mercredi 9 janvier 2013

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow - Amy Kathleen Ryan


Résumé :

Alors qu'elle vient de fêter son quinzième anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.

Ce que j'en pense :

Lorsque j'ai vu ce livre en librairie j'ai d'abord hésité de part son bandeau « Une nouvelle série pour les fans d'Hunger Games ». Beaucoup d'entre nous sommes assez méfiant vis à vis des livres qui clament leur succès vis à vis d'une autre série. Ce n'est personnellement pas le genre d'accroche qui m'attire, bien au contraire. Cependant pour avoir lu de nombreux avis positifs, j'ai fini par craquer et l'acheter. En plus il faut dire que la couverture, très épurée, me donnait envie d'ouvrir ce livre. Il traînait depuis dans ma PAL et c'est à l'occasion d'une lecture commune que je l'ai lu. C'est une lecture tout en surprises car malgré quelques frustrations, j'en suis ressortie très contente et dans l'attente de la suite.

Nous arrivons dans un univers où la Terre n'est plus ce que nous connaissons actuellement. Suite aux différents abus de l'espèce humaine, la décision a été prise de faire deux vaisseaux où quelques êtres humains habiteraient le temps d'un voyage jusqu'à la nouvelle terre. Un long voyage. Nous voilà à bord de l'Empyrée. Un immense vaisseau abritant donc plusieurs centaines d'occupants. Voilà 42 ans que ce voyage, cette mission a débuté. Ceux qui été au départ des enfants sont désormais des adultes, et comme dans n'importe quelle société, de nouveaux enfants sont nés de différents unions. Ces enfants, ces adolescents incarnent la survie de la race humaine, se sera à eux de créer un nouveau monde. Waverly a 15 ans, un âge loin des préoccupations en temps normal, cependant elle sait qu'une importante tâche lui incombe. Elle fait partie des premiers enfants née à bord de l'Empyrée, c'est la plus âgée des filles. Tous attendent d'elle qu'elle mette au monde des enfants d'ici peu de temps, à son âge elle en a déjà la possibilité et il s'agit d'une ressource précieuse. Kieran a quant à lui 16 ans, il est le premier enfant née dans ce vaisseau. Beaucoup de poids pèse sur ses épaules car il est destiné au rôle de capitaine du vaisseau. On attend de lui d'agir comme un chef, d'avoir confiance en lui. Waverly et lui sont amis depuis l'enfance et depuis bientôt un an leur relation a évoluer. Tous les destine à se marier, ils n'y sont pas obligé mais ça semble logique pour chacun. Cependant Waverly hésite, elle est jeune et se pose de nombreuses questions, notamment à cause de l'attirance qu'elle ressent pour Seth, un autre garçon de son âge. Elle a peur de faire une erreur et cela malgré les sentiments qu'elle éprouve pour Kieran. Ses considérations deviendront secondaires quand l'Empyrée va se retrouver victime de l'attaque de son navire jumeau le Nouvel Horizon, attaque ayant pour but d'enlever les jeunes filles de l'Empyrée.

En lisant ce roman, on ne s'ennuie pas. En tout cas, moi, je ne me suis pas ennuyer bien au contraire. Il y a de l'action tout le temps, l'auteure nous fait peur, nous fait attendre, … Bref ce roman est très entraînant. J'ai adoré l'univers, découvrir la façon dont les navires fonctionnaient, comment ils évoluaient depuis le début de leur voyage. Tout cet univers tournant autour de l'espace m'a tout de suite emporté même si certaines explications un peu plus précises m'auraient plu. Waverly est une héroïne comme je les aime, une jeune femme forte, qui fait preuve de courage et qui ne se laisse pas manipuler. Nous suivons son point de vue en alternance avec celui de Kieran. Cette alternance nous permet de découvrir Waverly, d'apprendre à la connaître, à comprendre ses peurs mais aussi à suivre les évènements à bord du Nouvel Horizon suite à l'enlèvement. L'autre partie du temps nous suivons Kieran qui doit gérer le navire suite à l'attaque. Il doit faire lui aussi preuve de courage mais il doit aussi faire face à des menaces innatendues et à des choix difficiles. Je l'ai apprécié dès le début, on sent vite que c'est une jeune homme gentil, mais je n'ai pas accorché plus que ça avec son personnage. Il m'a paru trop simple, et même si je l'aimais bien, la fin du roman m'a un peu embêté. Tous ces chamboulements m'ont perdu et je ne savais plus quoi penser de Kieran. Si Waverly a des doutes concernant leur union, ce n'est pas le cas du jeune homme. Il l'aime et est sur de son choix, il pense beaucoup à elle et on sent qu'il a besoin d'elle à ses côtés. A côté de ça il y a Seth, pour qui Waverly éprouve des sentiments naissants. Au début je l'ai adoré, mais j'ai vite changé d'avis. C'est un garçon très surprenant et ses actes m'ont beaucoup déçu à plusieurs reprises. Je l'ai trouvé cruel à plusieurs reprises. Bon vous l'aurez compris vous même, si j'ai adoré Waverly, la figure féminine du roman, les personnages masculins m'ont eux déçu. Je ne les comprend pas ni l'un ni l'autre, je me demande ce qui leur passe par la tête par moment !!! Non mais franchement. Cependant, ça n'a pas nuit à ma lecture du tout. J'ai quand même adoré les suivre. C'est juste que j'espère comprendre dans la suite vers où nous emmène l'auteur, ce qu'elle cherche à faire. Il est vrai qu'habituellement, dans un triangle amoureux, chaque jeune homme a ses qualités et ses défauts mais on peut souvent faire un choix en tant que lecteur vers l'un ou l'autre. Enfin c'est mon cas. Et bien là non ! Là question personnage masculin je suis complètement perdue. D'où une certaine frustration.

