Résumé :
Dans 300 ans, Amy sortira de son sommeil glacé pour coloniser une nouvelle planète avec d'autres volontaires.
Mais, bien avant la fin du voyage, Amy est débranchée...
On a tenté de la tuer.
Ce que j’en pense :
J’avais déjà eu quelques aperçus de cet ouvrage pour avoir vu passer la couverture VO à plusieurs reprises, couverture qui m’avait intrigué. J’avais donc hâte de découvrir l’ouvrage en lui même, surtout que le résumé me tentait beaucoup.
Amy a toujours vécu sur terre. Ses amis y vivent, sa famille aussi et à 17 ans la vie s’ouvre à elle. Pourtant quand ses parents lui annoncent qu’ils doivent partir en mission afin de coloniser une nouvelle planète, tout semble s’effondrer, elle ne veut pas partir, elle ne veut pas laisser derrière elle tout ce qu’elle a construit mais rester sans ses parents est inenvisageable. C’est dans un sommeil de glace qui durera tout le temps du voyage jusqu’à la nouvelle planète qu’elle vivra les 300 prochaines années. Alors quand elle est brusquement réveillée et qu’elle apprend que seulement 250 ans sont passés, elle comprend que quelqu’un a souhaité la tuer et qu’elle devra vivre sur le vaisseau, sans ses parents, pendant encore 50 ans… Elder quant à lui a toujours connu la vie sur le vaisseau avec une population sans différence alors quand cette fille sort de nulle part et ressemble à personne il comprend que les choses sont sur le point de changer et que le danger est présent partout dans le vaisseau. Amy, aidée d’Elder, va tenter de comprendre ce qu’il se passe sur ce vaisseau qui ne ressemble à rien de ce qu’elle a connu. Si pour tous la vie y est normale, Amy sait bien qu’au fond des choses bizarres se produisent…
On découvre Amy au moment où elle décide de suivre ses parents, au moment où elle embarque dans le vaisseau, on aperçoit seulement sa personnalité avant de la quitter pendant une petite partie du livre. Elle ne réapparait que plus tard et c’est vraiment là qu’on commence à découvrir qui elle est, ce qu’elle pense, ce qu’elle ressent et j’ai commencé à m’attacher à elle. C’est une jeune femme décidée, obstinée et elle veut comprendre ce qu’il se passe. Si beaucoup souhaitent la faire taire, elle continue sa quête pour comprendre ce qui se passe sur le vaisseau et surtout pourquoi quelqu’un cherche à tuer les personnes cryogénisées. Durant la partie où Amy disparait, c’est à dire quand elle est endormie, c’est Elder que l’auteure nous fait découvrir. Ce jeune homme vit depuis toujours sur le vaisseau et ne connait que cela. Il est destiné à devenir l’Aîné dans quelques années, c’est lui qui prendra le relais à la tête du vaisseau mais la formation n’est pas facile et encore moins quand on commence à remettre en cause certaines choses. C’est un garçon qui est plaisant à suivre mais j’ai trouvé qu’il manquait malheureusement de maturité au début et j’ai eu peur. Il était occupé par des choses que je trouvais pourtant secondaire et cela me gênait un peu. Pourtant très rapidement les choses ont évolué et j’ai commencé à l’apprécier comme Amy, à m’attacher à lu. J’ai aimé le suivre et le découvrir. Le duo qu’il forme avec Amy est intéressant car ils s’opposent sur beaucoup de points. En plus de ne pas se ressembler, ils ne connaissent pas les mêmes choses, ils n’ont pas les mêmes visions, ils n’ont tout simplement pas grandi de la même façon l’une venant de la terre et l’autre ne la connaissant qu’au travers des livres. J’ai trouvé ça vraiment bien de les voir s’apprivoiser, tenter de se comprendre, de comprendre la façon dont ils pensaient l’un et l’autre et autant dire que ce n’était pas facile tout le temps. Pourtant ils vont avoir besoin l’un de l’autre s’ils veulent découvrir ce qu’il se passe sur le vaisseau. Ils se complètent et c’est ce qui m’a le plus plu. Ce sont principalement Elder et Amy qui nous sont présentés par l’auteure mais on croise plusieurs autres personnages certains intéressants, d’autres loufoques, d’autres dangereux, … Il est difficile de savoir à qui on peut faire confiance, j’ai eu des doutes pour tout le monde, je devenais vraiment parano.
L’intrigue est assez simple comme je vous l’ai expliqué mais elle est tout simplement entraînante. La méfiance est partout, on cherche le meurtrier, on imagine tout et n’importe quoi, on se laisse emporter par la plume de l’auteure tout simplement. Mais à côté de ça on découvre aussi un merveilleux univers vraiment complet. Je ne me suis pas ennuyée, tout me passionnait, j’avançais pas à pas dans ce roman et chaque page m’apprenais quelque chose. L’action, les rebondissements et l’univers sont au rendez-vous. Plusieurs révélations m’ont vraiment surprises, je n’avais rien vu venir et j’étais absolument choquée de ce qu’il se passait ! Bref j’ai aimé ce que j’ai rencontré dans ce premier tome et j’ai déjà hâte de savoir ce que nous offrira la suite.
Ce premier tome m’a fait passer un bon moment et j’ai hâte de découvrir le tome 2. Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture !
Au-delà des étoiles de Beth Ravis aux éditions Pocket Jeunesse (18 Septembre 2014 - 440 pages).
Ce livre me tente depuis sa sortie VO mais je ne l'ai toujours pas lu (trop de livres qui me tentent....). Il faudrait vraiment que je le fasse, l'univers a l'air très sympa !
RépondreSupprimerJ'adore la couverture et le titre donne très envie, ta critique également !
RépondreSupprimerJ'ai très envie de le lire!
RépondreSupprimerCe livre me fait très envie!!
RépondreSupprimerle synopsie me tente pas mal ! et vu qu'il y a de nombreux avis positif, je me laisserais peut être tenté
RépondreSupprimer