vendredi 2 janvier 2015

Le noeud de la sorcière, tome 3 - Deborah Harkness


Résumé :

Diana Bishop et Matthew Clairmont reviennent dans le présent pour affronter d’anciens ennemis et de nouveaux dangers. Dans le domaine ancestral des Clairmont à Sept-Tours, la sorcière et le vampire vont retrouver presque tous les protagonistes du Livre perdu des sortilèges – à une exception près. Une terrible menace pèse sur leur avenir, et elle ne se dissipera que s’ils parviennent à récupérer les pages manquantes de l’Ashmole 782. Mais ils ne sont pas les seuls engagés dans cette quête et le temps presse, car la grossesse de Diana arrive à son terme. Des vieux châteaux en laboratoires universitaires, s’appuyant sur des savoirs séculaires aussi bien que sur les sciences modernes, depuis les collines de l’Auvergne jusqu’aux palais vénitiens, Diana et Matthew, décidés à protéger leur amour défendu coûte que coûte, finiront par découvrir le secret extraordinaire que les sorcières ont percé voilà des siècles et des siècles.


Ce que j’en pense :

Je profite de ma chronique de ce troisième tome pour interpeller les éventuelles personnes n’ayant pas encore lu cette série… Qu’attendez vous ?! Vous passez à côté de quelque chose de fantastique ! Voilà. J’ai adoré le tome 1, j’ai adoré le tome 2, ce tome 3 fut troooooop long à attendre. Et bizarrement j’ai eu du mal à me lancer dans cette lecture, quand j’adore une série j’ai parfois des réactions étranges, la preuve avec cette série. Je le voyais, j’avais envie de le lire mais j’avais peur. Cependant j’ai fini par me lancer et… et… et… Ah la laaaaa. Bon par contre pour ceux qui n’ont pas lu la série, cette chronique peut contenir des SPOILERS des tomes qui précèdent ! 

Diana Bishop notre héroïne et son mystérieux Matthew Clairmont sont de retour pour une nouvelle aventure. Après maintes périphéries entre présent et passé, c’est de retour à leur époque que de nouveaux problèmes les attendent ! La menace qui pèse au dessus d’eux et de beaucoup d’autres, est plus présente que jamais. Ils savent que le temps leur est désormais compté. Il faut qu’ils trouvent les pages manquantes de l’Ashmole 782 s’ils veulent une chance d’avoir un avenir. Toujours lancés dans cette quête des pages disparues, pressés par le temps, toujours plus en danger, Diana et Matthew nous emporte dans une folle aventure. La jeune sorcière découvre toujours de nouvelles facettes de ses pouvoirs tout en gérant parallèlement sa grossesse de plus en plus avancée. De son côté Matthew se révèle de plus en plus et les secrets qui l’entourent pourraient bien se révélés essentiels. Entre science et histoire, ADN et parchemins, secrets et mensonges, danger et amour, ce troisième et dernier opus n’épargnera pas le lecteur et encore moins les personnages. Plus que jamais Diana et Matthew auront besoin du soutien et de l’aide de leurs proches pour percer les mystères de l’Ashmole 782.

Dans ce dernier tome nous retrouvons les personnages des tomes précédent, pour mon plus grand plaisir, mais surtout on retrouve Diana et Matthew que j’adore du plus profond de mon coeur. Diana continue à m’étonner, et dans le bon sens. C’est une jeune femme pleine de ressource, elle est intelligente, courageuse et les sentiments qui émanent d’elle la rendent tellement attachante qu’on ne peut pas y rester insensible. Je l’avais découverte dans le premier opus et c’est avec délice que je la suis dans chaque tome. C’est une héroïne simple mais qui me touche énormément. J’aime sa curiosité, sa façon de voir les choses, son caractère, les émotions qu’elle ressent pour Matthew, j’aime tout chez elle. Très franchement, je ne lui trouve aucune défaut ! De son côté Matthew me fait le même effet. Il est mystérieux, assez froid, très direct mais je suis fan tout simplement. L’auteure arrive à faire passer énormément de choses au travers de ce personnage et la façon dont il évolue au fil des tomes ne me le rend que plus attachant. Je prends plaisir à en apprendre plus sur lui, sur sa nature et sur sa famille. Ce qu’on apprend progressivement le rend vraiment attachant et encore plus grâce aux sentiments qu’il témoigne pour Diana. Je les aime autant ensemble que séparément. Individuellement ces deux personnages me plaisent pour toutes les raisons que je vous cite au dessus mais ensemble ils forment un duo tout simplement fracassant. Ils se complètent à merveille, leur relation est juste magnifique à suivre… belle sans tomber dans le niais. À eux deux ils font déjà beaucoup pour ce roman même si l’histoire en elle même est tout autant à la hauteur. 

Comme pour toutes les suites, et encore plus les fins de sagas, j’avais un peu peur d’être déçue. Que l’histoire ne soit pas à la hauteur de mes espérances mais je peux vous dire que je me suis trompée. Comme le premier et le deuxième tome, Le noeud de la sorcière est tout simplement super. À la base quand j’ai commencé cette série, je n’en attendais pas forcément beaucoup, je n’étais pas spécialement attirée par l’intrigue et pourtant quelle surprise ! Dès le début j’avais compris que cette saga ne me laisserait pas indifférente et jusqu’au bout Deborah Harkness aura su me tenir en haleine et me faire passer par un nombre incalculable d’émotions. J’ai eu peur, j’ai pleuré, j’ai rigolé avec les personnages et je regrette d’avoir terminé cette aventure ! 

Deborah Harkness nous offre un roman complet au possible où histoire et science forment une intrigue vraiment palpitante. L’univers est parfaitement développé, les personnages le sont tout autant, ça a parfaitement bien marché avec moi ! Je vous conseille vraiment de lire cette série ou au moins de tenter de la lire afin de vous faire votre propre idée, ne passez pas à côté de ce genre de pépite ! 

Je remercie les éditions Orbit pour cette lecture !

Le noeud de la sorcière, tome 3 de Deborah Harkness aux éditions Orbit (15 Octobre 2014 - 576 pages).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire