mardi 29 janvier 2013

Syrli, tome 1 - Meagan Spooner



Résumé :

Dans un monde normal, Syrli pourrait être une jeune fille comme les autres. Aller au lycée. Tomber amoureuse. Se disputer avec ses parents … Mais Syrli ne vit pas dans ce monde-là. Son monde est en lambeaux, l'humanité ne tient qu'à un fil. Une seule ville a réchappé de la destruction, protégée du chaos extérieur par une barrière d'énergie. Pour fonctionner, elle est alimentée par l'énergie vitale dégagée par certains adolescents aux pouvoirs particuliers : Les renouvelables. Syrli serait des leurs, mais refuse d'être réduite à une simple batterie humaine. Une seule issue : la fuite.

La traque peut commencer ...


Ce que j'en pense :

Voilà un livre qui m'a tenté dans un premier temps grâce à sa couverture. Dans les tons bleutés, elle est vraiment très jolie et laisse imaginer un univers assez féerique mais dangereux ! Ensuite je dois dire que le résumé est aussi assez tentant, j'avais envie de découvrir cette société si différente. C'est donc avec plaisir que j'ai commencé cette lecture, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre n'ayant lu aucuns avis sur ce livre précédemment. C'était donc une découverte totale.

Tout d'abord nous rencontrons Syrli, une jeune femme de 16 ans. Elle vit dans un univers plutôt singulier. Suite à différents problèmes étant survenus sur terre et ayant provoqué un chaos monstrueux, la plupart des humains ont disparu … Les seuls survivants vivent dans une ville entouré d'un mur d'énergie, une sorte de « bulle » sensé les protéger de l’extérieur et de tout ce qui y vit encore. Dans cette ville tout est contrôlé, le climat, les journées, les hommes, la nourriture, … A la tête de tout ça se trouve les architectes, de puissants personnages permettant à ce lieu si fragile de survivre dans un monde où tout a disparu. Mais il n'y a pas que cette ville qui n'est pas ordinaire, les hommes y vivant aussi ont une petite particularité. Chaque enfant en naissant possède une énergie vitale particulière, une sorte de magie. C'est en général arrivé à l'âge de 10-11 ans qu'on fait appel à eux. Ils subissent alors la Collecte, ils donnent cette énergie pour nourrir le mur et lui permettre de subsister. C'est également à ce moment là qu'on leur désigne un poste de travail. Arrivé à 16 ans, Syrli est la risée de tous, elle n'a toujours pas été appelé et désespère de l'être. Jusqu'à ce jour où son rêve se réalise … Rêve qui se transformera bien vite en cauchemar. Lors de sa collecte Syrli découvrira qu'elle n'est pas ordinaire, qu'elle a une particularité. En effet, suite à la collecte, cette énergie magique disparaît totalement des adolescents normalement, sauf que chez Syrli cette énergie se renouvelle constamment comme vont le remarquer les scientifiques et les architectes. Syrli est une renouvelable, son énergie est inépuisable, ces êtres aux pouvoirs particuliers avaient disparu depuis des années ... Elle devient alors un objet inestimable, une source éternelle … Un choix s'impose à elle. Devenir une batterie humaine, donner sa vie, souffrir le martyr en permanence ou fuir. Mais fuir où ? Derrière le mur n'existe t'il pas que des monstres ?

Le livre se découpe en plusieurs parties bien distinctes. Dans une première partie nous découvrons Syrli, une jeune femme ordinaire en apparence, plutôt froide et distante, elle ne connaît du monde que la ville où elle vit et ce qu'elle a lut dans certains livres. On la sent très seule depuis la disparition d'un de ses frères. Nous n'en apprenons que peu sur sa famille, et le peu qu'on en apprend permet au lecteur de comprendre pourquoi il existe une certaine distance entre eux. On comprend vite que cette héroïne tout en étant inconsciente de beaucoup de choses fait preuve aussi de beaucoup de courage. Sa vie n'avait rien de spécial jusqu'à la collecte, dès lors tout va changer pour elle. Elle va vraiment devenir la personne a attraper quoi qu'il en soit ! Dans cette première partie nous apprenons donc à la découvrir puis nous suivons son parcours durant la collecte, j'ai compris beaucoup plus vite qu'elle se qu'il se passait et je dois dire que ça m'a relativement terrifié et dégoûté sur le coup de voir toute cette … Cruauté ! C'est également dans cette partie que nous découvrons l'univers à l'intérieur de la ville, si certaines choses semblent très peu avancé, d'autres semblent au contraire très futuriste. J'aurai d'ailleurs aimé en apprendre un peu plus sur cet univers si particulier ! L'action débute d'une certaine manière au début de la collecte mais j'ai trouvé que tout a vraiment démarré à partir du moment où Syrli décide de quitter la ville et de prendre la fuite. Dès lors nous entrons dans un univers beaucoup plus mystérieux car si nous n'en connaissons rien, la jeune femme non plus. Elle connaîtra dès lors de bonnes comme de mauvaises surprises !

