mardi 20 mars 2012

Angel, tome 1 - L. A. Weatherly



Résumé :

Willow sait qu'elle est différente des autres filles de son âge, et pas seulement parce qu'elle aime réparer les voitures. Willow a un don. Depuis sa naissance, elle peut voir l'avenir des gens et lire leurs pensées les plus intimes. Mais elle ignore d'où lui vient cet étrange pouvoir... Alex connaît son secret. Il parcourt le monde pour éliminer les anges. Et il a reçu l'ordre de supprimer Willow. Un contrat comme les autres. Alors pourquoi son coeur bat-il à cent à l'heure ? Découvrez la face cachée des anges ! Entre romance paranormale et road-movie, le premier tome d'une trilogie magnétique.

Ce que j'en pense :

Dès sa sortie, j'ai complètement craqué pour ce livre ! Je trouvais la couverture très attirante et le résumé me plaisait beaucoup. Il semblerait que j'ai eu un bon pressentiment comme j'ai adoré ce livre et l'ai lu d'une seule traite !

Le personnage principal est Willow, c'est une jeune fille qui en apparence est comme tout le monde mais qui au fond cache quelque chose, renferme un véritable secret. Willow arrive en effet à voir des choses concernant l'avenir des gens. Mis à part ça c'est une fille discrète qui ne fait pas de vagues dans la vie quotidienne. Elle a une vit qui paraît normale au début du roman, elle habite chez sa tante en compagnie de sa mère (cette dernière vit dans un autre monde, elle est ailleurs, Willow n'arrive que difficilement à communiquer avec elle. Cet aspect là s'éclaire à un moment du livre). Donc le roman commence en plantant le décors, en nous présentant l'héroïne, sa vie, ce qui l'entoure, … Très vite cependant le côté « paranormal » « surnaturel » de l'histoire apparaît à travers les « dons » de Willow.

Parlons un peu de Alex, le héros du livre. Alors que Willow vit dans l'ignorance total de ce qui l'entoure, de ce qu'elle est et des dangers qu'elle encoure, Alex est au contraire au courant de tout. Il vit dans ce monde où plus rien ne l'étonne, il sait que des créatures évoluent tout autour de lui. Alex est un jeune homme qui a pour mission de tuer les anges en fonction des ordres qu'on lui donne (je ne vais pas tarder à vous parler de ces anges, patience patience), c'est en quelque sorte un tueur d'anges. Il les déteste plus que tout au monde, pour lui ces « créatures » sont des monstres et il n'hésite pas à les tuer quand on lui en donne l'ordre et cela sans aucuns remords ni aucunes hésitations. Mais comme on peut s'en douter, l'arrivée de Willow dans sa vie va chambouler les choses … Il ne comprend pas pourquoi on lui donne l'ordre de la tuer, cette jeune fille ne semble pourtant pas être un ange, elle semble si innocente … C'est là le point de départ de leur histoire, le doute qui s'insinue en lui face à l'ordre reçu va lui faire comprendre plusieurs choses, s'en suivent un certains nombres de révélations.

Les anges donc, ce n'est pas inhabituel comme sujet pour ce genre de romans. Mais dans cette histoire il y a quelque chose qui diffère de d'habitude. N'est-on pas habitué à voir les anges comme des gentils ? Des sauveurs ? Des protecteurs ? La c'est tout le contraire. Depuis plusieurs années une nouvelle église a fait son apparition dans le monde, une église qui voue un culte sans limites aux anges … Or cette église connaît une véritable expansion, elle se diffuse à une vitesse extraordinaire. Quel est donc cette église qui prône l'existence des anges et leur arrivée prochaine ? Willow n'en sait rien et cela ne l’intéresse pas plus que ça jusqu'à sa rencontre avec Alex qui va lui révéler que finalement cette église est une couverture et que les anges existent vraiment. Dans le genre révélation choc, c'est une révélation choc et Willow a d'autant plus de mal à accepter cette idée qu'en plus de ça les intentions des anges ne sont pas du tout pacifiques, bien au contraire. Mais pire que ça, en plus d'être déjà parmi les humains, les anges se nourrissent de leur essence vitale, de leur vie. Commence alors une véritable course contre la montre car Willow n'est pas ce qu'elle paraît être, sans savoir pourquoi elle fait parti de cette lutte contre les anges.

Commence alors une véritable aventure car les anges ne sont pas le seul danger, ils ont à leur service une véritable armée de fidèles. Et ils en ont tous après Willow … Alex va alors se transformer en son sauveur. Lui qui était censé la tuer va au final la prendre sous son aile et l'aider à s'échapper de toute cette folie. Ils seront deux contre tout une église, contre des anges déterminés à retrouver cette jeune fille si mystérieuse. Au court de leur fuite Willow et Alex vont aller de découvertes en découvertes, de révélations en révélations.

