samedi 23 août 2014

L'Épreuve, tome 2 : La Terre Brûlée - James Dashner



Résumé :

Et si la vie était pire hors du labyrinthe ? 

Thomas en était sûr. La sortie du labyrinthe marquant la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en prie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confrontée à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?


Ce que j’en pense :

Après un premier tome plus que satisfaisant, j’avais hâte de connaître la suite des aventures de Thomas et de ses autres compagnons. Ayant beaucoup de questions, j’espérais pas mal de réponses dans cette suite. Je me suis donc lancée dans cette lecture avec un certain nombre d’attente il faut bien le dire ! Je préfère aussi préciser que pour ceux n’ayant pas lu le premier opus, cette chronique peut contenir quelques spoilers sur le tome précédent !

Nous retrouvons Thomas et les autres là où nous les avions laissé à la fin du précédent tome. Après s’être échappé du Labyrinthe et avoir perdu beaucoup des leurs, ils se croient désormais en sécurité, sauvés pour de bon. Très vite la désillusion arrive et avec elle… La peur ! La réussite de leur fuite n’est qu’une étape de plus dans le processus mis en place par le groupe qui a créé ces épreuves. Après avoir réussi à sortir du bloc et du labyrinthe, il vont devoir continuer à faire leurs preuves, à survivre… Mais dans un tout autre milieu et dans des conditions très différentes. Ils en apprennent plus sur ce qu’on attend d’eux, sur ce qui est en jeu, sur ce qui les menace pourtant beaucoup de points restent encore flou. C’est ainsi qu’ils débarquent dans un désert, un monde presque mort dans lequel ils vont devoir évoluer sous un soleil ardent et plus menaçant à chaque pas mais surtout un monde où les gens sont atteint de folie. À l’aube d’une nouvelle étape, le groupe doit se préparer à tout. Entre les rencontres, les trahisons, les nouveaux dangers, … l’espoir s’amenuise toujours un peu plus. Où se trouve la liberté ? Qui sont-ils vraiment ? Quel est le but de l’expérience dont ils sont les pions ? Et surtout… Qui survivra de nouveau à cet enfer ? 

Nous retrouvons un Thomas que j’ai trouvé plus mature, plus réactif, plus courageux. Il est vrai que dans le premier tome il y avait eu le temps d’adaptation et de compréhension ce qui expliquait un peu son attitude parfois un peu agaçante. Ici je l’ai trouvé plus grand. Il prend les choses en main, réagit vite et bien. M’étant déjà attaché à lui dans « Le Labyrinthe », je n’ai pas eu de soucis ici non plus. J’ai tout de suite retrouvé en lui ce jeune homme qui m’était familier et attachant, c’était un plaisir de le retrouver. Alors qu’il pensait être sauvé, il comprend que finalement il s’agit seulement d’une nouvelle étape et malgré tout il garde l’espoir d’arriver au bout de tout ça. Plus on avance dans l’histoire, plus on comprend que Thomas garde pour lui beaucoup de choses, beaucoup de souvenirs qui lui reviennent… Il sait qu’il a joué un rôle important dans tout reste. Il faut maintenant comprendre lequel exactement. James Dashner a donc réussi à faire évoluer son personnage dans le bon sens et ça m’a plu. J’ai tout de même un petit point noir à souligner… Passé la moitié du livre, je l’ai trouvé assez indécis sur certaines choses. Autant concernant l’aventure et les dangers il sait réagir et gérer les choses, autant quand il s’agit des émotions ça se complique un peu. J’étais un peu agacé par moment et avais envie de le secouer pour qu’il se remue ! On retrouve avec Thomas les autres survivants : Newt, Minho, Teresa et les autres. On rencontre aussi de nouveaux personnages comme Brenda et bien d’autres. Les personnages secondaires… sont secondaires pour beaucoup. Cependant j’étais très heureuse de retrouver Minho et Newt, deux jeunes hommes qui sont essentiels à l’histoire et à la survie de Thomas. Franchement je ne sais pas pourquoi mais je les adore, ils me donnent l’image de piliers en quelque sorte. Comme si sans eux, Thomas n’en serait pas là. Ils ne sont pas spécialement mis en avant mais malgré tout on sent tout au long du livre qu’ils sont importants ! Sinon Teresa. Aaaaah Teresa. Je l’aimais bien dans le premier tome. Vraiment. Même si on ne savait pas grand chose sur elle. Mais là… Je ne sais plus. Je ne sais pas si elle tente d’aider Thomas où si c’est une énoooorme traitresse mais en tout cas je suis totalement perdue. A force de me méfier, je n’ai pas réussi à m’attacher à elle. En fait je vais faire simple… En lisant ce livre je me méfiais de presque tout le monde ! Car oui l’auteur a un don pour nous emmêler les pinceaux, on ne sait plus qui est bon, qui est mauvais, on change d’avis toutes les cinq secondes, bref c’est horrible. On est aux côtés de Thomas et on est aussi perdu que lui. J’étais extrêmement frustrée, énervée, agacée de ne pas savoir, de ne pas comprendre ! Je vous ai parlé de Teresa mais c’est le cas de beaucoup d’autres. Brenda notamment ! Une jeune femme rencontrée en cours de route. Un coup je l’aime bien, un coup je me dis qu’elle est louche. Comment voulez vous ressortir sain d’esprit après 400 pages à se poser ce genre de questions ?!

