samedi 30 août 2014

Imposteur, tome 1 - Suzanne Winnacker

Résumé :

Elle peut voler l'apparence de n'importe qui. Au péril de sa vie...
Sa mission : appâter un serial killer.
Son don : voler votre apparence. 

Rejetée par sa famille à cause de son don, Tessa est accueillie à bras ouverts par la Cellule des aptitudes extraordinaires, branche ultrasecrète du FBI qui recrute des jeunes doués de pouvoirs surnaturels. Après deux ans d'entraînement intense, elle maîtrise enfin le sien : la métamorphose. Mais les choses sérieuses commencent vraiment pour Tessa lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans une paisible ville de l'Oregon. Pour confondre le meurtrier, elle va devoir prendre les traits de Madison, l'une des victimes, laissée pour morte. Dans le rôle de la brebis sans défense, Tessa attend que le loup vienne parachever son oeuvre macabre… Si elle déteste cette imposture au quotidien, incarner Madison offre aussi des compensations, celles d'une vie normale que Tessa n'a jamais connue. Au-delà des faux-semblants, des multiples suspects et du danger omniprésent, elle va découvrir l'amitié et une famille soudée. Mais comment se faire aimer pour soi quand on est dans la peau d'une autre ?



Ce que j’en pense :

Imposteur est un livre qui m’intriguait beaucoup ! Déjà rien que la couverture donne envie de découvrir ce que cache l’ouvrage. Je ne savais pas dans quoi j’allais plongée et je dois dire que j’ai été très surprise par la tournure des choses ! Je ne sais pas ce que je pensais trouver, mais pas ÇA ! Imposteur est un livre qui a ses défauts mais c’est aussi et surtout un livre addictif qui a totalement su m’emporter de la première à la dernière page ! Il s’agit de ce genre de livres auxquels on pense quand on ne l’a pas entre les mains et dont on a hâte de connaître le dénouement. 

Tessa n’est pas une jeune fille ordinaire. Et elle n’a pas une vie ordinaire non plus… Bien au contraire. Rejetée par sa mère qui la considère comme un poids et un monstre de part ses aptitudes à prendre l’apparence des autres, c’est ainsi qu’elle se retrouve prise en main par le CAE, une branche secrète du FBI. Cette organisation recrute et aide des jeunes dans le même cas que Tessa, des jeunes qui possèdent des pouvoirs divers et variés, cela afin d’en faire de véritables agents pour les États Unis. Entre les entraînements sportifs et l’apprentissage de son pouvoir, voilà deux ans que Tessa vit au milieu de personnes comme elle. Une vraie vie et même une famille pour elle qui n’avait jamais connu cela, pourtant elle est désormais prête à entrer en action, à aller sur le terrain et la mission qu’on lui propose sera pour elle un moyen de faire ses preuves. Dans l’Oregon, plusieurs filles se font sauvagement tuer et les circonstances font planer beaucoup de mystères sur l’affaire. Afin de faire avancer les choses, Tessa va devoir se transformer en Madison, la dernière victime que tout le monde pense avoir survécu donc. En s’introduisant dans la famille de cette dernière, en prenant place dans sa vie, en jouant ce rôle, Tessa pourra mener l'enquête et comprendre qui est derrière tout ça. Mais le danger est partout, autant intérieur qu’extérieur. En plus de devoir maîtriser son rôle en permanence pour ne pas se trahir, notre héroïne doit aussi faire avec ses sentiments et son sentiment d’imposture et de trahison… Pourtant elle le sait, c’est nécessaire. En prenant la place de la victime, elle sait aussi qu'elle s’expose à des représailles de la part du tueur. Le jeu est lancé, il lui faut maintenant trouver au plus vite qui est derrière tout ça car sa vie est en jeu. Peur, secrets, dangers, imposture… Où se trouve réellement la vérité ? 

