mardi 27 janvier 2015

Nos Faces Cachées - Amy Harmon


Résumé :

Le roman phénomène de l'auto-édition Young Adult, best-seller aux États-Unis. 

Ambrose Young est beau comme un dieu. Le genre de physique que l'on retrouve en couverture des romances. Et Fern Taylor en connaît un rayon, elle en lit depuis ses treize ans. Mais peut-être parce qu'il est si beau, Ambrose demeure inaccessible pour une fille comme elle. Jusqu'à ce qu'il cesse de l'être...

Nos faces cachées est l'histoire de cinq amis qui partent à la guerre. L'histoire d'amour d'une jeune fille pour un garçon brisé, d'un guerrier pour une fille ordinaire. L'histoire d'une amitié profonde, d'un héroïsme du quotidien bouleversant. Un conte moderne qui vous rappellera qu'il existe un peu de Belle et un peu de Bête en chacun de nous…


Ce que j’en pense :

Bon je ne vais pas vous mentir, j’avais forcément entendu parler de ce livre avant de le lire. Et plutôt en positif. J’étais donc extrêmement impatiente à l’idée de le découvrir mais j’avais un peu peur en même temps. Peur de trop attendre de ce livre dont j’espérais tant. 

Nos Faces Cachées raconte l’histoire de Fern et d’Ambrose, deux êtres aussi différents qu’ils sont attachants. Fern fait partie de ces jeunes lycéennes invisibles aux yeux des autres, elle se sait banale depuis toute petit et s'accommode de cet état de fait. Bailey son cousin, malade depuis toujours, qui est aussi son meilleur ami lui permet d’affronter la vie de manière sereine. Heureuse, Fern aime lire des romances à l’eau de rose et écrire ses propres histoires… Elle aime aussi rêver d’Ambrose Young, star du lycée qui fait figure de perfection à ses yeux. Star de l’équipe de lutte, aimé de tous, Ambrose à tout pour plaire et il plaît. Malheureusement Fern sait pertiennement qu’elle n’est pas son genre de fille et qu’il ne restera pour elle qu’un rêve. Lorsqu’après le lycée le jeune homme décide de s’engager, personne n’imagine qu’il reviendra brisé de la guerre et changé à jamais. À son retour c’est un jeune homme différent que la ville retrouve mais Fern sait qu’au fond il est toujours le même. Nos Faces Cachées ne raconte pas simplement l’histoire de deux adolescents, elle parle d’amour, d’amitié, de sacrifice, de culpabilité, de maladie. C’est un roman complet, poignant qui aborde les difficultés de la vie sans oublier ses joies et ses bonheurs. 

Fern est une jeune femme tout simplement extraordinaire. Je me suis tout de suite attachée à elle, je l’ai adoré, elle est tellement… pétillante. Tout en étant très simple, très ordinaire, elle apporte une véritable fraicheur à toute l’histoire dans sa manière d’aborder les choses et la vie. Dès le départ elle nous parle d’elle, de son physique et du fait qu’elle se sait banale, sans attrait. Pourtant c’est une jeune fille tellement jolie intérieurement qu’on rencontre que je me suis fait une toute autre image d’elle. Le fait qu’elle aime lire, qu’elle soit si rêveuse et qu’elle voit toujours la vie sous le bon angle permet de facilement s’identifier à elle. Je ne lui ai pas trouvé de défauts, bien sur elle avait des imperfections mais ça ne la rendait que plus réelle à mes yeux. C’est difficile de parler d’elle, de lui rendre, je l’ai juste trouvé touchante et attachante au possible. C’est sa luminosité qui m’a le plus frappé, elle est comme une lumière dans ce roman. L’autre héros du roman n’est autre qu’Ambrose Young. Face à Fern j’avais peur qu’il ne fasse pas le poids mais étonnement si, lui aussi a su énormément me toucher. Je trouve qu’il complète très bien le personnage de Fern. On le découvre de deux manière avant puis après la guerre et c’est deux jeunes hommes différents que l’on rencontre le temps de cette lecture. J’ai aimé Ambrose pour son courage, sa force, son charisme et les émotions. Il cache une véritable sensibilité. Il évolue beaucoup au fil du roman et j’ai aimé être surprise par ses actions, ses pensées, ses sentiments. Le fait que l’auteure nous donne son point de vue et pas seulement celui de Fern permet d’avoir une double vision des choses et de mieux le comprendre, mieux l’appréhender. Ces deux héros sont tout simplement parfait à mes yeux, séparément comme ensemble, ils nous emportent dès les premières pages pour nous amener dans leur monde. Un autre personnage occupe une place centrale du roman, il fait un peu office de lien entre tout le monde, de rappel de la valeur de la vie… Il s’agit de Bailey. Malade depuis son enfance, il est le cousin et le meilleur ami de Fern. Et d’une certaine façon c’est aussi l’ami d’Ambrose. C’est un garçon tellement touchant que là aussi il m’est difficile de le décrire. Toujours le premier à rigoler, de lui même aussi, il apporte de la légèreté et de la gravité au roman. Son histoire apporte beaucoup d’émotions au roman et rappelle quelques petites choses essentielles sur la chance de vivre. On croise de nombreux autres personnages au cours du roman comme les amis d’Ambrose ou la meilleure amie de Fern… Même s’ils ne sont pas aussi présent que nos deux héros, ils jouent un rôle très important et apportent beaucoup à l’histoire par leur destin. 