Ce livre mélange habillement un aspect paranormal, fantastique, un road-movie et une romance. Il n'y a pas réellement de personnages secondaires très présent dans ce livre, bien entendu Alex et Willow ne sont pas seuls mais pourtant ils sont les deux uniques personnes vraiment développés. Les autres personnages sont souvent « de passage » et on ne les retrouve que dans certains moments. Une autre particularité de ce livre est l'alternance des points de vue principalement entre Willow et Alex, cependant cette alternance ne suit pas un rythme précis. J'ai bien aimé cet aspect car ça permet au lecteur de savoir ce qu'ils pensent l'un de l'autre, de mieux les comprendre et de mieux les découvrir. Mais ça permet aussi d'en découvrir plus sur les anges car on suit l'histoire de leur point de vue à quelques reprises.

Ce livre est vraiment prenant, l'écriture de l'auteure et fluide. J'ai trouvé Willow et Alex très attachants, ils doivent se débrouiller seuls et ne faire confiance à personne … On a à plusieurs reprises peur pour eux. Leur relation évolue elle aussi au fur et à mesure de leur aventure, alors qu'au début ils ne se connaissaient pas, la situation va peu à peu les réunir, les forcer à s'unir contre leurs ennemis cependant leur route va être semé d'embuches. On a donc d'un côté l'histoire de leur fuite, les révélations concernant le mystère que représente Willow mais aussi sur la vie de Alex, les dangers contre lesquels ils vont devoir se battre, … Mais de l'autre côté c'est aussi l'histoire de deux jeunes gens qui apprennent à se découvrir, à évoluer ensemble car ils n'ont pas le choix, à se faire confiance, c'est l'apparition d'une relation, de non dits, … J'ai donc comme vous pouvez le remarquer beaucoup aimé ce roman qui m'a transporté. C'est une très belle découverte. La suite doit sortir en Août (Enfiiiiin !!!).

Angels, tome 1 de L. A. Weatherly aux éditions Gallimard Jeunesse ( 27 Octobre 2011 – 500 pages).

10 commentaires:

  1. Il a l'air super, très différents des autres romans sur les anges :)

    J'ai failli me l'acheter lors de ma dernière tournée des librairies... Le problème ? De GROSSES taches de doigts noires sur la tranche ! J'ai pas pu laisser passer ça et c'était le seul exemplaire. x) Mais je devrais pas tarder à l'acheter. C'est pas plus mal, je devrai attendre la suite moins longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pour une fois les anges ne sont pas des anges ^^ (je sais c'est pas drôle !)

      Ah oui je comprends et je trouve ça atroce. Je deteste quand le dernier livre que je veux est abimé ! Je ne laisse pas passer non plus.

      Oui voilà il faut voir le positif ! A devoir attendre tu ne le savoureras que plus ;)

      Supprimer
    2. Mais si ça l'est :D

      Je maudis les gens qui ne sont pas soigneux avec les livres...

      Supprimer
    3. Ahah c'est gentil de me soutenir :p

      Oui ça m'enerve aussi ^^ Le pire c'est de voir un livre tout abimé en librairie, alors là je ne comprends pas !

      Supprimer
  2. Ta chronique est trèèèèèèès tentante ^^
    Il est déjà dans ma PAL celui-là en plus... Il ne me reste plus qu'à trouver du temps pour le lire ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah ben c'est parfait alors si tu l'as déjà ! :) Oui c'est vrai qu'après faut trouver le temps ^^ ce qui n'est pas tout le temps une mince affaire !

      Supprimer
  3. Très belle couverture en effet. Tu me tentes bien, il a l'air intéressant. Les personnages ont l'air d'être attachants, Willow m'intrigue beaucoup. Quant à Alex, il a bon fond finalement :P
    Bisous et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages sont attachants comme l'auteure alterne leurs points de vue donc on connait beaucoup de choses sur eux, sur leurs pensées (c'est frustrant parfois ^^) ! Pas mal du tout comme livre ! (en même temps j'aime beaucouuup de livres !)

      Bisous et bonne soirée :D

      Supprimer
    2. Oui, je comprends, on connait beaucoup mieux les personnages si on voit leur pensée, même si, comme tu dis, cela peut être frustrant (tu me rends d'autant plus curieuse). Oui, il y a une panoplie de livres pas mal de nos jours !! Une vie ne sera jamais suffisante pour tout lire *.*

      Supprimer
    3. Ahah c'est sur ça ! A a librairie c'est horrible tous les livres qui me font envie ^^ Je mets tellement longtemps à me décider ...

      Supprimer