Résumé :
Onze longues minutes ont passé avant que Delaney Maxwell ne soit tirée des eaux glacées d’un lac du Maine par son meilleur ami, Peter Phillips. Son cœur avait cessé de battre. Elle était morte. Et pourtant, elle se réveille, apparemment en bonne santé, contre tous les pronostics médicaux. Tout le monde veut croire que Delaney va bien, mais la jeune fille sait qu’elle est loin d’être dans son état normal. Sous l’influence de sensations qu’elle ne contrôle ni ne comprend, Delaney se sent attirée par les mourants. Son cerveau pourrait-il à présent prédire la mort…ou la causer ?
Ce que j’en pense :
J’ai débuté ce roman un peu au hasard. Je venais de finir ma lecture et étant en vacances je n’avais qu’un choix limité de livres, celui là me tentait donc je me suis lancée. N’ayant lu que peu d’avis le concernant, je ne savais pas très bien à quoi m’attendre mais j’avais hâte de découvrir l’univers de Megan Miranda. Petite information au passage, j’ai choisi de supprimer un morceau du résumé officiel (la fin pour être précise) qui en révélait beaucoup trop sur l’histoire et sur l’intrigue.
Delaney est une lycéenne du Maine tout ce qu’il y a de plus ordinaire jusqu’au jour où elle croise la mort. Alors qu’elle devait passer une journée normale en compagnie de son meilleur amie Peter, et de leur bande, tout va basculer quand la jeune femme va passer à travers la glace qui recouvre le lac. Coincé dans l’eau, elle y restera 11 longues minutes… 11 minutes dont elle n’aurait pas du réchapper. Pourtant, après une semaine de coma Delaney revient à elle et encore plus surprenant, elle ne semble pas souffrir de séquelles. Pour les médecins cela tient au miracle, pour ses parents et ses amis aussi d’ailleurs. Cette expérience qui aurait du être fatale, va se révéler le début d’une nouvelle vie. Une vie plus compliquée, plus dangereuse, plus étrange. En effet, si personne ne semble s’en apercevoir, Delaney sait que quelque chose a changé en elle, elle se sent attirée vers les personnes dont la mort est proche. Si au début elle se croit devenue folle, qu’elle ne comprend pas pourquoi elle ressent ce genre de chose au contact de mourants, sa rencontre avec Troy va l’aider à reprendre pied. Alors que son meilleur ami semble s’éloigner, Troy est comme une bouée, le seul qui est là pour elle. Dans une aventure où les apparences sont trompeuses, la jeune femme va vite comprendre qu’elle doit se méfier de tout le monde. Entre les mystères et les dangers, Delaney n’imagine pas ce qu’elle va vivre.
Delaney est une héroïne que nous découvrons quelques minutes avant son accident. Nous vivons en même temps qu’elle les évènements, son incompréhension, sa peur, son désespoir. On la rencontre donc assez fragile même si cela passe assez vite. D’un côté je me suis attachée à elle, à cette jeune femme perdue suite à l’accident, qui tente de se retrouver et de retrouver sa vie d’avant mais d’un autre côté je l’ai aussi trouvé un peu agaçante parfois. Je voyais des choses gros comme une maison, mais rien à faire elle tombait immédiatement dans le piège. Son comportement en fait me stressait pas mal, j’avais l’impression qu’elle fonçait tête baissée, qu’elle ne voyait pas plus loin que le bout de son nez. Je ne sais même pas comment vraiment expliquer ce que j’ai ressenti envers son personnage. En fait elle m’a stressé voilà. Je l’adore mais qu’est ce qu’elle me stresse mon dieu. Par contre ça lui donne beaucoup de réalité, j’avais vraiment le sentiment de la connaître. Son tout nouveau « pouvoir » rend sa vie vraiment compliquée, elle se pose énormément de questions, tout comme le lecteur et notamment moi. C’est elle que nous suivons du début à la fin, le roman se concentre sur son histoire même si elle est entourée de nombreux personnages… Et de deux en particulier. Troy qui arrive en cours d’histoire et dont je ne parlerais pas. Le résumé du livre en dit beaucoup sur lui alors qu’au final c’est un des mystères de l’histoire donc je préfère vous laisser découvrir le jeune homme par vous même. Je vous dirais juste qu’il a une place essentielle