vendredi 11 janvier 2013

Retour à Paradise, tome 2 - Simone Elkeles



Résumé :

La suite tant attendu de Paradise !
Prix du meilleur roman pour jeunes adultes du Romantic Times en 2010.

Depuis que Caleb a quitté Paradise, huit mois ont passé. Magie a mûri ; elle pense avoir tourné la page de leur histoire d'amour et a repris sa vie en main. Mais quand le jeune homme réapparaît lors d'un camp d'été, soudain, ses certitudes vacillent et les émotions affluent. Se peut-il, malgré tout, qu'elle aimé enore Caleb ? Et d'un amour plus riche, plus profond, plus complexe …

Le temps de la vérité est venu … Et avec lui, peut-être, celui du véritable amour.


Ce que j'en pense :

J'attendais avec beaucoup d'impatience ce deuxième tome. Le premier ayant été un coup de cœur, je n'avais qu'une hâte … Retrouver Caleb et Maggie.

A la fin de premier tome nous les quittions alors qu'ils se séparaient. Caleb, suite à tous les problèmes ayant fait suite à sa sortie de prison, décidait en effet de quitter Paradise pensant alors que c'était là la meilleure solution. Nous les retrouvons donc 8 mois plus tard. Caleb qui vivait dans la maison d'un dealer se retrouve encore une fois mêlé à quelques problèmes le menaçant de retourner en prison. Une alternative se pose alors à lui s'il veut éviter cela, participer à un camp d'été et raconter comment l'alcool au volant a détruit sa vie, cela en compagnie d'autres jeunes ayant eu aussi vécu des évènements similaires. Leur devoir sera alors de sensibiliser des adolescents, des jeunes adultes. Maggie de son côté pense avoir totalement oublié Caleb, en huit mois il n'a jamais cherché à prendre de ses nouvelles, elle n'a jamais pu le contacter, elle considère donc qu'il fait partie de son passé et qu'elle doit passer à autre chose, tourner la page. C'est au dernier moment, suite au désistement d'une des participantes, qu'on propose à Maggie de participer elle aussi à ce fameux camp d'été. C'est donc par un malheureux hasard qu'ils vont se retrouver réunis pour une durée de 4 semaines … Un mois où ils devront cohabiter et raconter leur histoire commune. Histoire qui comme on le sait, n'est pas ce qu'elle paraît être. Leurs retrouvailles leurs permettront de mettre les choses au point entre eux, d'essayer de se comprendre, de vraiment tourner la page cette fois ci, mais l'amour est-il vraiment contrôlable ?

C'est avec beaucoup de joie que j'ai retrouvé Maggie et Caleb. Si Caleb n'a pas vraiment changé et reste le jeune homme un peu rebelle que nous avions quitté, je l'ai tout de même trouvé un petit peu moins tendre que dans le premier tome. Peut être parce qu'il ne cherche plus à autant se contrôler et contrôler ses émotions ? Je ne sais pas. Mais bon Caleb reste Caleb et je l'adore toujours autant. En même temps, comment le détester ! Il s'est encore une fois fourré dans les problèmes et n'a donc pas le choix, s'il veut éviter la prison, il doit participer à ce camp. En acceptant, il ne s'attendait bien évidemment pas à se retrouver face à Maggie qui elle a bien changé … En effet si dans le premier tome nous avions découvert une jeune femme fragile, blessée, manquant de confiance en elle, dans cette suite nous la retrouvons beaucoup plus forte. Elle ne se laisse plus faire et fait face aux choses, notamment à Caleb. Le lecteur n'est pas le seul à être surpris de se retrouver face à une Maggie si déterminée, Caleb aussi, et il en fera les frais à plusieurs reprises. J'ai adoré ce retournement de situation, adieu la Maggie toute timide, voici une vraie combattante. Elle a enfin décidée d'avancer dans la vie ! Les retrouvailles entre nos deux personnages sont assez mouvementées. Huit mois se sont écoulés depuis la dernière fois qu'il se sont vu, pourtant quand ils se revoient rien n'est oublié. Des sentiments reviennent mais des peurs aussi. Tout cela donne lieu à des scènes assez tumultueuses entre eux, ils se cherchent, ils se disputent, bref tout cela est compliqué mais bon … Le lecteur se fait plaisir ! Leur amour est toujours aussi déchirant, pour eux comme pour nous.

