jeudi 24 janvier 2013

Les revenants, tome 2 : Que la mort nous sépare - Amy Plum



Résumé :

Le garçon de ses rêves est un revenant.

Kate a choisi. Elle a choisi Vincent ?
Une humaine et un revenant.
Une mortelle et un immortel.

Par amour pour Kate, Vincent a promis d'éviter la mort, de ne plus donner sa vie pour sauver celle des autres. Mais lutter contre sa nature n'est pas sans risques ni souffrances, même quand on est immortel … Kate veut aider Vincent, faire tout ce qui est possible pour trouver une issue nouvelle et se battre contre un destin qui les sépare sans cesse … Sans savoir ce qu'elle va réellement provoquer.


Ce que j'en pense :

J'attendais ce deuxième tome avec beaucoup beaucoup d'impatience (encore plus depuis que j'avais rencontré l'auteure au Salon du livre de Montreuil !). C'est donc avec beaucoup de plaisir que j'ai commencé cette lecture ! Nous avions quitté Kate et Vincent plus amoureux que jamais, l'un comme l'autre étant prêt à faire des efforts au sein de leur relation amoureuse. Vincent a en effet promis à Kate d'éviter autant que possible la mort, et même de ne plus du tout mourir. Si cette dernière est satisfaite de ce compromis, elle a tout de même peur pour le jeune homme qu'elle aime de tout son cœur. Elle ne veut pas l'empêcher de « vivre sa vie », et se pose donc beaucoup de questions. En compagnie des autres revenants et de sa sœur Georgia, Kate et Vincent avaient échappé de peu au pire, pensant pouvoir désormais se reposer un peu, ils se trompent lourdement, leur relation si atypique les mettant tous en grand danger.

De retour à Paris, nous retrouvons notre mignon petit couple essayant de profiter de tous les instants. Ils semblent plus amoureux que jamais et c'est très agréable pour le lecteur de les suivre. Cependant Vincent doit faire face à la difficile promesse qu'il a fait à Kate et résister aux pulsions le poussant à mourir pour sauver les autres. C'est tous sauf facile comme Kate le comprend progressivement. Le fait que le jeune homme semble de plus en plus fatigué la pousse à remettre en question sa demande. Peu à peu, la jeune fille va se mettre à chercher une solution pour permettre à Vincent de mieux vivre cette situation. Elle va cependant découvrir que ce dernier lui cache pas mal de choses, son état se détériore à grande vitesse, pourquoi ? Voilà la question que notre jeune héroïne se pose, que fait-il le mettant dans cet état ? Tout en cherchant à comprendre les risques que Vincent prend, des risques devant sois disant lui permettre de « compenser » le sauvetage des humains causant souvent sa mort, elle décide elle même de trouver la solution à leurs problèmes. Commence alors pour l'un comme pour l'autre une quête assez difficile … Mais en parallèle, les numa prépare quelque chose. Le danger guette, Kate va devoir traverser, encore une fois, beaucoup d'épreuves.

Si dans la première partie du roman nos deux héros sont souvent ensemble, dans la deuxième partie nous suivons surtout Kate dans sa recherche pour aider Vincent. Il lui cache des choses et elle le sait, elle va donc elle même la jouer « solo » se mettant parfois en danger. Si dans le premier tome nous avions découvert une jeune femme fragilisé par la mort de ses parents, perdue, renfermée voir même déprimée … C'est une toute autre Kate qui apparaît dans cette suite. Une vraie combattante, on sent qu'elle a repris du poil de la bête. Comme elle le dit à plusieurs reprises, Vincent lui a permis de reprendre sa vie en main. J'ai adoré cette nouvelle facette de sa personnalité, elle fait preuve comme toujours d'intelligence mais aussi de courage et d'audace. Certaines de ses répliques m'ont beaucoup fait rire d'ailleurs ! Ça a vraiment été la bonne surprise de cette suite, voir notre héroïne sous ce nouvel angle ! Vincent reste le même, il est très protecteur envers Kate mais essaye de lui cacher des choses, c'était bien entendu sans compter sur sa curiosité à toute épreuve ! Vincent est un jeune homme très attachant par bien des aspects, et s'il ne dit pas tout à Kate c'est principalement dans le but de la protéger. Jules, Ambrose et Georgia sont toujours des personnages que j'adore, ils sont toujours aussi drôle. J'en suis définitivement fan ! Dans ce deuxième tome, deux nouveaux personnages dont leur apparition, il s'agit d'Arthur et de Violette. Ce sont des revenants mais différents. Très vieux, ils sont très mystérieux et cela jusqu'au bout. Certaines de leurs réactions sont assez … Inattendues. Les numa sont quant à eux beaucoup moins présent, on sait qu'ils rodent mais les confrontations avec eux sont assez rares mais toujours aussi dangereuses. Bref, j'ai adoré retrouver tous nos personnages et j'ai déjà hâte de savoir ce qu'ils deviendront par la suite.

Nous évoluons toujours dans notre belle capitale Parisienne, comme dans « Plus encore que la vie », nous découvrons de nouveaux endroits. L'auteure décrit merveilleusement les lieux que nos personnages traversent ou visitent. C'est un merveilleux aspect du livre à mon avis, la plume d'Amy Plum me donne l'impression d'évoluer réellement dans les rues de Paris.

Vous l'aurez compris, ce tome suit avec brio la lignée du premier opus ! Les personnages sont toujours aussi intéressant et attachant, l'univers est encore une fois magnifiquement décrit, le suspense et les retournements de situations sont loin de manquer tout comme l'action ! Tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment en compagnie de ce livre. La relation amoureuse entre Kate et Vincent est toujours un point central au livre pour le plus grand plaisir du lecteur mais cela n'entache pas le reste ! Si vous avez aimé « Plus encore que la vie », vous aimerez « Que la mort nous sépare » ! Mais autant vous prévenir, la fin de ce deuxième tome est absolument horrible ! Mon dieu je n'attends plus qu'une chose : La suiiiiite !!!! Ça va être long d'attendre ! Cette série s'inscrit définitivement dans mes préférées !

Les revenants, tome 2 : Que la mort nous sépare de Amy Plum aux éditions Milan (Macadam) (9 Janvier 2013 - 347 pages).

4 commentaires:

  1. La couverture est aussi sympa que le premier !

    RépondreSupprimer
  2. j'ai hate de lire ce tome 2 moi aussi et ton avis me rend impatiente!

    RépondreSupprimer