jeudi 31 janvier 2013

La Cité des Ténèbres - Les Origines, tome 1 : L'Ange Mécanique - Cassandra Clare


Résumé :

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour où Will, un Chasseur d'Ombre, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres Créatures de l'Ombre règnent en maître.

"J'aurai adoré vivre dans la cité des ténèbres et rencontrer Jace le tueur de démons. Cette série est magnifique."
Stephenie Meyer, auteur de Twilight

Ce que j'en pense :

Je suis une grande fan de l'autre saga de l'auteure, la Cité des Ténèbres. C'est donc logiquement que je me suis précipitée sur cette nouvelle série reprenant le même univers des Chasseurs d'Ombres. Il est vrai que j'avais un peu peur d'être déçue ... De ne pas retrouver ce que j'avais tant aimé dans la Cité des Ténèbres ! Cette fois, les évènements se déroulent au 19ème siècle, nous découvrons donc une nouvelle époque, un nouvel univers, de nouveaux personnages mais aussi de nouveaux dangers.

Cette fois c'est Tessa que nous rencontrons. Jeune américaine orpheline d'environ 16 ans, elle décide de rejoindre son frère Nathe à Londres, à la mort de sa tante. Pensant découvrir un nouveau pays, démarrer une nouvelle vie, Tessa ne se méfie pas et n'imagine pas dans quel piège elle se jette. C'est dès son arrivée que notre jeune héroïne découvre que tout ne va pas se passer comme prévus. En effet, à la sortie du bateau où elle devait rencontrer son frère, c'est en fait deux vieilles femmes qui l'attendent. Venant de la part de son frère, Tessa décide de les suivre pour son plus grand malheur. Elle comprend rapidement qu'elle est tombé dans les griffes de deux sorcières sans scrupules, les Soeurs Noires. Mais le pire n'est pas là, ces deux femmes ne sont que des pions au service d'un être beaucoup plus puissant. C'est durant sa captivité que la jeune femme va apprendre qu'elle détient des pouvoirs uniques, lorsqu'elle possède l'objet de nimporte quelle personne, elle peut prendre son apparence et découvrir ses pensées. Lorsque Will un chasseur d'ombres à peine plus vieux qu'elle tombe un peu par hasard sur elle et la sauve, ce n'est que le début d'une grande aventure. Après avoir découvert les sorcières, Tessa va découvrir l'Enclave et ses Chasseurs d'Ombres, puis à son plus grand déplaisir ... Les vampires. Il devient vital pour Tessa de retrouver son frère toujours disparu, et c'est avec l'aide de ses nouveaux camarades qu'elle va se lancer dans cette aventure allant au devant de grands dangers. Ce qu'il se passe dans le monde obscur la dépasse, pourtant elle en est une pièce maîtresse.

Tessa est une jeune fille en apparence ordinaire mais à partir du moment où elle va découvrir ses "pouvoirs", sa vie va changer du tout au tout. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme, elle a quelques ressemblances avec Clary (de La Cité des Ténèbres) mais est aussi très différente d'elle. Le fait que l'histoire se déroule au 19ème siècle et à Londres fait que nous évoluons dans une société de gentleman, une société où la place des femmes est très différente d'aujourd'hui. Lorsque Tessa débarque à l'Enclave, elle est très à cheval sur les protocoles, elle est consciente que les femmes ne doivent pas faire certaines choses, tout est maîtrisé, elle doit rester à sa place quoi qu'il arrive. Elle va cependant se rendre compte que si à l'extèrieur on attend d'elle une certaine attitude, ces règles ne s'appliquent que partiellement à l'Enclave. Dans ce lieu singulier, les femmes savent se battre, chose jusqu'alors inenvisageable pour elle. J'ai bien aimé suivre son évolution, la manière dont elle s'adapte à cette nouvelle vie beaucoup plus aventureuse. Elle va devoir être courageuse et faire des choses qu'elle n'aurait jamais imaginé faire. Elle va également rencontrer des personnes toutes très différentes les unes des autres. Charlotte et Henry, un jeune couple, sont les directeurs de l'Enclave de Londres. Si Charlotte est la sévérité même, il apparaît que son amour pour Henri est très fort. Ce dernier est un des personnages que j'ai préféré, il est vraiment tête en l'air et se retrouve dans des situations plutôt gênantes. Mais c'est cet aspect de sa personnalité qui m'a plu. A côté de ça il y a Jessamine, une chasseuse d'Ombres elle aussi ... Mais contre son grès. Elle rêve d'une vie de dame, non pas d'une vie de guerrière, et elle le montre ! Pour faire court, on peut dire que c'est une vrai folle. Les deux autres personnages assez présent dans l'histoire sont Jem et Will. Jem, Chasseur d'Ombres comme les autres, est vraiment attachant. Très doux, il fait tout pour faciliter les choses à Tessa. C'est un jeune homme très calme, impossible à énerver. On est obligé de l'apprécier. Même s'il est présent, il ne l'est pas autant que Will, ce qui fait qu'on ne le connaît pas très bien. La fin répond quand même à certaines de nos interrogations. Son meilleur ami donc, est par contre tout le contraire de lui ... Will m'a fait penser à Jace par plusieurs aspects, mais Jace ... En pire ! ^^ Je l'ai adoré dès le départ, il a ce côté protecteur avec Tessa qui le rend attachant, il aime ce faire passer pour la pire personne au monde mais il s'agit en grande partie d'une façade. Bon il m'a aussi beaucoup énervé par moment (oui, oui je vous assure), il donne l'impression de vouloir faire fuir toutes les personnes qui tentent de l'approcher. Il a une part d'ombre le redant difficile à cerner et j'ai un peu peur de ce que ça peu donner, la suite nous en révélera plus, je l'espère.

La relation entre Will et Tessa est très particulière. Il veut la protéger mais parfois fait preuve de cruauté pour l'empêcher de l'approcher. A côté de ça il y a aussi Jem, très attentionné, il n'est pas très facile de savoir ce qu'il ressent pour Tessa ... Il y a donc dans ce tome un petit début de triangle amoureux. Même si Jem est un jeune homme adorable, j'ai adoré le personnage de Will. Je suis assez partagé et je me demande vraiment ce que le tome 2 nous réservera.

Concernant l'intrigue j'avoue avoir été surprise à plus d'une reprise ! Les vampires sont très présent dans ce premier tome, l'action est donc bien évidemment au rendez-vous. Cassandra Clare arrive une fois de plus à me surprendre par ses retournements de situation. Je ne m'attendais pas à certaines choses, j'ai vraiment été prise au dépourvu à plus d'une reprise ! Je n'ai absolument pas vu venir la fin ! L'auteure a très bien géré son affaire ! Tout au long du tome, l'action est très présente. On ne s'ennuit pas une seconde, il se passe toujours quelque chose. L'univers est une chose que j'ai particulièrement aimé, c'est très différent de l'autre saga, rendant ce roman totalement différent par cet aspect. Si au début j'avais peur de lire quelque chose de trop ressemblant, cette peur a vite été estompé ! Je ne suis absolument pas déçue, bien au contraire et je n'ai plus qu'une hâte ... découvrir la suite. Au vu de la fin je pense qu'elle se révèlera très surprenante. J'ai hâte et en même temps j'ai peur de découvrir cette suite. Il va falloir une fois de plus faire preuve de patience.

Pour conclure, voilà un premier tome vraiment super que je conseille au fan de la saga "La Cité des Ténèbres" ! Je me suis une fois de plus laissée emporter par la plume de Cassandra Clare.

La Cité des Ténèbres - Les Origines, tome 1 : L'Ange Mécanique de Cassandra Clare aux éditions Pocket Jeunesse ( 8 Novembre 2012 - 537 pages).




15 commentaires:

  1. Aaaah tu me donnes envie de le sortir de ma PAL tout de suite. Surtout que j'ai hâte de savoir qui est ce Will dont j'ai entendu parler dans le T4 de La cité des ténèbres (enfin si c'est bien du même Will qu'il s'agit, bien sur)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui sort le de ta PAL, il est trop bien !!! :) N'ayant pas lu le tome 4 pour le moment, je ne sais pas du tout mais peut-être que c'est lui alors ! :)

      Supprimer
    2. Oui il s'agit bien de même Will ! :)

      Supprimer
    3. Oui, il s'agit bien du même Will !!


      Aaaah tout le monde devrait lire les livres de Cassandra Clare :')

      Supprimer
    4. Aaaaaah super, ca me donne encore plus envie de commencer le 4ème tome !!. :D

      Supprimer
  2. tu vas rire je pensais que c'était l'autre série mais que ça ressortait avec une autre couverture. OK je suis vraiment à la ramasse! Merci pour la rectification. Il faut que je tente. Si je devais l'une ou l'autre il vaut mieux commencer par laquelle?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah mais c'est vrai que ca porte a confusion :) Franchement oui tentes parce qu'elle est super cette série spin-off ! Je te conseille de commencer par La Cité des Ténèbres, la série de départ :) même si ce n'est pas obligatoire, tu profiteras plus de ta lecture de cette manière je pense :)

      Supprimer
  3. Je n'avais pas trouvé la saga la Cité des ténèbres exceptionnelles... Je n'en garde d'ailleurs qu'un petit souvenir... Je ne pense pas tenter cette saga, même si elle a reçu des notes très positives =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est dommage parce qu'elle est vraiment super ! L'univers est vraiment très différent :)

      Supprimer
  4. Je n'ai pas lu la Cité des Ténèbres... La saga est dans ma PAL du coup je pense qu'il faudrait que je m'y mettes aussi cet été vu que ça a l'air de t'avoir tellement plut :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La cité des ténèbres est une SUPER saga !!! Il faut vraiment que tu la lises :P

      Supprimer
  5. J'ai hyper envie de découvrir cette saga car j'adore aussi La cité des ténèbres et vu ton avis ça confirme qu'elle vaut le coup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu verras le style de l'auteure est encore plus appréciable dans cette série! :D

      Supprimer