samedi 9 août 2014

Cool Sweet Hot Love - Erin McCahan

Résumé :

Si seulement toutes les langues étaient aussi claires que le lakota... la langue Sioux !

Josie, 16 ans, est surdouée. Elle pense savoir tout sur tout et adore décortiquer, analyser, disséquer les mots… même ceux qui ne font pas vraiment partie de son quotidien, comme "amour", "petit ami", ou "rupture".  Le jour où sa sœur Kate présente son fiancé à toute la famille, autour d’un délicieux plat de pâtes dont leur mère a le secret, Josie est persuadée que cette dernière fait fausse route. Comment pourrait-elle « aimer » ce garçon suffisant et insupportable ! Josie s’engage dans une bataille féroce pour briser ce couple…


Ce que j’en pense :

En lisant le résumé de ce roman, j’ai été intrigué, en regardant la couverture j’ai été attiré, il ne m’en fallait pas plus. J’ai commencé Cool Sweet Hot Love avec l’espoir d’une lecture agréable, drôle, sympathique. J’espérais avoir le même genre de belle surprise que j’avais eu avec « Geek Girl ». 

Josie est une adolescente un peu hors du commun. A 16 ans elle est surdouée et se pose des questions sur tout et n’importe quoi. Quand Kate, sa soeur aînée, décide de se fiancer, Josie est bien décidé à lui faire comprendre que son futur époux est tout sauf un bon candidat. Commence alors pour l’adolescente une quête afin de prouver à tout le monde que le jeune homme en question ne mérite pas Kate et qu’elle est tout simplement aveuglé. Entre ça et ses propres problèmes, Josie a un long chemin devant elle. Surtout que pour être un minimum crédible… Josie ne devrait pas elle même être déjà tombée amoureuse ? Erin McCahan nous embarque dans un roman pétillant, marrant, cynique aux côtés d’une adolescente qui va essayé d’en apprendre plus sur les grands mystères de l’amour ! Entouré de personnages plus drôles les uns que les autres, le lecteur n’est pas au bout de ses surprises… Et Josie non plus ! Bienvenue dans « Cool Sweet Hot Love », le livre destiné à apprendre le mystérieux langage de l’amour ! 

Josie, Josie, Josie, aaaaaah Josie ! Je dois dire qu’au premier abord cette adolescente est très agaçante. Elle sait tout sur tout, pose toujours plein de questions, pense mieux savoir que les autres. J’ai d’ailleurs eu un peu peur qu’elle m’agace sur le long terme, mais l’auteure se débrouille pour tourner ce côté agaçant à la sauce comique. On se retrouve face à une jeune héroïne cynique, terre à terre mais tellement marrante malgré elle. Elle cherche des explications à tout et on se rend vite compte que même si elle cherche à briser le couple de sa soeur, c’est pour le bien de cette dernière. C’est un personnage vraiment attachant, on se plaît à la suivre et à rigoler de ses actions. Non franchement elle fait de ces trucs. Inimaginable mais hilarant. S’il y a un point qui m’a un peu déçu c’est l’aspect émotions. On connaît ses émotions mais je trouve que l’auteure ne développe que moyennement cet aspect et donne donc un peu moins de profondeur à son personnage. Mis à part cet aspect je n’ai vraiment rien à reprocher à cette héroïne qu’on ne croise pas tous les jours. Les personnages qui l’entourent font aussi beaucoup au livre. Il y a ses parents, assez étrange il faut l’avouer, ses deux soeurs dont Kate la future mariée obnibulée par l’évènement. Geoff le futur mari que Josie ne peut pas voir en photo mais qui m’a bien fait rire. Stu son voisin et ami de toujours, on ne le connaît pas beaucoup malheureusement, mais je pense qu’il a vraiment du potentiel, dommage qu’on en sache pas plus ! Toujours est-il qu’il aidera bien Josie dans ses recherches pour comprendre l’amour. Sophie, la soeur de Stu, pétillante et qui apporte encore plus de légèreté au roman. Il y a aussi le prof de TD, au charme assez ravageur et de nombreux autres camarades et amis de Josie. Je ne vais pas vous citer tous les personnages qu’on croise, sinon on ne sera pas rendu mais ils apportent tous un petit plus au roman, une petite touche de fraicheur, de légèreté, d’humour, de bizarrerie, etc… 

L’intrigue de ce roman n’est pas bien compliquée. Nous suivons donc Josie dans sa quête pour comprendre l’amour mais surtout pour briser le couple de sa soeur. Geoff ne méritant pas Kate, elle doit absolument empêcher ce mariage ! On prend plaisir à la suivre, à la voir aller de découvertes en découvertes, de tenter d’expliquer aux autres pourquoi ils ne doivent pas se marier, etc… On pourrait penser que cette tentative de faire rompre le couple rendrait le tout assez sombre, mais ce n’est pas le cas, c’est même drôle. Josie qui a l’habitude de tout réussir, se retrouve face à un mur. Entouré de ses amis et de sa famille elle va profiter de ces quelques mois pour encore grandir et peut-être comprendre que certaines choses ne s’explique pas ! Si le début est beaucoup centré sur Josie tentant de « sauver » sa soeur, on se tourne ensuite un peu plus sur la vie personnelle de notre héroïne et plus précisément sur ses propres amours. 

L’histoire n’est pas particulièrement originale car il s’agit de suivre la vie d’une adolescente, mais Erin McCahan pose des questions intéressantes sur l’amour et tout ce qui va avec. En plus de ça, on a des personnages assez atypiques qui apportent beaucoup à l’intrigue et rende le livre meilleur ! Si certains passages m’ont semblé redondant sur la fin du livre, je me suis globalement amusée avec cette lecture. 

Je pense que « Cool Sweet Hot Love » est un roman parfait pour l’été. Sans prise de tête et avec la plume de l’auteure très agréable, on passe un bon moment. 

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette lecture !


« Cool Sweet Hot Love » de Erin McCahan aux éditions Nathan Jeunesse (3 Juillet 2014 - 336 pages).

12 commentaires:

  1. J'avais eu du mal avec Kate ^^ A part ça, c'est un livre que j'ai beaucoup apprécié =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est assez agaçante ^^

      Supprimer
  2. Ca a l'air d'être une lecture légère et sympa ! Elle ne me tentait pas particulièrement mais si un jour j'ai envie d'une petite lecture dans ce genre là, je me tournerai peut-être vers ce roman ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si l'occasion se présente :)

      Supprimer
  3. Je pense bien que je vais le lire s'il arrive à la bibliothèque, parce que ta chronique donne vraiment très envie de se le procurer au plus vite :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est un roman qui me tente énormément, de part sa couverture vraiment mignonne mais aussi par le résumé. J'ai bien envie de découvrir ce que Josie a prévu de faire pour briser ce couple =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu aimes la jeunesse je pense qu'il peut vraiment te plaire :)

      Supprimer
  5. Je dois avouer qu'il me tente pas mal celui-ci :p

    RépondreSupprimer