dans l’intrigue et aussi dans la vie de notre héroïne. Je ne préfère même pas vous donner mes impressions le concernant histoire de ne pas commettre d’erreur ! L’autre garçon que l’on croise beaucoup au cours de cette lecture n’est autre que Peter, le meilleur ami de Delaney. Dès les premières pages je l’ai adoré… Son côté protecteur, sa façon d’être avec Delaney. J’aurai aimé en apprendre plus sur lui car si on le croise souvent, on ne sait pas encore énormément de choses le concernant. De manière générale les personnages restent tous assez mystérieux, on ne sait pas forcément grand chose de leur passé, on se contente de les suivre au jour le jour, mais cela permet d’être au même niveau que l’héroïne, de vivre avec elle les différents rebondissements, etc…
L’histoire m’a beaucoup plu, dès le début je me suis sentie happée par l’intrigue pourtant j’attendais un peu plus bizarrement. En fait je m’attendais à une histoire très tournée vers le côté « pouvoir » mais ce n’est pas tellement le cas. Le tout met déjà un tiers du livre à se mettre en place, il y a ensuite encore un tiers consacré à la découverte de ses dons par Delaney donc au final on n’entre au coeur de la chose qu’assez tard. Je ne suis pas du tout déçue de ma lecture, au contraire, j’ai passé un bon moment, mais je suis un peu frustrée en fait, j’ai fermé ce livre avec un besoin d’en savoir plus, d’en apprendre plus. Je suis déjà impatiente de savoir ce qu’il va se passer. En tout cas j’ai adoré la fin mais quand même j’attends beaucoup de réponses à beaucoup de questions !
Donc pour résumer, et conclure par la même occasion, Fracture est réellement une bonne surprise même si j’ai trouvé que ma lecture fut trop rapide ou trop frustrante plutôt, j’attendais un peu plus d’informations mais je pense que la suite pourra tout à fait me satisfaire la dessus. J’ai déjà hâte de voir ça ! Ce premier tome nous emporte déjà dans l’univers de Megan Miranda et il faut dire qu’on n’a pas une seconde pour s’y ennuyer !
Je remercie Marie et les éditions Pocket Jeunesse pour cette lecture.
Fracture, tome 1 de Megan Miranda aux éditions Pocket Jeunesse (17 Avril 2014 - 314 pages).
Je n'en avais jamais entendu parler, mais ça me tente bien :) Je note !
RépondreSupprimerIl est très sympa ! :)
SupprimerCe roman m'intrigue, je le rajoute à ma wish-list. J'espère que tu obtiendras tes réponses dans le prochain tome :)
RépondreSupprimerJ'attends de voir ça :)
SupprimerJe ne sais pas pourquoi ce livre m'attire à chaque fois que je le vois en rayon mais je finis toujours par le reposer après avoir redécouvert le résumé. Mais j'ai l'impression que ta chronique va m'encourager à ne pas le reposer la prochaine fois :)
RépondreSupprimerEn fait je m'attendais à ne pas aimer (je ne sais pas pourquoi) donc j'ai été très agréablement surprise ! J'espère qu'il en sera de même pour toi si tu le lis du coup :P
SupprimerJe ne connaissais pas du tout, je me laisserais bien tenter ;D
RépondreSupprimerTu peux, tu peux :P
SupprimerJ'ai à peu près eu le même ressenti, par contre il paraît que la suite ne vaut pas le coup... j'ai été voir le résumé VO puis je suis tombé sur quelques avis, et d'après ce que j'ai compris l'auteur aurait mieux fait de s'abstenir, alors j'ai un peu peur ^^ Apparemment elle gâche toute la relation Delaney / Peter et on en apprend pas beaucoup sur le pouvoir de Delaney vu que c'est du point de vue de Peter. Enfin après je suis mal placée pour en parler car je ne l'ai pas lu... mais justement je ne sais pas si je le lirais du coup ^^
RépondreSupprimerEn tout cas je te rejoins : c'est un livre plaisant... même si j'étais restée un peu sur ma faim !
Oh mince ! J'attendais justement cette suite pour combler ma frustration mais du coup je pense que je vais hésiter aussi au vu de ce que tu dis... Ce serait dommage de se gâcher l'histoire !
SupprimerCe roman me fait envie depuis très très très longtemps en fait. Par sa couverture, et ton avis a fini de me convaincre, il me le faaaaaut !
RépondreSupprimerJ'espère qu'il sera une bonne surprise pour toi aussi alors :D
Supprimer