Comme je vous le disais, j’ai adoré le premier tome. Ce deuxième est aussi une réussite pour moi et il aurait été tout aussi bon que le premier si le début avait été un tout petit peu plus accrocheur. J’ai eu un peu de mal à entrer rapidement dans l’aventure, la première partie m’a paru moins addictive mais heureusement une fois qu’on entre dans l’action, que l’atmosphère devient encore plus sombre, on retrouve cette sensation qui rend difficile d’arrêter la lecture ! James Dashner nous plonge encore une fois dans un univers proprement terrifiant. La menace vient de partout. Autant de l’extérieur que de l’intérieur. De ses amis ou du WICKED. La méfiance est le seul mort d’ordre, n’accorder sa confiance à personne au risque d’en mourir ! On évolue dans un univers sombre, difficile, brumeux. On ne sait rien de plus que les personnages et tout nous tombe dessus sans qu’on s’y attende. C’est vraiment un univers fascinant, je me suis laissée emporter et si j’ai obtenue quelques réponses, j’ai aussi beaucoup de nouvelles questions ! J’espère que le tome 3 sera à la hauteur de mes espérances ! 

Malgré un début un peu plus difficile que prévu, ce tome 2 a réussi à me séduire. L’épreuve est décidément une série qui me plaît bien. 


L’épreuve, tome 2 : La terre brûlée de James Dashner aux éditions Pocket Jeunesse (14 Août 2013 - 414 pages).

12 commentaires:

  1. Je dois absolument lire ce second tome ... ABSOLUMENT !!!! ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Comment tu as pu aimer Teresa dans le premier tome? Elle était... RAHHHHHH berk!^^ Bon par contre je te rejoins sur Newt et Minho... Surtout NEWT <3
    Finalement, le seul personnage m'ayant laissé complètement indifférente c'est Thomas... J'le trouve super fade.
    Mais comme toi j'ai vraiment adoré cette série, je crois qu'un autre tome va sortir, genre avec les origines ou j'sais pas quoi. Ca te dit quelque chose?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben j'sais pas en fait ! En tout cas je ne peux plus la voir en photo franchement, elle m'a DECUE la salopiote
      Oui j'en ai entendu parler, ça serait cool je trouve ! Histoire d'en savoir un peu plus parce que dans le genre mystérieux...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas aimé Teresa dans le premier tome :3 Je sens que ça ne s'arrangera pas dans le second, apparemment !*
    J'ai hâte de découvrir ce tome 2, en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'aimais bien mais plus genre ça va que WAOUUH. Tu ne vas pas la supporter ^-^

      Supprimer
  4. Je n'arrive pas à accrocher à l'écriture de l'auteur. J'adore l'intrigue, l'univers de la saga mais la plume de l'auteur me laisse quasi-aucune émotions :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça peut arriver, c'est jamais agréable mais bon... :/

      Supprimer
  5. J'ai honte, je n'ai toujours pas sorti le premier tome de ma PAL !

    RépondreSupprimer
  6. Esce que minho et newt font mourrir ?? Si oui je pleur T.T

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord sur le fait que le début est un peu lent par rapport peut être au début du premier où l'auteur nous avais mis direct dans l'action mais bon perso cela ne m'a pas gêné !!!

    RépondreSupprimer