment ! J’aime de plus en plus Anne Barton et sa façon d’écrire, je suis déjà impatiente de savoir ce qu’elle nous réservera par la suite. Cette série est tout simplement superbe et pour les adeptes des romances historiques je vous conseille très vivement de vous jeter dessus au plus vite (c’est un ordre). 

Je remercie les éditions Mosaïc pour cette lecture !


Le Bal de Mayfair, tome 3 de Anne Barton aux éditions Mosaïc (5 Mars 2015 - 348 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire