lundi 5 janvier 2015

Ce que je retiens de 2014... et attends de 2015 !

Adieu 2014

Comme l'année dernière, j'ai choisi de faire un bilan général de l'année passée en reprenant l'article de Loraah du blog « Des mots, des livres… ». J’avais trouvé son principe vraiment sympa donc j'ai décidé de le reprendre une deuxième fois ! Voici donc le bilan de mes lectures, de ce que j’ai aimé, de ce qui m’a au contraire déçu et de ce qui a changé au cours de l’année.


Ce que je retiens de l’année passée :

L'année 2014 a commencé alors que j'étais sur la blogosphère depuis presque deux ans (à quelques jours près). J'avais déjà rencontré des personnes formidables certaines uniquement via les réseaux d'autres que j'ai pu croiser sur les salons. J'espérais que 2014 serait tout aussi formidable et je ne me suis pas trompée car en plus de continuer à côtoyer des amis, j'ai de nouveau fait des rencontres formidables ! Je vais maintenant vous parler des livres car c'est tout de même ça le centre du blog !

Cette année j'ai donc lu 201 livres ! Une agréable surprise malgré des changements dans ma vie et notamment un déménagement à Paris pour mes études. Ces derniers mois ont parfois été compliqué avec les cours mais malgré tout j'ai continué à lire même si mes publications ont par moment été un peu moins régulière. Je vais commencer l'année sur un bon pied et essayer de mieux m'organiser ! Bien entendu j'espère pouvoir continuer à lire tout autant

Comme l'année dernière je ne vais pas trop parler du nombre de réception car bon je risquerai de m'en vouloir à moi même. Disons qu'encore une fois ma PAL a bien grandit ! Je ne sais malheureusement toujours pas résister à la tentation et je ne pense pas que ça ira en s'améliorant en 2015. La blogosphère ne m'aide pas à maîtriser mes achats, bien au contraire ! Je suis contente de me dire que j'ai encore plein de belles lectures qui m'attendent encore !

Voici donc un résumé des livres qui ont marqué, d'une manière ou d'une autre mon année. 

Cliquez sur les images pour lire les chroniques !

Du côté des one-shot, ceux qui m’ont le plus plus sont :

Dans cette section je vous parle des one shot (c'est à dire des livres uniques, sans suite) qui ont marqué mon année d'une manière ou d'une autre. Qu'ils soient récents ou non, je ne me base pas sur leur date de sortie mais sur mes lectures.


  


  

- Eleanor & Park - Rainbow Rowell : Une auteure que j'ai pleinement découverte cette année. Une écriture envoutante. Des personnages extrêmement attachants. Une histoire touchante. Un roman tout simplement merveilleux de sensibilité.

- A Kiss in the dark - Cat Clarke : Un roman peut-être moins dur que les précédents que j'ai lu de cette auteure pourtant il m'a tout autant touché. On s'attache aux personnages et à leur histoire, on est totalement embarqué dans cette histoire et il est difficile d'y rester insensible.

- C'est toi que j'attendais - Kristan Higgins : Mon amour pour cette auteure se renforce au fil des années, j'ai adoré ce livre comme j'ai adoré ses autres romans. C'est un livre qui nous fait rire, qui transmet de la joie et dont on ressort avec un immense sourire et un sentiment d'intense satisfaction.

- Fangirl - Rainbow Rowell : Aaaaaaah ce livre, quelle découverte. De base j'adorais la couverture, et l'histoire est totalement envoutante. Je me suis sentie embarquée et impossible de le lâcher. Je ne sais même pas comment expliquer ce que j'ai ressenti en lisant Fangirl, c'était tout simplement parfait. Cette auteure est vraiment une de mes révélations 2014. 

- Indécent - Colleen Hoover : Là aussi c'est une merveilleuse découverte que cette histoire pleine de tendresse. Le début m'a interloqué puis j'ai tout simplement adoré. J'ai rigolé, pleuré, je me suis sentie proche des personnages.

- La voleuse de livres - Marcus Zuzak : Un roman qui nous offre un nouveau point de vue d'une période historique qu'on connait toutes et tous. J'ai été touché par l'histoire qui nous est raconté et la façon d'écrire de l'auteur m'a plu. Un livre qui mérite d'être connu pour sa justesse et ce qu'il raconte. 


Du côté des séries que j'ai débuté :

Ici je vous parle des débuts de séries qui m'ont le plus interpellé. Comme pour les one shot je ne me base pas sur les sorties (par exemple Rouge Rubis est une saga dont les trois tomes sont déjà parus) mais sur le moment où je les ai lu. Bien des premiers tomes ont marqué mon année mais je devais faire un choix, j'ai essayé de retranscrire celles avec lesquelles j'ai le plus accroché !


   

   

- Secrets et Préjugés - Anne Barton : J'adore les romances historiques, vous le savez, mais alors là je ne m'attendais pas à tomber sur cette pépite. Ce livre possède tous les ingrédients nécessaires et il en devient tout simplement fantastique ! 

- Anna et le French Kiss - Stephenie Perkins : J'attendais beaucoup de ce livre et je n'ai pas été déçu. L'histoire est simple mais l'auteure arrive à la magnifier par une écriture poétique et des personnages aussi attachants qu'il est possible de l'être !

- Rouge Rubis - Kerstin Gier : Alors ce livre je le vois en librairie depuis longtemps, j'ai profité d'une réédition pour le découvrir et ooooooh mon dieu comment ai-je pu passer à côté si longtemps ? Là aussi l'histoire est assez simple mais diablement efficace ! J'adore le rythme endiablé, le caractère des héros et l'univers mis en place ! 

- L'héritier oublié, tome 1 - Julie Kagawa : J'adore Julie Kagawa et je continue à l'adorer. Comment vous dire à quel point j'appréhendais cette série spin-off aux Royaumes Invisibles ? Aucune raison pourtant car j'ai retrouvé les même sensations. Un vrai bonheur ! 

- Au delà des mots - Maya Banks : J'aime beaucoup d'ouvrages de Maya Banks mais celui là est vraiment celui que je préfère je crois. Je l'ai déjà relu deux fois il me semble, une romance historique parfaite et à découvrir au plus vite pour les fans du genre. On se laisse emporter dès les premières pages.

- Lux, tome 1 : Obsidienne - Jennifer L. Armentrout : Alooooooors. Franchement si vous ne m'avez pas encore entendu parler de cet ouvrage c'est que vous avez vécu sur une autre planète ces derniers mois. NON PARCE QUE FRANCHEMENT IL FAUT LE LIRE. Je n'ai rien d'autre à dire. Il est parfait. Aucun défaut. Je suis amoureuse. J'attends d'avoir vos avis post lecture. Allez go go go !

- Angelfall - Susan Ee : Là aussi voilà un livre que j'attendais au tournant. J'avais peur de tomber dans le déjà vu et... pas du tout ! Il n'est pas dans ce top pour rien après tout. Un roman fantastique qui nous embarque dans une folle aventure à base d'anges pas franchement sympathiques. Il y a aussi une héroïne pas vraiment contente et un ange qui n'est pas non plus de bonne humeur. Le tout donne quelque chose de génial !

- Lettres Écarlates - Anne Bishop : Bon fan de bit lit vous êtes là ? Les autres aussi ? Très bien. Vous pouvez donc aller acheter ce livre si ce n'est pas déjà fait. Parce qu'il est trop bien et puis c'est tout. Je n'avais pas rencontré un si boooon roman de bit lit depuis quelque temps !


Quant aux séries en cours ou qui se terminent :

Voilà les suites et fins de séries qui ont marqué mon année. Elles ne sont pas toutes présentes, il ne s'agit que d'un panorama, c'est surtout celles que je souhaitais vous faire connaître. D'autres m'ont autant plu mais comme pour le reste le choix est difficile !