Tessa est une héroïne qui m’a fait passé par beaucoup d’émotions. Je vous le dis tout de suite, elle m’a beaucoup agacé par moment. Je trouvais ses réactions énervantes et j’attendais qu’elle se bouge un peu plus. Pourtant bizarrement je l’ai adoré, j’ai eu le sentiment de vraiment la connaître et donc de la comprendre. Il s’agit de sa première mission et pas des moindres, il est difficile pour elle de rentrer dans ce rôle mais elle n’a pas le choix. Je me suis attachée à elle, j’ai compris ses difficultés à être en permanence dans un rôle et je l’ai trouvé forte et courageuse. Il ne faut pas oublier que ce n’est qu’une adolescente d’environ 16-17 ans, et qu’il s’agit pour elle d’un début. Si elle m’a agacé c’est plus au niveau de sa relation avec Alec, j’aurai aimé qu’elle soit un peu plus ferme avec lui, qu’elle arrête de se languir, de donner une image un peu « gamine » au lecteur. Elle peut se montrer très mature, très forte et cela on le voit notamment au travers de son pouvoir qu’elle gère à sa manière. C’est donc une héroïne qui m’a plu même si elle a ses défauts je l’admets. Je reste sur l’idée qu’elle ne pouvait pas être parfaite dès sa première enquête, ça aurait manqué de crédibilité. Elle fait des erreurs que n’importe qui aurait fait je pense. J’ai vraiment ressenti un réel attachement envers elle, j'ai aimé la voir évoluer et j’ai hâte de voir ce qu’elle deviendra dans la suite. A ses côtés nous avons plusieurs personnages que nous ne connaissons pas beaucoup. Alec est peut-être le seul sur lequel nous en apprenons un peu plus. Protecteur, sympathique, charismatique, il a tout pour plaire et il plaît. Mais il est aussi trèèèès perdu concernant certaines choses. Il ne sait pas vraiment comment gérer son amitié avec Tessa, mais une chose est certaine, il est décidé à ce que rien ne lui arrive. Ayant lui même un pouvoir, il connaît le sentiment de rejet qu’elle a vécu ce qui semble réellement les lier. Je suis un peu frustrée car on est resté en surface concernant Alec et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus. Mis à part ces deux là on rencontre aussi le frère jumeau de Maddison, lui je l’adore, pourquoi ? Je ne sais pas. Mais j’espère vraiment qu’on retrouvera Devon dans la suite. Je pense qu'il a du potentiel et j’espère (j’espèèèèèèère) que l’auteure va nous en reparler ! Le commandant est aussi une figure importante de l’histoire même si on ne sait rien sur lui mis à part qu'il dirige la CAE. C’est le chef, il peut-être assez méchant à ce que j’ai vu donc évitons de le mettre en colère. Peut-être qu’on en apprendra plus sur lui aussi dans la suite ? A voir donc ! 

L’ensemble de l’histoire tourne autour des différents meurtres et de Tessa. D’un côté on la suit dans son rôle d’enquêtrice et d'un autre on la voit comme une adolescente normale. Même si elle joue un rôle, il n’est pas difficile pour le lecteur de l’appréhender sous sa véritable personnalité. L’intrigue m’a vraiment intéressé, un subtil mélange entre thriller et histoire fantastique, j’adore. J’ai trouvé intéressant la manière dont l’auteur nous présente les Variants, c’est à dire Tessa et les autres, qui vivent dans un secret permanent tout en nous plongeant dans une enquête pour meurtre. Bon il est vrai que j’avais quelques doutes concernant l’identité du tueur en question, mais aucune certitude ! J’étais vraiment plongé dans l’histoire au fil des indices. 

Ce livre se lit tout seul, vraiment. C’est peut-être pour ça que j’en suis ressortie avec un très bonne impression aussi, malgré ses quelques petits défauts, tout simplement parce que la plume de l’auteure nous emporte sans aucune difficultés. Elle mélange à sa sauce plusieurs éléments qui donnent au final un roman vraiment addictif qu’on prend beaucoup de plaisir à lire. On a également le droit à des petites indications sur ce que la suite pourrait aborder et au vu de ce qu’on en sait… ça donne envie ! 

Imposteur est donc un premier tome vraiment bon et intéressant avec lequel je n’ai pas vu le temps passer. J’ai hâte de lire la suite ! 

Je remercie la Collection R pour cette lecture !


Imposteur, tome 1 de Suzanne Winnacker aux éditions Robert Laffont (Collection R) (15 Mai 2014 - 348 pages).

14 commentaires:

  1. Ah je suis contente ! Et je comprends ton envie par rapport à Alec, à mon avis ça cache des choses qu'on va découvrir dans la suite ! :P
    Devon à du potentiel je pense qu'on le reverra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en saura plus très bientôt haha !
      Devon je l'adoooooore

      Supprimer
  2. Ce livre m'intrigue beaucoup, il a l'air très original !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas, ça me tente beaucoup, merci pour cette découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Roo tu me tentes c'est pas gentil... J'hésite à l'acheter maintenant ! L'histoire a l'air originale, j'aime bien le principe du mélange thriller/fantastique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je pense que ça marque le début d'une série vraiment sympa !

      Supprimer
  5. Il me tarde encore plus de lire alors ! :) Même si je redoute le côté 'gamine' de l’héroïne :/

    RépondreSupprimer
  6. Oh, il est encore dans ma PAL celui-là ! Et ta chronique me donne bien envie de l'en sortir :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu aimeras beaucoup mon petit Bouchon :P

      Supprimer