vendredi 4 janvier 2013

Merlin, tome 1 : Les années oubliées - T. A. Barron



Résumé :

Le jeune Emrys ignore tout de son identité. Ses premiers souvenirs remontent à l’âge de sept ans, lorsqu’il s’est réveillé sur une plage… Une femme guérisseuse, Branwen, prétend être sa mère. Mais il refuse de la croire. Aujourd'hui adolescent, Emrys est déterminé à découvrir qui il est. D'autant qu'il s'est mis à développer des pouvoirs hors du commun, qu'il ne parvient pas à contrôler. Sa quête le mène sur la mystérieuse île de Fyncaria, peuplée de créatures aussi merveilleuses qu'inquiétantes.

Ce que j'en pense :

Comme l'annonce clairement le titre, voici le premier tome d'une série concernant Merlin. Je ne connaîs pas grand chose concernant cette légende n'ayant vu à ce sujet que la série du même nom et le dessin animé étant plus jeune. En en gardant tout de même un bon souvenir, j'ai commencé cette lecture avec plaisir. 

Nous rencontrons dès le début du livre un jeune homme de 7 ans, il ne se rappelle plus de son prénom, ni de ses parents et est assez mal en point. Il se trouve en effet sur une plage où la mer l'a rejeté. Il finit par découvrir une jeune femme inconsciente qu'il ne reconnait pas mais qui, il l'espère, pourra l'aider. Nous retrouvons ce jeune homme 5 ans plus tard. Il a désormais 12 ans et se prénomme Emrys comme le lui a appris la femme de la plage. Cette femme d'ailleurs, Branwen, prétend être sa mère mais Emrys en doute. Il sent qu'on lui cache des choses. Elle ne lui a jamais dit d'où ils venaient, il ne sait rien de leur passé. Il n'est même pas certain de s'appeler réellement Emrys. Pourtant il fait avec et depuis bientôt 5 ans, ils habitent dans un petit village ou sa mère exerce ses dons de guérisseuse. Malgré tout, ils ne sont pas à leur place, ils sont comme des étrangers pour les autres villageois. Emrys va progressivement découvrir qu'il possède des sortes de dons, et suite à un malheureux incident dont il ressortira marqué à jamais et les forçant à quitter le village, il se jure de ne plus jamais les utiliser, quel qu'en soit le prix. C'est suite à tout cela qu'Emrys décide qu'il est temps pour lui d'aller à la rencontre de son passé et cela malgré les tentatives de Branwen pour l'en empêcher  Commence alors sa propre quête. Une quête d'identité, une quête de son passé, une quête dont le chemin est long mais pleins de découvertes. En arrivant sur une île merveilleuse mais en grand danger, Fincayra, Emrys fera la rencontre d'une jeune fille Rhia, tout aussi singulière que lui, d'un géant ressemblant plus à un nain, Shim et d'un faucon au caractère bien trempé qu'il décidera de nommer Fléau. 

C'est donc un Merlin très jeune que nous découvrons. Il est assez mature pour son âge mais un peu têtu tout de même ce qui est compréhensible. A la recherche de ses origines, il va rencontrer des personnes qui l'aideront dans sa quête mais qu'il aidera également. Entre mauvaises rencontres, et bonnes découvertes. L'aventure de notre jeune héros ne sera pas de tout repos, bien au contraire. Cette nouvelle série nous propose donc de découvrir un Merlin adolescent voir même enfant, un Merlin que nous ne connaissions pas. L'univers créé par T. A. Barron est merveilleux et terrifiant en même temps. Je me suis immédiatement imaginé les lieux que l'auteur nous présente et j'ai adoré évolué sur ces terres enchanteresses. J'avais hâte d'en apprendre plus sur lui, sur les origines, sur le passé de Merlin. Ne connaissant pas vraiment la légende le concernant comme je vous l'ai dit plus haut, j'ai pu me plonger complètement dans l'histoire. 

Cette saga comprenant 12 tomes nous permettra d'en apprendre plus sur cette légende qu'est Merlin. Il nous permettra de le découvrir plus en profondeur et d'imaginer ce qu'il a pu être dans sa jeunesse, avant de devenir un grand enchanteur. Je dois dire que je m'attendais à ce que les pouvoirs d'Emrys (qui deviendra donc Merlin) soient plus présent mais le fait qu'il se refuse à les utiliser complique les choses. Il semble avoir peur de ses pouvoirs, pour lui il s'agit plus d'une malédiction que d'un don. Je me demande comment cela va évoluer dans les prochains tomes. 

Pour conclure, voilà une série qui débute très bien à mon avis. J'ai passé un agréable moment en compagnie de ce livre et j'ai hâte de savoir ce qu'il adviendra de Merlin dans les prochains tomes ! Ce premier opus sera disponible dès le 10 Janvier prochain !

Je remercie les éditions Nathan et Lire en live pour cette belle découverte.

Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T. A. Barron aux éditions Nathan (368 pages - 10 Janvier 2013).

25 commentaires:

  1. Encore une nouvelle série sur Merlin ! Est-ce que tu connais la saga Graal noir ? C'est ma série de référence pour Merlin ^^ mais elle se concentre sur l'adolescence de Merlin et sa rencontre avec Arthur, pas su son enfance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je ne connais pas du tout mais j'irai y jeter un coup d'oeil ducoup, de manière à bien me faire envie ^^ Là ça commence vraiment quand il a 12 ans mais après je ne sais pas du tout si ça ressemble ou non à la saga Graal noir :)

      Supprimer
  2. Je n'ai personnellement pas accroché, mais ce n'est pas mon truc au départ :s Au moins, je n'ai pas été surprise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AH oui si dès le départ ce n'est pas trop ton genre je comprends ... Peut être que tu préfereras la suite ? Moi j'ai bien aimé l'univers enchanteur :)

      Supprimer
  3. Je ne connais pas du tout l'histoire de Merlin, et je crois bien que je n'ai même pas vue le dessin animé :) En tout cas 12 tomes, il y a de quoi ce régaler et passer de bons moments ! Merci pour cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que ça pose de problèmes, j'étais un peu dans ton cas ^^ Oui ca c'est sur, j'ai hâte de voir ce que ça donnera :)

      Supprimer
  4. Ouh la la 12 tomes ! J'espère que ça va me plaire parce que sinon je n'irai pas plus loin je pense ! Mais ce que tu en dis m'a l'air intéressant, j'ai moins peur d'ouvrir le livre à présent :)
    Des bisous coupinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est normal, si on n'accroche pas sur une longue série ... :/ J'espère qu'il te plaira en tout cas ! J'ai hâte d'avoir ton avis dessus :) Bisous ma belle :)

      Supprimer
  5. J'aime bien tout ce qui touche à Merlin et a la légende Arthurienne alors je me laisserai peut être tenter. Je ne sais pas encore. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai personnellement beaucoup aimé l'univers et tout mais je ne suis pas une grande connaisseuse de la légende par contre ^^

      Supprimer
  6. 12 tomes !! Ah ouais quand même ! En tout cas, je craque pour la couverture !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une grande série :) Mais les parutions des premiers tomes seront assez rapide :)

      Supprimer
  7. Ah je ne savais pas qu'il y aurait 12 tomes !
    Par contre, je ne pense pas que je commencerais cette nouvelle saga, car pour moi Merlin, c'est la série "Merlin" qui passe sur la BBC (ou plutôt passait, car elle a été arrêtée :( ). Du coup, je ne vais pas pouvoir m'empêcher de faire la comparaison lol Mais ça a l'air d'une bonne série jeunesse quand même :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que parfois c'est difficile de ne pas comparer à notre point de référence, ce qui peut gêner la lecture ^^ Mais oui je pense aussi que cette série peut se révéler assez prometteuse ! :)

      Supprimer
  8. J'adore la légende des chevaliers de la table ronde alors je vais peut être aller voir ce qu'il donne :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà tu peux essayer, j'espère que ça te plaira autant qu'à moi :)

      Supprimer
  9. J'ai trop envie de lire ce livre moi ! Les légendes Arthuriennes j'en suis fan depuis peu mais dès que je vois un film, un série ou un livre qui traite de ce sujet je me jette dessus ! Alors c'est sûr que je vais l'acheter ! Tu as eu de la chance de l'avoir en avant-première T.T
    J'ai entendu dire qu'il y avait 12 tomes de prévus ! :O
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben c'est sur que si tu aimes ce qui concerne Merlin, alors c'est fait pour toi et j'espère que ça te plaira ! :D
      Oui c'est vrai mais ça va il est dispo en librairie maintenant, je l'ai vu en y allant :D
      Oui c'est ce qui est prévu je crois, ça promet !!!! ^^
      Gros bisouuuus :)

      Supprimer
  10. Ces 12 tomes traiteront de sa rencontre avec arthur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas du tout. Pour le moment il s'agit de son enfance spécifiquement ... Nous allons le voir grandir au cours de ces 12 tomes donc peut être rencontrer Arthur aussi !

      Supprimer
  11. Ah oui bonne question, quelqu'un sait sil'on verra arthur au cours de ces 12 tomes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais essayer de me renseigner un peu mais je ne sais pas si on aura plus d'infos. Nous aurons la surprise en lisant les 12 tomes ^^

      Supprimer
  12. Est ce que quelqu'un sais ou je peut telecharger se livre gratuitement en mode pdf ou epub ?

    RépondreSupprimer