   

   

- Chroniques de Zombieland, tome 2 - Gena Showalter : Le tome 1 faisait parti de mes belles découvertes 2013... Et la suite m'a tout autant transporté, voir même plus ! Une série qui entre définitivement parmi mes préférés

- Ne m'abandonne pas - Tahereh Mafi : Je l'avoue, je ne pensais pas que ce dernier tome me conviendrait sur plusieurs aspects, sur les choix de l'auteure, etc... Pourtant j'ai été totalement absorbée et j'ai adoré ! Ce livre n'est pas parfait mais il fait pourtant parti de ceux qui m'ont marqué en 2014 car j'ai retrouvé l'écriture de l'auteure et l'atmosphère du premier opus. J'ai été subjugué par la façon dont elle conclut une très belle saga.

- La Cité des Ténèbres tome 5 - Cassandra Clare : Un basique dont je ne devrais plus avoir à vous parler. Que ce soit la série de base ou le spin off (je ne l'ai pas mis dans la sélection car je mettais ce tome 5 mais considérez que ce que je dis ici vaut pour les deux saga), j'adore j'adore j'adore. Quand je lis les livres de cette auteure je me sens bien tout simplement, je retrouve un univers et des héros fantastiques, je me sens chez moi. Cette saga fait partie des incontournables alors vous savez ce que ça veut dire...

- Cress - Marissa Meyer : Comme pour Cinder et Scarlet, j'adore. Vraiment. J'aime l'idée de reprise des contes (même si c'est secondaire) et j'aime le fait de suivre plusieurs personnages, de se laisser porter pour comprendre ce qui les lient, etc... J'attends le tome 4 avec une impatience ENORME vu ce que j'en ai vu à la fin du troisième !!!

- The One - Kiera Cass : Je ne pouvais pas faire ce bilan sans parler de ce troisième tome (qui n'est finalement pas le dernier pour mon plus grand bonheur). Le côté princesse de cette saga ne me laisse pas insensible mais en plus l'écriture est superbe. J'attendais avec impatience ce dénouement et je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! Pour certains c'était un peu facile, pour moi c'était parfait. Mince quoi ! 

- Keleana, la reine sans couronne - Sarah Mass : Bon comme l'année dernière cette série se retrouve dans mon top. Une suite à la hauteur de mes espérances et qui ne me fait qu'accroitre mon impatience pour la suite. Les révélations vont bon train dans ce deuxième opus et autant vous dire qu'on n'est pas au bout de nos surprises ! 

- Le noeud de la sorcière - Deborah Harkness : Un dernier tome dont j'attendais beaucoup. J'aime la fin des séries mais en même temps ça m'attriste toujours un peu et ici ce fut le cas. Ce troisième tome, tout simplement parfait à mes yeux, m'a emporté et je suis triste de devoir quitté ces fantastiques héros ! Cette saga dans son ensemble est peut-être l'une de mes plus grosses surprises car je ne pensais pas accroché avec ce genre d'histoire à la base.

- Le Royaume des Larmes - Rae Carson : Une autre fin. Et oui cette année j'ai terminé plusieurs saga dont celle de La filles de braises et de ronces qui à mes yeux n'est pas connu à sa juste valeur. C'est une saga qui a tout pour plaire, personnellement elle ne m'a pas déçu une seule fois, les couvertures sont magnifiques, il faut que les lecteurs se laissent tenter et emporter par cette héroïne loin d'être ordinaire !

Passons maintenant aux déceptions :

Alors là c'est assez particulier. Je vais vous parler de mes plus importantes déceptions or si pour certains ouvrages c'est tout simplement que je n'ai pas aimé, pour d'autres ce n'est pas le cas. Ce sont des ouvrages qui ont pu me plaire mais pas outre mesure alors que j'en attendais plus, et qui m'ont donc déçu même si je n'ai pas détesté. 

