jeudi 15 janvier 2015

Chroniques Lunaires, Livre III : Cress - Marissa Meyer

Résumé :

Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Ce que j’en pense :

Cress est le troisième tome de la série des Chroniques Lunaires, série que j’adore. Il s’agit de réadaptation de célèbres contes, même s’il faut dire que la réadaptation reste tout de même assez secondaire. Le premier tome, Cinder, abordait l’histoire de Cendrillon. Le deuxième tome, Scarlet, abordait l’histoire du petit Chaperon Rouge et ce troisième tome, Cress, est donc consacré à l’histoire de Raiponce. 

Cress est une jeune femme très solitaire tout simplement parce que depuis son enfance elle est enfermée à bord d’un satellite où elle sert de Hacker à la reine Levana. Vivant comme une prisonnière, elle comprendre vite que Cinder, le capitaine Thorne, Scarlet et Loup représentent pour elle l’espoir d’une prochaine liberté. Ils ont besoin d’elle et de ses talents, et Cress a besoin d’eux si elle veut s’enfuir. Pourtant les choses ne sont pas si simples et la reine Levana ne compte pas la laisser s’en tirer à si bon compte. Alors qu’elle pense pouvoir commencer une nouvelle vie, notre jeune héroïne se retrouve au sein d’un véritable conflit qui ne la concerne pourtant pas. Décidée à aider Cinder et les autres, Cress va se mettre à dos plus d’une personne mais rien ne compte plus pour elle que la liberté. Aidée de Thorne elle va donc avancer et se battre pour elle même et ne plus se laisser enchaîner comme ce fut le cas pendant de longues années. Commence une véritable course contre la montre, les évènements s’enchaînent, les choses sont loin de se passer comme prévu et le désastre semble tout aussi proche que la guerre est imminente. Cress et ses nouveaux amis ont du pain sur la planche s’ils veulent éviter le pire… qui semble de plus en plus inévitable.

Cress est une héroïne bien différente de Cinder et de Scarlet par bien des aspects. Tout d’abord elle ne connait pas grand chose au monde, enfermé depuis si longtemps sur son satellite. Je me suis tout de suite attachée à elle, à cette fille des rêves plein les yeux et des espoirs plein la tête. J’avais envie que tout se passe bien, qu’elle puisse enfin vivre mais évidemment rien n’est aussi facile. On apprend à la connaître et on suit son évolution alors qu’elle rencontre de nouvelles personnes et qu’elle découvre la vie sur Terre. Ses talents en informatique seront d’ailleurs d’une aide énorme pour notre autre héros. J’avais peur, comme pour le tome précédent, de ne pas autant accroché avec elle et encore une fois cette peur s’est révélée inutile car je l’ai adoré ! L’autre héros qui se révèle dans ce roman n’est autre que Thorne déjà apparu dans le second opus. Je l’aimais bien par son humour décalé et sa façon de rendre la lecture moins grave mais alors là… Il est toujours aussi marrant mais son charisme apparaît plus maintenant que c’est lui l’un des personnages principaux. Il est complètement différent de Kai ou de Loup mais c’est ce que j’aime. L’auteure nous offre à chaque fois un couple de héros original et très plaisant à lire.  

Dans ce tome on retrouve le même schéma que pour les autres c’est à dire qu’on retrouve les personnages principaux des romans précédents : Cinder, Kai, Scarlet et Loup. Certains sont ensembles, d’autres non, Marissa Meyer alterne les chapitres où l’on suit les uns et les autres. Habituellement j’aurais eu peur que cela me coupe dans l’histoire mais en fait pas du tout ! En effet, comme j’adore tous les personnages je suis toujours contente de les retrouver et en plus de ça j’adore découvrir au fur et à mesure les liens qui les réunissent ou qui au contraire les éloignent. Ça a un côté frustrant quand ils sont à deux doigts de comprendre, de se trouver et que finalement non… mais j’adore !

Une fois de plus Marissa Meyer nous emporte au fil de sa plume et il en devient difficile de lâcher le roman… On continue à suivre le même fil, la même intrigue depuis le premier tome mais les choses se mettent en place au fur et à mesure. On a toujours le droit à une bonne dose de rebondissement pour mon plus grand plaisir et pour le coup la fin est… explosive ! Je ne l’avais pas vu venir du tout et ça ne me rend que plus impatiente de lire la suite ! 

Les Chroniques Lunaires est une saga tout simplement fantastique que vous devez absolument lire si ce n’est pas encore le cas ! 

Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture. 

Les Chroniques Lunaires, tome 3 : Cress de Marissa Meyer aux éditions Pocket Jeunesse (16 Octobre 2014 - 654 pages).

7 commentaires:

  1. J'ai justement terminé ce roman aujourd'hui et que dire... Marissa Meyer m'a à nouveau surprise ! Je crois que c'est le tome que j'ai préféré, même si j'ai aussi adoré Cinder et Scarlet. Définitivement une de mes sagas préférées !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai beaucoup aimé aussi, même si je retrouve quelques longueurs parfois. Mais l'histoire Cress/Thorne je suis carrément adepte !
    Et pareil pour la fin je ne l'avais pas du tout vu venir, jamais je ne me serais doutée de ce qu'ils allaient faire hahahah! Vivement la suite !!

    x

    RépondreSupprimer
  3. J'ai été aussi charmée par ce troisième opus ! :)

    RépondreSupprimer
  4. IL FAUT que je commence cette saga :D

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce post, cela me donne envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  6. La couverture est sublime!!! =)

    RépondreSupprimer