A côté de cet aspect là tournant autour de leur relation passée, l'accident est un souvenir beaucoup plus dur pour l'un comme pour l'autre. Leur mission de sensibilisation va remuer tous ces souvenirs, mais aussi toutes les choses qu'ils se cachent. A travers leur témoignage on en apprend un peu plus sur leur ressenti, sur la manière dont ils ont séparément vécu la chose. Dans ce deuxième opus nous découvrons aussi de nouveaux personnages, amenant une touche d'humour à la lecture, une certaine légèreté.

Voilà donc un magnifique deuxième tome même si je l'ai trouvé différent du premier. J'ai peut être une légère préférence pour Paradise mais Retour à Paradise est lui aussi largement à la hauteur. Comme tous les romans que j'ai lu de Simone Elkeles jusqu'alors. Si vous avez aimé le premier opus, je vous conseille cette très belle suite. Vous passerez comme moi un très agréable moment en compagnie de Maggie et Caleb. Une lecture que j'ai donc adoré du début à la fin, difficile de lâcher le livre une fois l'histoire commencée ! Ce livre confirme une fois de plus que Simone Elkeles est une magnifique auteure, j'ai hâte de lire d'autres de ces romans ! De plus, si vous avez aimé Paradise & Retour à Paradise je ne peux que vous conseiller son autre série composée de trois tomes ! (Irrésistible Alchimie, Irrésistible Attraction et Irrésistible Fusion).

Retour à Paradise, tome 2 de Simone Elkeles, aux éditions de La Martinière (3 Janvier 2013 – 314 pages).

14 commentaires:

  1. Un autre avis tentant, décidément ! Tu as vraiment l'air d'avoir accroché :P
    Faut vraiment que je lise le tome 1 ! Mais je veux lire Irrésistible fusion avant, pour terminer une série avant d'en commencer une autre lol
    Bonne soirée et gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui :P Le tome un est une perle, il faut que tu le lises au plus vite :D Oui je comprends ... :)
      Gros bisouuuus

      Supprimer
  2. Oh il faut vraiment que je lise ce 2eme j'avais beaucoup aimé le 1. Mais vanessa m'avait dit qu'il était moins bon du coup j'ai un peu peur de me lancer dedans. merci pour l'avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne saurai pas dire s'il est moins bon ... Mais si c'est le cas, ça reste tout de même du très haut niveau ^^

      Supprimer
  3. Tu me donnes envie de le mettre tout en haut de ma PAL ! J'ai complètement été sous le charme du premier, une grosse surprise <3
    Tout le monde dit avoir quand même préféré le premier, mais il a l'air super quand même d'après ce que tu en dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, j'ai vu aussi de nombreuses chroniques mentionnant le fait que le 1er était meilleur donc je n'arrive pas trop à dire si c'est le cas mais même, ça reste une superbe lecture !! :)

      Supprimer
  4. Il faut que je me l'achète celui-la ! Ta chronique donne envie ;)

    RépondreSupprimer
  5. Apparement, on est plusieurs à avoir préféré le tome 1 au tome 2 ...
    Mais bon, comme toi, j'ai quand même adoré ^^

    RépondreSupprimer
  6. Faut que je le lise rapidement ! Surtout qu'il est tout en haut d'une de mes piles donc je le vois bien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne pourras pas résister à la tentation de le voir là longtemps :P

      Supprimer
  7. J'adore cette auteure. Je pense avoir lu tous les livres sortis en France et ça a tous été de très bonnes lectures.

    J'espère que d'autres sortiront !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'attends aussi qu'elle sorte d'autres livres en France, et j'espère que ça sera pour bientôt ! ^^

      Supprimer