   

  

- Violante - Edouard Bernadac : En le recevant j'avais des doutes sur le fait d'apprécier cette lecture rien qu'au travers du résumé. Ça c'est confirmé puisque je n'ai pas du tout accroché. L'héroïne est détestable comme les autres personnages secondaires. Le seul point positif est l'univers historique mais ça n'a pas rattraper le reste pour moi malheureusement...

- La vie (pas) très cool de Carrie Pilby : Bon là je m'attendais clairement à autre chose en commençant cet ouvrage. Une lecture sympathique, rigolote et finalement c'est une véritable déception. Je me suis ennuyée et l'héroïne n'a su que m'agacer.

- Attirance & Confusion - Simone Elkeles : Alors là c'est assez particulier car il ne s'agit pas à proprement parler d'une déception car une partie du roman m'a plu. Comme je vous l'expliquais au début c'est plus la déception d'attentes qui n'ont pas été comblées. J'adore cette auteure et j'attendais beaucoup de cette lecture or je suis un peu passée à côté mais je lirai tout de même la suite car de manière générale cette auteure a toujours répondu à mes attentes ! J'attendais plus de cet ouvrage.

- How to love - Katie Cotugno : Grosse déception ici. J'étais persuadé d'adorer ce livre mais je me suis heurtée à un mur. Vraiment je n'ai pas compris. L'intrigue était sympathique mais les héros ne l'étaient pas du tout ce qui a très fortement gêné ma lecture...

- L'instant précis où les destins s'entremêlent - Angélique Barbérat : Bon alors là je crois que c'est ma plus grosse déception de l'année. J'ai adoré la première moitié du livre, vraiment, donc je suis tombée de haut au vu des derniers chapitres que j'ai détesté. J'attendais tellement de ce livre que forcément...

- WARP - Eoin Colfer : Je n'ai rien de spécial à dire sur ce livre, je n'ai pas aimé. C'est rare que rien ne me plaise dans un livre mais c'est le cas ici malheureusement...


Autre point marquant de mon année : Le salon du livre de Paris en Mars et le salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil fin Novembre. Comme l'année dernière j'ai passé de très bons moments à ces deux salons, j'y ai vu des auteurs adorables, mais également des blogueurs que j'avais déjà rencontré ou non. Même si ça ne dure que quelques jours, ils sont très intenses ! J'ai bien l'intention d'ailleurs d'aller au salon du livre de Mars prochain !





MON TOP 5 :

Eleanor & Park
Rainbow Rowell
Fangirl
Rainbow Rowell

Lux,
tome 1 : Obsidienne
Jennifer L. Armentrout

Angelfall
Susan Ee


Meg Corbyn,
tome 1 : Lettres Écarlates
Anne Bishop


Ce que j'attends de 2015 :

Je n'ai pas vraiment d'attentes spécifiques... J'espère que les choses continueront à bien se dérouler notamment sur la blogosphère que mon blog continuera son petit bout de chemin comme il le fait depuis presque trois ans. D'un point de vue personnel je ne sais pas avec certitude ce qui m'attend, je suis actuellement en master et je verrai bien où tout cela me mènera, ce n'est pas facile tous les jours mais je m'accroche comme je peux et je vais aviser en fonction des nouvelles expériences que je vais avoir rapidement. Sinon j'espère continuer à lire autant, surtout quand je vois toutes les belles sorties que nous réserve 2015. J'ai déjà repéré un nombre incalculable de livres que je veux absolument absolument ! Je vais aussi essayé de me laisser un peu plus de temps pour les livres VO car j'ai tendance à repousser leur lecteur par manque de temps (flemmarde que je suis !). 

Je remercie aussi tous mes amis blogueurs qui rendent mon année toujours plus belle, je remercie également toutes les personnes qui suivent mon blog ! Je vous adoooooore, merci à tous <3

Je vous fait tout plein de bisous et vous souhaite une BONNE ANNEE !


