jeudi 12 septembre 2013

Attirance, tome 1 : Le baiser des sirènes - Anne Greenwood Brown


Résumé :

Quand l'amour devient un piège mortel.

Lily pendait que son petit ami était un type normal. Mais Calder cache un terrible secret : il fait partie d'une fratrie de sirènes meurtrières, qui puise l'énergie vitale des humains en leur ôtant la vie. Calder et ses sœurs n'ont qu'un but : venger la mort de leur mère en tuant le coupable. Et cet homme n'est autre que le père de Lily...



Ce que j'en pense :

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre, forcément j'ai fini par craquer... Je l'ai commencé et très vite mis en pause. Non pas car je n'aimais pas ce que je lisais, mais parce que je n'avais pas le temps. Je voulais vraiment savourer pleinement cette lecture, j'ai donc attendu d'être plus libre pour le reprendre et je ne le regrette pas ! Je crois que c'est une des premières histoire sur les sirènes que je lis (bien évidemment le livre de La Petite Sirène que j'ai lu étant petite n'est pas vraiment dans le même registre !!). En plus d'être agréablement surprise, j'ai aimé suivre les protagonistes du début à la fin.

Nous voilà en compagnie de Calder. Beau jeune homme tout ce qu'il y a de plus attirant. Mais Calder n'est pas vraiment la normalité même, en effet c'est une sirène. Bon, une rapide explication s'impose car une sirène c'est quoi ?! On pense à Ariel, ou aux sirènes qui chantent pour attirer les pauvres marins, et j'en passe. Là je peux vous assurer que c'est PIRE. Ici une sirène est une créature cruelle, Calder est un être cruel. Il attire les humains dans l'eau afin d'absorber leurs émotions, leur essence vitale causant ainsi leur mort. Autre changement, ici si dans l'eau les sirènes ont une queue (logique me direz-vous!), une fois sur terre une métamorphose s'opère et elles deviennent totalement normales (c'est à dire avec des jambes). On est donc loin des chants et tout et tout ! Revenons en à l'histoire de notre cher Calder. Ce dernier, en compagnie de ses trois sœurs, ayant la même condition que lui, a un but ultime dans la vie : Se venger. Et oui, voilà de nombreuses années, un certain Tom Hancock fut à l'origine de la mort de leur mère en rompant une promesse. N'ayant jamais pu le tuer, quand son fils, Jason Hancock, réapparait subitement en compagnie de sa famille, c'est l'occasion parfaite, un moyen de satisfaire leur besoin de vengeance. Mais c'était sans compter sur la fille de Jason Hancock, Lily. Lily qui sera loin de laisser indifférent un certain jeune homme, chose qui va singulièrement compliquer les choses.

Attardons nous un peu sur le fameux Calder. Au premier abord, on se dit qu'il est cruel un point c'est tout. Pourtant, c'est loin d'être le cas et il a parfois beaucoup de mal à assumer sa nature. La folie vengeresse à laquelle il participe est surtout initié par ses sœurs, notamment Maris l'aînée, et n'est pour lui qu'un moyen de retrouver ensuite la liberté à laquelle il aspire tant. On apprend à le découvrir progressivement mais il apparaît vite comme très attachant de part son caractère. C'est un garçon qui peut se montrer doux, attentionné et très protecteur même si on ne le voit pas forcément immédiatement ! J'avoue que je m'attendais à un côté « méchant garçon » un peu plus développé, j'aurai aimé qu'il s'affirme un peu plus dans certaines circonstances ! Étant le personnage principal du roman, c'est de son point de vue que nous suivons le récit et je dois dire que ça m'a plu car ça permet de mieux le découvrir, le comprendre et d'assister à la bataille qui fait rage en lui. A côté de ça il y a Lily. Au début j'ai eu un peu de mal à l'apprécier, je la trouvais distante, un peu étrange, mais c'est en même temps que Calder que nous apprenons à la connaître. Je l'ai dès lors trouvé plus attrayante, plus sympathique, plus attachante. Il s'agit là des deux personnages que nous suivons le plus mais à côté il y a aussi la famille et les amis de Lily ainsi que les sœurs de Calder qui apporte la touche de dangerosité qu'il fallait. Maris est particulièrement terrifiante par moment, je ne savais pas à quoi me préparer avec elle !

Le roman se concentre autour de deux axes principaux qui s'opposent d'une certaine façon. D'un côté on a la vengeance organisé par les sirènes, ce but a atteindre absolument et de l'autre on a la romance entre Lily et Calder. Pas besoin de vous dire que tout ça ne fait pas bon ménage, pas du tout du tout ! Concernant la relation entre nos deux héros, j'ai apprécié son développement. C'est loin d'être rapide, ça évolue à son rythme, ça rencontre pas mal de difficultés, bref on est loin du coup de foudre au premier regard et ça m'a plu. Après il est vrai qu'on devine facilement comment certaines choses vont tourner mais mon cœur de midinette est satisfait et c'est le principal. La romance n'est donc pas particulièrement originale mais j'ai quand même adoré.

