samedi 19 janvier 2013

Wonder - R. J. Palacio



Résumé :

Ne jugez pas
un livre garçon
sur sa couverture son apparence

« Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginez, c'est sans doute pire. »

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.


Ce que j'en pense :

J'attendais ce livre depuis déjà quelques jours après avoir vu beaucoup d'avis positifs. Ça me semblait être un livre touchant, bouleversant, un livre à lire. Surtout qu'il faut dire que le résumé, tout comme la couverture, sont vraiment très intriguant. Habituellement ce n'est pas le genre de livre sur lequel « je me jette », pourtant là je ne sais pas pourquoi, mais j'étais vraiment très impatiente ! Autant vous le préciser tout de suite, j'ai lu ce livre en moins d'une journée. Pourquoi ? Parce qu'une fois commencé, il est impossible de le lâcher. On ne veut pas quitter les personnages et leur univers. Je n'avais qu'un mot en ressortant de ce livre … Waouh.

August est un garçon de 10 ans. August agit comme les autres enfants de son âge, il aime jouer, s'amuser, profiter de la vie. Pourtant ce petit garçon est très singulier. En effet, il souffre d'une malformation faciale depuis sa naissance. Le lecteur peut imaginer ce qu'il veut concernant son visage, nous découvrons progressivement quelques éléments mais chacun se fera son idée du visage de ce garçon. Très vite nous comprenons qu'August a souffert pendant longtemps de cette particularité, d'abord à cause des diverses opérations de chirurgie esthétique qu'il a subit afin d'améliorer son visage mais aussi afin de lui rendre la vie plus facile, mais aussi à cause du regard des autres. Adultes comme enfants, tous réagissent de la même manière … Pourtant aujourd'hui August fait mine de ne pas voir le regard des gens. De ne pas se laisser toucher par les réactions des autres, il se protège lui même en faisant comme si tout était normal. Depuis toujours August est scolarisé chez lui avec sa mère, décision de ses parents dans un soucis de la protéger. Pourtant à la veille de son entrée en 6ème une décision est à prendre, August ne pourra pas rester sous la protection de ses parents éternellement, il va lui falloir découvrir la vraie vie et peut-être est ce le moment ? Si au début tout cela n'est pas au goût du jeune garçon qui ne souhaite pas être confronté au regard de ses camarades, il va très vite devoir faire face et s'adapter. Il passera par des moments durs, découvrira la méchanceté de certains mais parallèlement à ça il se fera aussi de vrais amis, il comprendra ce que c'est de ne pas être jugé à son faciès, d'être comme un élève normal et surtout il pourra découvrir la valeur de l'amitié. Nous suivons ainsi l'évolution d'August en classe de sixième, que se soit dans les moments durs comme ceux plus joyeux. Nous assistons à l'évolution de ce petit être qui a toujours été surprotégé. Mais attention le livre ne s'arrête pas à ça, car si nous suivons l'histoire majoritairement du point de vue d'August, nous la suivons aussi par moment à travers les yeux de son entourage comme sa sœur Via, ses amis Jack et Summer, etc … J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur alterne les points de vue au cours de son histoire, cela nous permet de découvrir August comme il se voit mais également comme les autres le voit. On comprend alors beaucoup de choses. Ce livre retrace donc l'année de sixième d'un petit garçon pas comme les autres.