(ouai je reprend le même gif que l'année dernière mais il est trop merveilleux pour être changé)

16 commentaires:

  1. Très joli bilan, en fait je ne peux qu'approuver, ayant lu quasi les 3/4 que tu présentes, c'est vraiment une superbe sélection ♥♥
    J'ai été très heureuse de te voir durant les 2 salons, je te donne RDV en mars, j'y serai aussi :)
    En te souhaitant une belle année livresque 2015!!

    RépondreSupprimer
  2. Beau bilan 2014! :)
    Je te souhaite une belle année 2015! Quelle soit meilleure que la précédente!
    Bon courage pour tes études!

    RépondreSupprimer
  3. Chroniques Lunaires ♡ J'ai adoré Cress, et comme toi, j'attends la suite avec impatience !!!
    Une excellente année 2015 à toi ;-) Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très joli bilan ! Bravo ! :D
    Eleanor and Park est aussi un livre qui m'a marqué en 2014 ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Beau bilan ! Si j'en ferai un aussi, Indécent, Lux et Anna seraient aussi dedans. Ce sont des romans magnifiques !!!!!
    J'espère que tu passeras une magnifique année 2015 ! Pleins de bonnes choses, de lectures et de réussite et plein de bonheur !

    J'espère aller au SDL aussi :)

    RépondreSupprimer
  6. Très joli bilan!
    Je te rejoins pour Fangirl, Lux (j'ai demandé à Noël toute la saga :p), Kelean, Indécent, C'est toi que j'attendais (d'ailleurs encore merci pour Kristan Higgins <3 je l'adooore), Anna and the french kiss et L'élue. C'étaient de belles lectures.
    Par contre, au contraire de toi, j'ai eu beaucoup de mal avec la sage de la fille de braises et de ronces.

    J'espère que ton année sera aussi belle :)

    RépondreSupprimer
  7. Une très belle année, bravo! Je te souhaite que 2015 soit aussi riche!

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une bonne année 2015 et de belles découvertes !! ♥

    RépondreSupprimer
  9. Tu as un magnifique Bilan 2014 et je t'en souhaite un aussi beau en 2015 !
    Bisou

    RépondreSupprimer
  10. Superbe bilan ! De très belles lecture et wouaw ! 201 livres ! Je suis impressionnée !

    RépondreSupprimer
  11. C'est un très beau bilan que je vois là :)
    201 LIVRES, je te jalouse grave haha ! Je n'ai même pas su arriver à 100 cette année ^^ Ton rythme de lecture est vraiment impressionnant, tu as beaucoup de chance, ça te permet de faire beaucoup de découverte !
    Eleanor & Park fait aussi partie des livres qui m'ont le plus marqué cette année ♥ Et je vois plein de livres qui se trouvent sur ma wish ^^
    Je te souhaite une belle année 2015 ♥

    RépondreSupprimer
  12. Je vois trop de merveilleux livres là dedans! :p Il faut absolument que je lise AngelFall parce que ça a l'air d'envoyer du pâté (du pâté végétarien bien sur)
    BONNE ANNÉE KEUPINE <3

    RépondreSupprimer
  13. Plus de 200 livres, waouh super ! Et je dois lire Eleanor & park, je suis ravie de voir qu'il fait partie de tes coups de coeur. Bonne année 2015.

    RépondreSupprimer
  14. Belle année à toi, qu'elle soit aussi belle que l'année 2014 !

    RépondreSupprimer
  15. Un très beau bilan :) Je tourne aussi autour de 200 romans, j'espère gardez le rythme :)

    RépondreSupprimer
  16. Bien le bonjour mademoiselle :)
    Grâce / A cause de toi je me retrouve intriguée par Lettres écarlates que je viens d'ajouter aux titres tentants de la blogo, bien joué l'amie :p
    C'est la première fois que je croise une déception sur L'instant précis où les destins s'entremêlent mais nous ne pouvons être tous unanimes à propos d'un livre. Ce dernier se trouve dans mon carnet spécial possibles emprunts bibliothèque, on verra quand je me lancerai ce que cela donnera.
    Je te dis à fin mars alors ^^
    Bisous.

    RépondreSupprimer