L'intrigue m'a tenu en haleine tout du long. J'avais compris certaines choses mais j'espérais tellement me tromper … L'auteure ne passe pas par quatre chemins et au travers de son livre dénonce de nombreux abus. Un autre point à noter sur cette lecture, la religion. Elle a une place dans le roman, dans l'intrigue et on a d'une certaine manière un aperçu de deux extrêmes. La religion est ici utilisée à des fins perverses et pas très éthiques. J'ai beaucoup aimé la manière dont Amy Ryan arrive à tourner les choses.

Un livre que j'ai donc beaucoup aimé. Je me pose de nombreuses questions et j'ai hâte d'avoir le tome 2 (prévu pour Mai 2013) pour avoir quelques réponses. Ce premier tome se révèle très prometteur à mon avis. Entre l'action, l'intrigue, l'univers et les personnages, cette histoire a de quoi séduire.

J'ai effectué cette lecture dans le cadre d'une LC avec Noëline de FadaOfBooks et Mirage d'Un Brin de Papier. N'hésitez pas à aller lire leur avis !

Mission Nouvelle Terre, tome 1 : Glow de Amy Kathleen Ryan aux éditions MSK ( 10 Octobre 2012 – 388 pages).

11 commentaires:

  1. Encore un avis qui fait envie ! J'ai hâte de le lire. :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aimé aussi ^^
    Pour les garçons, je suis incapable également de prendre une décision sur ma préférence... aucun des deux ne me va. Ils ont chacun leurs défauts et leurs qualités mais je suis incapable de me décider :(
    Ca, c'est clair qu'on ne s'ennuit pas, et certaines choses m'ont aussi faite frémir... j'espérais aussi m'être trompée ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ben moi non plus, je ne sais pas lequel je préfère, à voir si le tome 2 nous orientera un peu plus ^^ C'est en tout cas un très bon livre :)

      Supprimer
  3. Moi aussi je me méfie des livres qui utilisent d'autres sagas pour clamer qu'ils sont super. C'est un peu comme le après-twilight, on ne voyait que des livres qui faisaient référence à Twilight comme si c'était "LA" référence en matière de livres :/
    En tout cas, celui-ci me tentait déjà bien mais là... Dommage que je doive réduire mes achats livresques ou je l'aurai acheté tout de suite lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a empêché d'acheté certains livres tout ca ^^ Ahah, je connais ça aussi, c'est jamais facile de choisir quels livres on va acheter ou non :)

      Supprimer
  4. Aucune préférence pour les garçons non plus, et ça m'a assez amusée cette prise de risque de l'auteur :) Maintenant, ça va peut-être devenir lassant au fil des tomes, je sais pas... Contente qu'il t'ait plu, en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai été surprise aussi, c'est assez inhabituel ! ^^ A voir ce que ça donne dans la suite, j'espère tout de même que ça ne va pas empirer ahah ^^

      Supprimer
  5. C'est marrant, on a toutes les 3 exactement le même avis sur les garçons ! :P Je me demande bien comment elle va tourner tout cela dans le prochain tome ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais en même temps il y en a un trop cruel et l'autre pas assez ... Charismatique ^^ Franchement c'est assez inhabituel de voir ça ... ! J'ai aussi hâte de voir ce qu'ils vont devenir dans la suite. Si ça continuera sur cette lignée ou si l'un des deux se détachera un peu :D

      Supprimer
  6. J'ai entendu pas mal de bonnes chroniques sur ce roman et je pense bien que si j'en ai l'occasion, je le lirai =) Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer