mardi 15 janvier 2013

La Famille Beauchamp, tome 1 : Les Sorcières de North Hampton - Melissa de la Cruz



Résumé :

Joana Beauchamp et ses filles, Ingrid et Freya, vivent à North Hampton, à la pointe de l'île de Long Island. La ville, belle et brumeuse, semble comme figée dans le temps, et les trois femmes y mènent une vie en apparence paisible. En réalité, elles sont de puissantes sorcières : ressuscitez les morts, guérir les blessures et peines de cœur, prédire l'avenir... autant de pouvoirs qu'elles n'ont pourtant pas le droit d'utiliser. Jusqu'au jour où Freya, la fille rebelle, emportée dans un dangereux jeu de désir entre deux frères, met son secret en péril. Et quand North Hampton devient le théâtre d’événements tragiques, les trois femmes comprennent qu'elles ne pourront plus longtemps dissimuler leur vraie nature.

« Pleine d'esprit et d'élégance, et un tout petit peu méchantes, les sorcières de Melissa de la Cruz parviennent à être à la fois totalement modernes et délicieusement mythiques. »
Deborah Harkness

« Du suspense, du mystère et beaucoup de passion. »
MTV.com

« Un page-turner magique et romantique... Le rythme est plein de maestria, et même si la sorcellerie est divertissante, c'est au final le triangle amoureux qui rend cette histoire captivante. »
Washington Post


Ce que j'en pense :

Je connaissais déjà l'auteure de ce roman, Melissa de la Cruz, pour avoir lu les trois premiers tomes de son autre série « Les Vampires de Manhattan ». J'avais bien aimé les deux premiers mais étant déçu par le troisième, j'ai décidé de mettre la série en pause. En recevant ce livre j'ai donc eu un peu peur d'être une fois de plus déçu … Mais pas du tout, bien au contraire ! Ce livre se révèle être une très bonne surprise pour moi et je suis ravie d'avoir pu le lire !

Nous voilà donc à notre époque à North Hampton, une petite ville assez isolée et très difficile à trouver. Nous y rencontrons Freya, la sœur cadette à la beauté et au caractère volcanique, Ingrid, la sœur aîné belle mais discrète voir même stricte et enfin Joana, la mère des deux jeunes femmes. Ce sont des sorcières. Toute trois vivent dans une petite maison, ensemble, dans une certaine tranquillité. Pourtant les choses sont sur le point de changer.

Le livre alterne entre le point de vue des trois femmes ce qui nous permet de mieux les découvrir, mieux les comprendre, et s'attacher à elles … Chacune des femmes a ses propres préoccupations, si Freya est au cœur d'un véritable triangle amoureux avec les frères Gardiner, Ingrid, elle, est plutôt préoccupé par la destruction prochaine de sa bibliothèque. Joana de son côté est de plus en plus troublé par des signes annonciateurs d'un grand danger. Il faut savoir que nos trois héroïnes possèdent des pouvoirs immenses, Ingrid voit l'avenir, Joana ressuscite les morts et Freya peut provoquer l'amour … Cependant une loi datant de la chasse aux sorcières leur interdit d'utiliser leurs pouvoirs sous peine d'être puni. Mais voilà tellement longtemps que cela dur que chacune va progressivement commencer à les réutiliser par petites touches afin d'aider leurs amis, leur entourage. Dès lors elles se sentent revivre, elles ont l'impression d'être utile, enfin. De différentes manières elles vont donc utiliser leurs pouvoirs mais au fur et à mesure des évènements étranges vont se produire dans la ville de North Hampton, disparitions, meurtres, que se passe-t'il dans cette ville habituellement si calme ?

Melissa de la Cruz arrive ici à créer un univers très mystérieux, le mystère plane partout et perd le lecteur. On se pose des questions, on se demande, pourtant à chaque fois qu'on pense avoir compris, quelque chose vient chambouler la situation. L'intrigue de ce livre est vraiment très prenante, on ne s’ennuie pas, on va de surprises en surprises. Les personnages sont également très attachantes, nous les découvrons progressivement, ensemble comme séparément. Freya a un fort caractère, à 19 ans elle est fiancé au meilleur partie de la ville et travaille dans un bar le soir. C'est une jeune femme très apprécié, notamment pour sa beauté exceptionnel, pourtant alors qu'elle devrait vivre le parfait amour, elle se sent attirer par un autre. Elle ne sait pas où elle en est, elle ne se comprend pas elle même. Son cœur est partagé. Ingrid quant à elle, est tout le contraire de sa sœur. A plus de 20 ans, elle est seule depuis toujours, elle se méfie des hommes, de tout le monde. Sa vie se résume en ses livres, sa bibliothèque où elle travaille. C'est une femme très stricte donnant lieu à de nombreux surnoms de la part des hommes, pourtant progressivement le lecteur découvre que sous cette carapace se cache une femme beaucoup plus sensible. Je crois que c'est son personnage que j'ai préféré, peut-être car elle est beaucoup plus réservée que sa sœur je ne sais pas mais je me suis tout de suite attaché à elle. Joanna la mère est elle une femme sage et calme, elle vit pour ses filles et est prête à tout pour elle. Cependant le passé lui a appris à se méfier de tout, il ne faut pas se fier aux apparences, elle est beaucoup plus forte qu'elle n'y paraît. La relation entre nos héroïnes est vraiment un des points fort du livre, particulièrement celle entre les deux sœurs si différentes.

Comme je vous le disais, l'intrigue est au rendez-vous dans ce livre, le suspense est présent à chaque instant. Plus on avance dans le livre, plus l'atmosphère s'assombrit, plus on a peur pour nos sorcières. La magie est un point central au roman, tout tourne autour d'eux. J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteure donnait beaucoup d'explications concernant l'origine de cette interdiction, concernant le passé des sorcières. Et pour les fans des Vampires de Manhattan, l'auteure fait un clin d’œil à cette série dans le roman.

Voilà un roman nous plongeant au sein d'un atmosphère mystérieux mais aussi remplit de magie. J'ai adoré suivre les aventures de nos trois sorcières ! Et je vous invite à en faire de même ! La suite se révèlera, j'en suis sûre, surprenante !

Je remercie les éditions Orbit et Christelle pour cette belle surprise !

Les Sorcières de North Hampton de Melissa de la Cruz aux éditions Calmann Levy (Orbit) (9 Janvier 2013 – 374 pages).

Et pour vous faire un peu plus envie :



Voilà le site consacré à la série : Les Sorcières de North Hampton

6 commentaires:

  1. J'ai mis Les vampires de Manhattan en pause moi aussi !!! J'hésite à lire d'autres livres de Melissa de la Cruz !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Celui là vaut le coup, je l'ai préféré aux Vampires de Manhattant ! :)

      Supprimer
  2. Je n'ai pas lu les autres livres de cette auteure, je n'étais pas plus attirée que ça. Mais celui-ci par contre... Et merci pour le trailer, il est super sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. franchement il n'est pas pareil que la série les vampires de Manhattan, j'ai préféré ... Et de loin ! J'ai beaucoup aimé :D oui le trailer est pas mal du tout je trouve !

      Supprimer
  3. Ton analyse du livre m'a beaucoup servit pour un exposé à l'oral que je dois faire à la rentrée !
    Merci !
    Je voulais aussi te dire que j'admire ton travail !
    Ça doit être énormément de boulot pour tenir un aussi beau blog !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben si j'ai pu t'aider dans ce cas, je suis contente :)
      C'est très gentille à toi, ce genre de commentaire me fait toujours extrêmement plaisir !

      Supprimer