Au premier abord, en commençant cette lecture, j'ai été très surprise de découvrir que le narrateur serait le personnage masculin ! Je ne m'y attendais pas du tout donc forcément ça fait un petit choc et si sur le coup ça m'a un peu embêté, au fur et à mesure j'ai finalement apprécié cet aspect là qui apportait une certaine originalité au roman. Il faut dire qu'on a plus l'habitude d'une narratrice que d'un narrateur. Enfin dans mon cas. J'ai trouvé le début assez long, mais appréciable, on sentait que l'auteure mettait en place des personnages et un univers. Une fois ce cap passé, le récit devient encore meilleur je trouve ! On se prend vraiment totalement au jeu, on s'immerge, on se laisse emporter.

Pour conclure voici un roman qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de découvrir sa suite qui sortira dans quelques jours !


Attirance, tome 1 : Le baiser des sirènes de Anne Greenwood Brown aux éditions Milan (3 Avril 2013 – 320 pages).

30 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le sortir de ma Pal, je pense que je vais le prévoir pour le mois prochain.
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui prévois le pour le mois prochain, car en plus le tome 2 sort bientôt :D
      Gros bisouuuus

      Supprimer
  2. Je suis contente qu'il t'ait plu !
    J'ai trop hâte que le deux sorte (25 septembre ♥) !

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Voici un univers dans lequel j'ai bien envie de plonger après avoir lu ton article.
    Très bien écrit d'ailleurs, j'ai apprécié tes différents points de vue.
    Et même s'il y a quelques longueurs au début, l'essentiel c'est que, par la suite, l'histoire devienne intéressante ;)
    Je note donc ce livre, merci pour cette chronique.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille ce livre qui est vraiment plaisant à lire !
      Merci beaucoup, je suis contente que ma chronique t'ait plu !
      J'espère que le livre te plaira !
      Gros bisous :)

      Supprimer
  4. J'ai hâte de voir ce que le tome 2 donne .

    RépondreSupprimer
  5. Je suis bien d'accord !! J'ai hâte d'avoir la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Coucou mon petit chat :)
    Et bien, quelle chronique ! J'étais déjà bien décidée à le lire, mais là... :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello mon petit écureuil (je suis inspirée)
      Voilà maintenant tu es obligée de le liiiire :D Sachant que la suite sort le 25, c'est un argument en plus !

      Supprimer
  7. Je suis bien d'accord avec ton avis.
    Je pense me lire le second dés sa sortie.

    RépondreSupprimer
  8. OH ! Je n'avais pas lu ta chronique quelle tête en l'air je te jure ! Je suis ultra contente de voir que tu l'as aimé ! J'ai hâte de recevoir le second tome en tout cas parce que ça promet vraiment quelque chose de bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui ! Tu devrais bientôt le recevoir toi en plus !!! J'ai hâte de voir comment tout ça va évoluer :)

      Supprimer
  9. Je restais assez perplexe face à ce livre mais j'avoue que tu me donnes bien envie de lui laisser sa chance ! Hop, dans la Wish xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je suis contente qu'il te fasse un peu plus envie alors <3

      Supprimer
  10. Ton avis m'a convaincue ! Je vais aller l'ajouter à ma wishlsit.
    Je trouve ça super que le narrateur ne soit pas une narratrice pour une fois. C'est bien trop rare. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah j'espère qu'il te plaira si tu le lis un de ces quatres alors ! :)
      Oui c'est vrai que c'est loin d'être habituel ! ^^

      Supprimer
  11. C'est rare de suivre des sirènes, du coup ce cadre m'intrigue beaucoup, je me laisserai sans doute tenter!!!

    RépondreSupprimer
  12. J'ai très envie de découvrir ce roman ! J'espère que le tome 2 aura une aussi belle couverture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que la couverture du tome 2 est très jolie oui ! :D

      Supprimer
  13. Je vois qu'il plait beaucoup.
    En tout cas l'univers des sirènes m'attirent. C'est original

    RépondreSupprimer
  14. Ce fut pour moi un coup de coeur ! J'ai adoré ce premier tome et il me tarde de pouvoir lire la suite :)

    RépondreSupprimer
  15. Ce roman est dans ma WL !!! Dès que j'ai les sous, je me le prend ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En plus le tome 2 est déjà sortie donc c'est parfaiiiit :D

      Supprimer