August est un de ses personnages auquel on s'attache immédiatement. On ne peut que l'aimer, j'ai adoré le suivre, le comprendre, savoir ce qu'il pensait. J'ai été triste pour lui dans les moments durs, bref je me suis irrémédiablement attaché à lui. Il n'a pas une vie facile et pourtant il fait preuve de beaucoup de force et de courage. J'ai été étonné pour son âge de me retrouvé face à un tel caractère, pourtant très vite la carapace apparaît et le petit garçon qui est dessous aussi. Tout en étant mature, il reste un garçon de 10 ans. Il y a beaucoup d'autres personnages, ses parents qui le protègent comme ils peuvent tout en voulant qu'il découvre le monde, sa sœur Via qui l'aime plus que tout mais qui connaît elle aussi des moments difficiles à vivre avec cet enfant si singulier, ses nouveaux amis comme Jack et Summer, ses professeurs, ses « ennemis », … Le fait qu'on découvre August à travers les yeux de certains d'entre eux permet de s'y attacher, de les comprendre et de les découvrir aussi plus spécifiquement. L'auteur arrive à nous décrire tout une palette d'émotions. Car un chose est certaine, Auggie ne laisse personne indifférent. Que se soit de l'amour ou du dégoût, on ressent tous quelque chose pour lui.

Tout au cours de cette histoire nous suivons les épreuves que traverse August, mais aussi sa vie au quotidien. Nous découvrons un garçon merveilleux et pleins de surprises. Car oui, à plusieurs reprises, l'auteur nous surprend. Je ne sais pas comment vous décrire ce livre à part en vous disant qu'il est merveilleusement bouleversant. Je suis ressortie de cette histoire émue, je me suis laissée emporter par cet univers et j'ai adoré du début à la fin. Ce livre est plein de vérité et nous apprend à ne pas juger. Les thèmes du handicap et du regard des autres sont abordés avec justesse par R. J. Palacio.

Voilà un magnifique ouvrage, une vraie pépite. Empressez-vous d'aller découvrir Auggie. <3

Wonder de R. J Palacio aux éditions Pocket Jeunesse (3 Janvier 2013 – 408 pages).

16 commentaires:

  1. Je n'en entends que du bien en ce moment, d'ailleurs il est dans ma wishlist. J’espère pouvoir le lire bientôt. :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment super ce livre et vaut le coup d'être lu :D

      Supprimer
  2. J'ai très, très envie de le lire, il m'intrigue ! Et j'avais bien aimé "Le bizarre incident du chien pendant la nuit". :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas lu ce livre là mais je peux te dire une chose c'est que Wonder est top et je te le conseille !!! ^^

      Supprimer
  3. Et bien ce livre à l'air touchant ! Déjà le résumé interpelle ça c'est clair. Je n'ai jamais lu ce genre de livre...je le garde dans un coin de ma tête, si un jour l'envie me prend, car ton avis donne vraiment envie. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je te le conseille, c'est vraiment un livre bouleversant ... J'ai tout simplement adoré :)

      Supprimer
  4. Je n'irais pas acheter ce livre mais si je le trouve à ma bibliothèque, je sais ce qu'il me reste à faire ! Tous les avis sont unanimes sur ce livre : il est génial ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il vaut vraiment le coup, ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais là franchement ... Je ne pouvais pas résister :D

      Supprimer
  5. C'est un gros coup de coeur, vraiment magnifique !

    Je trouve la couverture du Fleuve Noir très jolie également :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis tombé dessus par hasqrd, c'est vrai qu'elle est très jolie tout en étant très différente de celle ci :) En tout cas, j'ai adoré ce livre !

      Supprimer
  6. Oui, c'est livre est merveilleux, à lire d'urgence... fait parti de ces lectures qui nous change à jamais... Merci Auggie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord, un livre à découvrir :)

      Supprimer
  7. Je suis en train de le lire en VO, du coup je m'accroche pour tout bien comprendre et je le lis hyper lentement mais ça faisait longtemps qu'il me faisait envie ! J'ai hâte d'être plus dans le vif du sujet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super ce livre et j'espère qu'il te plaira autant qu'à moi ! :)

      Supprimer
  8. Je viens de le finir, et j'ai les yeux qui piquent. Un livre bouleversant avec DES personnages attachants, Auggie, Jack, Via, mais aussi les parents, Mr Bocu ! C'est un regard sur le handicap qui décape !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, sauf que moi j'ai été jusqu'au pleurs ! Ce livre est une perle qu'il faut découvrir :)

      Supprimer