Nous suivons l’histoire en deux étapes d’une certaine manière, tout d’abord durant le lycée où l’on rencontre Fern et Ambrose, où on commence à les découvrir, à les connaître puis on la guerre arrive et on quitte Ambrose durant plusieurs années. Ces années changent l’ensemble des personnages du roman, ils ont grandit, leur vie a changé tout comme leurs rêves pour certains. C’est principalement sur la période qui suit le retour d’Ambrose que l’on se concentre, sur les changements que cela a apporté, sur la façon dont il va réapprendre à vivre, et sur la manière dont Fern va gérer ce retour. Ce roman n’est pas qu’une histoire d’amour, c’est également une histoire d’amitié, une histoire de vie tout simplement. Une vie qui connaît des hauts, des bas, des bonheurs, des malheurs, une vie où tout n’est pas facile tous les jours, où certains ont plus de chance que d’autre, la vie tout simplement. 

Nos Faces Cachées est un roman qui mérite d’être connu et je comprends tout à fait le succès qu’il a. Il faut dire que je l’ai personnellement lu en une soirée, une fois commencé il est impossible de le lâcher. C’est une histoire pleine d’émotions, de surprise, de beauté ce qui la rend tout simplement additive. Je vous conseille de lire ce roman, vous rateriez quelque chose sinon ! Le roman est sorti jeudi dernier, n’hésitez pas à aller vous le procurer au plus vite. 

Je remercie la Collection R pour cette lecture !


Nos Faces Cachées de Amy Harmon aux éditions Robert Laffont (22 Janvier 2014 - 436 pages).

11 commentaires:

  1. Je te déteste, Anne-Cha, vraiment, je sens que je vais me l'acheter début février, là, c'est plus possible !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai aussi dévoré, ce roman est sublime ! D'ailleurs, tellement que j'ai accroché à la plume de l'auteur, j'ai prévu de lire d'autres roman d'Amy !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman m'a l'aire très bein. J'ne avais entendu parlé et j'appréhendais beaucoup et j'hésitez même à le mettre dans ma wishlist mais finalement il n'y a plus lieu d'hésitations !

    RépondreSupprimer
  4. Oh ♥ J'ai tellement hâte de le recevoir !!

    RépondreSupprimer
  5. J'entends beaucoup parler de ce roman et j'ai très envie de le découvrir ! Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  6. J'avais déjà hâte de découvrir ce livre et ton livre me donne encore plus envie de le faire ! Je compte bien l'acheter dès que j'en aurai l'occasion et le lire dans la foulée pour me faire enfin mon propre avis sur ce roman dont tout le monde parle ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Il est magnifique ce livre, j'entendais tout le monde en parler sans comprendre. Mais c'est impossible de rester indifférente face à un livre d'un telle beauté

    RépondreSupprimer
  8. Aussi fou ce que cela puisse paraître, c'est la première chronique que je lis sur ce livre ! À vrai dire, quand je l'ai vu apparaître pour les premières fois sur la blogo, je croyais que c'était un livre érotique (je ne sais pas pourquoi :P), et comme ce n'est pas mon genre, je sautais par dessus ! Mais je suis contente d'avoir lu ta chronique... Parce que maintenant j'ai envie de le lire ^^ !

    RépondreSupprimer
  9. Très beau livre, très touchant et les personnages très attachant, j'ai adoré, on ne peut pas rester insensible face à cette histoire.

    RépondreSupprimer
  10. J'étais en train de rédigé ma chronique 15 min avant de trouver ton blog ^^ mais elle n'est pas encore fini !!! Mais comme tu dis il mérite d'être connu :)

    PS : Je suis maintenant membre de ton blog ^^

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré ce livre, un beau coup de coeur pour moi. Il est émouvant, profond, on ne reste pas insensible

    RépondreSupprimer