Syrli est une personne très attachante même si elle m'a paru un peu naïve par moment. J'ai adoré la voir découvrir ce qu'il y avait derrière le mur, comme une enfant elle apprenait des choses qui paraissent évidente pour le lecteur ! Elle n'a vraiment pas la vie facile et ne peut compter sur personne. Franchement je ne sais pas ce qui est le pire … La ville à l'intérieur du mur ou ce qu'il y a à l'extérieur. Les menaces sont différentes mais toutes très dangereuses. Un « personnage » que j'ai aussi beaucoup aimé est Nixe, je vous laisse découvrir cette petite machine très attachante et plutôt rigolote par vous même ! Enfin, un autre personnage assez présent durant une bonne partie du roman, Oren. On ne connaît que peu de choses sur lui, c'est un vrai mystère qui plane autour de ce jeune homme, pourtant je l'ai adoré. Son côté un peu grognon mais en même temps protecteur envers Syrli m'a tout de suite plus. On sent vite qu'entre eux, il y a un truc. Il y a bien entendu d'autres personnages, certains attachants d'autres terrifiants. Je vous laisse avec plaisir découvrir les joies de cet univers pas vraiment très accueillant !

En suivant Syrli dans sa quête à l'extérieur du mur, ça m'a un peu fait penser au livre de Veronica Rossi « Never Sky », peut être parce que, comme l'héroïne de ce roman, Syrli découvre un tout nouvel univers et doit fuir celui qu'elle a toujours connu, de même qu'elles doivent toutes les deux affronter des dangers plutôt inattendus. Je ne sais pas trop. J'ai beaucoup aimé ce roman, l'auteure crée un univers terrifiant et mystérieux en même temps, si une chose m'a un petit peu gêné c'est le fait qu'on n'en sache que très peu sur l'aspect « magique » de l'histoire. Certaines parties du livre sont un peu longue mais les séquences « d'actions » compensent bien la chose ! Bref, j'ai bien aimé découvrir Syrli et son univers. Certains retournements de situations m'ont vraiment beaucoup surprise, je ne les avais vraiment pas vu venir ! Et étant donné la fin que nous réserve l'auteure, je lira la suite avec plaisir !

Syrli, tome 1 de Meagan Spooner aux éditions Milan (Macadam) (16 Janvier 2013 – 402 pages).

18 commentaires:

  1. J'ai très très envie de le lire ! Ton avis m'en donne encore plus envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture agréable je trouve :) Mais on n'en entend pas beaucoup parlé bizarrement ! :)

      Supprimer
  2. Je n'en avais entendu parler ! :D Tu donnes bien envie dis donc... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa sortie a été très ... Discrète bizarrement ! :) Ah ben en même temps il n'est pas mal du tout :)

      Supprimer
  3. Merci pour cet avis, encore un livre qui donne envie !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Mmmmm tu me tentes, même si Never sky je n'avais que moyennemen aimé ! A voir donc ^^
    gros bisous copinette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est différent de Never Sky, c'est juste à un moment que ca m'y a fait penser :) gros bisous copinette <3

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Aaaah super ! J'espère que si tu le lis tu aimeras :)

      Supprimer
  6. Oh je ne connaissais pas celui ci dis donc, meme pas de couverture ! Les personnages ont l'air vraiment intéressant à découvrir en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa sortie est un peu passée inaperçue :) Mais c'est un livre très interessant :D

      Supprimer
  7. Il me tente énormément celui là !

    RépondreSupprimer
  8. La couverture est vraiment magnifique ! L'histoire pourrait bien me tenter mais ce n'est pas trop ce que je recherche en ce moment...
    Merci pour ta chronique =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la couverture est vraiment superbe, elle m'a beaucoup attiré dès le départ ! ^^ Ah oui je comprends, on a des pèriodes comme ça :P De rien :)

      Supprimer
  9. VRAIMENT ''BON'' humain et déroutant..la religion transformé en MAGIE!!

    RépondreSupprimer