Résumé :
Cette nouvelle et magnifique édition collector regroupe l’intégrale du texte culte de Malorie Blackman. Pour les amoureux de la série » Entre chiens et loups ».
Imaginez un monde. Un monde où tout est blanc ou noir. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s’affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C’est un monde où Callum et Sephy n’ont pas le droit de s’aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d’un rebelle clandestin…
Ce que j’en pense :
Pour cette fois, je ne vais pas vous faire une chronique ordinaire. Alors que d’habitude je vous parle des personnages, je vous résume le livre et je vous parle ensuite de mes sentiments sur le livre, cette fois il s’agit de l’intégrale de la saga de l’auteure. Ne faisant qu’une seule chronique sur le livre, et non pas une correspondant à chaque tome (donc quatre), je ne vais pas vous résumer les quatre tomes mais plutôt remettre en place l’ensemble du contexte de la série afin d’éviter de vous spoiler quoi que ce soit. Ensuite j’aborderai principalement mon sentiment sur l’histoire, sur son évolution, …
Il faut d’abord savoir que j’avais déjà lu les deux premiers tomes de cette saga alors que j’étais au collège et autant vous dire que je n’en étais pas ressortie indemne. J’avais tellement pleuré, j’avais été tellement triste, tellement choquée que je n’avais même pas lu le troisième à l’époque. Le temps est passé et je n’arrivais toujours pas à reprendre cette saga qui m’avait fait passer par milles émotions. La sortie de l’intégrale était l’occasion de me replonger dans le bain une bonne fois pour toute et je ne le regrette pas du tout, bien au contraire. Je pense que si cette saga me touche autant, c’est parce que ça doit être la première qui m’a fait ressentir autant de chose, elle occupe donc une place toute particulière dans mon coeur…
Nous sommes donc dans un monde où les choses sont très clairement séparées. D’un côté les noirs sont riches, bien placés, influents, ils vivent dans le luxe… de l’autre côté les blancs sont les pauvres et les rebuts de la société. Il est impensable que ces deux communautés se côtoient et encore moins se mélangent… C’est en tout cas ce que pensait Sephy, fille d’un dignitaire, avant de se retrouver aux mains de la rébellion et plus précisément de Callum un blanc qui représente tout ce qu’elle fuyait jusqu’alors. Pourtant rien ne va se passer comme prévu et la haine que Sephy doit ressentir pour Callum va finalement devenir autre chose, quelque chose de totalement interdit dans leur monde. Ils vont devoir se battre, choisir leur camp, leurs priorités, leur destin… Mais ce monde est dur, cruel, impitoyable et ils ne sont à l’abri de personnes. Le pire peut se passer à chaque instant… et Sephy tout comme Callum vont comprendre que ce qui naît entre eux pourrait signer leur arrêt de mort.
J’arrête là le résumé, je n’en dis pas plus et ne parle pas des personnages des prochains tomes car sinon cela vous révèlerai beaucoup trop de choses. Il faut juste savoir qu’on retrouve des personnages du premier tome dans la suite, que de nouveaux personnages apparaissent et que ces quatre tomes se déroulent sur plusieurs années. Si certains d’entre vous ont lu le tome 1 et/ou le tome 2, n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous souhaitez des informations ou un avis plus précis ! D’ailleurs si vous voulez (de manière générale) une petite chronique sur chaque tome, faites moi signe et j’y réfléchirai sérieusement. Voilà pour les informations, j’en reviens au livre donc.
En relisant le premier et le deuxième tome, j’ai ressenti les mêmes émotions que la première fois… C’était terrible, je suis passée par tous les stades et mon dieu ce fut dur je peux vous le dire. Ces deux premiers tomes sont sombres, difficiles à vivre, mais tellement intenses, tellement prenant, tellement beaux au fond que je ne pouvais pas lâcher ma lecture. J’ai ensuite entamé le tome 3 avec beaucoup de questions, j’avais hâte de savoir comment les choses se dérouleraient et encore une fois je n’ai pas été déçue ! Moins sombre que les précédents, on retrouve cependant la plume addictive de l’auteure qui nous entraîne de nouveau dans cet univers douloureux. Il ne faut pas s’attendre à un troisième tome fait de paillettes et de licornes, je dis juste que comparé aux deux premiers… j’ai moins pleuré ! On découvre l’histoire sous un nouvel angle, sous un nouveau jour et ça a redonné un nouveau rythme, un souffle différent à la saga. J’ai adoré. Le quatrième tome, qui ne devait pas exister à la base, m’a légèrement moins plus car je l’ai trouvé moins addictif. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce qu’on s’écarte un peu du chemin suivi depuis le début et que j’étais tellement accroché à ce fil que j’avais du mal à en sortir. Malgré tout il m’a ému et m’a fait passé de très bons instants mais les trois premiers resteront à jamais mes favoris.
Cette saga mérite son succès et vous devez absolument la découvrir sans tarder. Elle est merveilleuse sur de nombreux points, c’est un condensé d’émotions brutes et la plume de l’auteure nous emporte ailleurs pour notre plus grand plaisir. Je ne peux que vous conseiller de lire cette saga, que ce soit l’intégrale, ou tome par tome si le pavé vous fait peur. Entre chiens et loups est un monde à découvrir, une saga à côté de laquelle il ne faut pas passer. Je suis heureuse d’avoir pu en partie la redécouvrir et pour le reste la découvrir tout simplement. Malorie Blackman est une auteure que je considère comme fantastique.
Je remercie la collection macadam pour cette lecture.
Entre chiens et loups, l’intégrale de Malorie Blackman aux éditions Milan (Macadam) (22 Octobre 2014 - 1696 pages).
La couverture m'a toujours un peu fait fuir ce livre.. Mais si tu dis qu'il faut le lire je n'ai plus vraiment le choix pas vrai? :D
RépondreSupprimerCoup de coeur pour cette saga ! C'est superbe que Macadam ait sorti cet intégrale ♥
RépondreSupprimerCe livre me tente énormément, surtout depuis la lecture de ta chronique!
RépondreSupprimerJ'avais lu ce premier tome étant adolescente ... Ca remonte quoi ^_^
RépondreSupprimerC'est une saga que j'ai dévoré en quelques-jours ayant les 4 tomes. J'ai vraiment vraiment adoré
RépondreSupprimerEffectivement je devrais le lire ! :)
RépondreSupprimerTu me tentes beaucoup! Surtout de savoir qu'une intégrale est sortie, je vais m'y intéresser de près.
RépondreSupprimerVoilà un titre qui revient souvent dans les livres à dévorer et ta critique me tente d'autant plus !
RépondreSupprimer