samedi 10 janvier 2015

Au temps des Tudors, tome 1 : Mariée et soumise - Elizabeth Moss


Résumé :

Demoiselle d'honneur de la reine Anne Boleyn, Héloise Tyrell espère pouvoir un jour se marier selon son coeur. Lord Wolf, un soldat endurci, épris d'Héloise depuis l'enfance, se présente à la cour du roi Henry VIII avec le projet de l'épouser. Bien qu'elle déteste ce guerrier, Héloise finit par succomber au désir qu'il éveille en elle.
Ce que j’en pense : 

C’est le résumé de ce livre qui m’a séduite dans un premier temps. J’avais envie de lire une romance historique et celle ci correspondait en tout points à ce que je voulais. Pourtant je ne suis pas ressortie aussi satisfaite que je l’aurais souhaité. J’ai passé un bon moment avec juste quelques petits points que j’ai moins apprécié. 

Héloise Tyrell est une jeune femme qui rêve d’amour, de mariage et de bonheur. Depuis que son père l’a envoyé à la cour en temps que demoiselle d’honneur de la reine, elle espère rencontrer un homme dont elle sera amoureuse et qu’elle épousera. Pourtant les choses sont loin de se passer comme prévues. Alors que Lord Wolf hérite des terres de son père, ce soldat doit donc trouver une épouse au plus vite et c’est tout naturellement qu’il pense à la fille de son voisin qu’il a connu dans son enfance. Ainsi Héloise se retrouve marié à cet homme sombre, taciturne, fermé et qu’elle connait encore moins. Ses rêves de mariage d’amour s’éloignent alors pour laisser place à la résignation. Les deux époux vont très vite comprendre que s’ils ne s’aiment pas, le désir qu’ils ressentent l’un pour l’autre est un véritable feu. Commence entre eux un jeu entre séduction, tentation et soumission. Mais l’amour trouvera-t-il sa place au sein de cette relation faite de passion et de non dits ?

Héloise est une héroïne que j’ai appris à apprécier. On la découvre dans un premier temps en temps que demoiselle d’honneur de la reine, un peu rêveuse, espérant tomber amoureuse d’un homme doux mais on remarque très vite son caractère bien plus têtu qu’il n’y parait. J’ai appris à m’attacher à elle au fur et à mesure même si j’aurais souhaité qu’elle garde autant de piquant tout le temps ! Il est vrai que dans sa relation avec Wolf, elle semblait parfois se soumettre un peu trop ce qui m’a un peu agacé. Wolf est un personnage très mystérieux, il faut le dire. Il est sombre, direct et ne s’embarrasse pas de sentiments surtout avec une femme. Son passé l’a marqué et il ne fait plus confiance aux gens, encore moins aux femmes. Pourtant sa relation avec Héloise n’est pas ce qu’il imaginait au départ et il va se laisser emporter par cette épouse pour qui il ne pensait pas ressentir autant de chose. Comme Héloise je l’ai trouvé assez attachant, j’ai aimé voir son évolution au contact de la jeune femme et au fur et à mesure qu’ils avançaient dans leur vie commune. Il a aussi ses défauts, j’aurais aimé qu’il évite certaines de ses réactions mais globalement ils forment un duo plutôt sympathique à suivre. J’avais hâte de savoir comment les choses allaient aboutir entre eux parce que je peux vous dire que leur relation est loin d’être de tout repos ! Entre Héloise qui ne reste pas insensible au charme de son mari et ce dernier qui ne souhaite pas éprouver quoi que ce soit pour elle, ce n’est pas facile de suivre tout le temps. 

La romance est bien évidemment le point central du roman et elle m’a plutôt plu même si elle n’est pas vraiment originale. Sans tombée dans le niais, elle apporte aussi du piquant à l’ensemble du roman ce qui est assez plaisant. Le reste m’a paru un peu fade avec des intrigues un peu saugrenues à la cour. Cela n’apportait pas grand chose au reste de l’histoire à mon avis. Heureusement la relation entre les héros me plaisaient !

Voilà un roman pour passer un moment sympathique même si j'aurais souhaité que l'environnement de la romance soit plus poussé.

Je remercie les éditions Milady Romance pour cette lecture.

Au temps des Tudors, tome 1 : Mariée et soumise de Elizabeth Moss aux éditions Milady Romance (21 Novembre 2014 - 456 pages).

2 commentaires:

  1. C'est une longue série ? Depuis que j'ai regardé la série des Tudors, je suis curieuse de tout ce qui touche cette famille :p

    RépondreSupprimer
  2. Ta chronique me donne bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer