mercredi 18 septembre 2013

Le Pouvoir des Lys, tome 1 : Précieuse - Maria V. Snyder

Résumé :

Elle a le pouvoir de guérir... Mais son don peut lui être fatal.

Avry vit caché. Elle est la dernière survivante du peuple maudit des Guérisseurs : si elle se montre, elle risque la mort. Pourtant, un jour, elle enfreint ses propres règles. Cela suffit à Kerrick d'Alga pour la capturer et l'emmener de force. Au terme du voyage, Avry doit guérir un Prince au prix de sa propre vie. Mais, tandis qu'ils se lancent dans cette dangereuse expédition qui rapproche chaque jour Avry de la mort, il se noue entre elle et Kerrick une étrange relation de haine et d'intense attirance réciproque...



Ce que j'en pense :

J'attendais ce livre avec une impatience folle. Il faut dire que j'avais eu l'occasion de découvrir Maria V. Snyder à travers une autre de ses séries : « Les Portes du Secret », que j'avais tout simplement adoré ! J'avais donc certaines attentes concernant cette nouvelle série. Le résumé prometteur n'a fait qu'augmenter la pression que je mettais sur ce livre. Dès les premières pages je me suis laissée emporter dans cet univers au travers de la plume de cette auteure que j'aime beaucoup. Ce roman n'aura pas fait long feu, je l'ai purement et simplement dévoré du début à la fin !

Avry est une jeune femme de 20 ans. Elle devrait vivre sereinement, tranquillement mais c'est tout le contraire car elle fait parti de la guilde des Guérisseurs. Or suite à l'épidémie de peste ayant touché les 15 Royaumes, les Guérisseurs sont considérés comme la source de tous les soucis et ne pouvant pas soigner la population, ils se retrouvent les bouc émissaires parfait aux yeux de tous. C'est pour cette raison qu'ils sont traqués et tués. Avry vit dans cette peur constante depuis trois ans maintenant, elle se sait une des dernières représentante de la guilde, peut-être même l'unique encore en vie ! Mais pour cela, elle a du faire des sacrifices. Se cacher, fuir tout le temps, ne pas user de ses pouvoirs alors que son cœur la pousse à agir et surtout elle ne peut s'attacher à personne. Ne sachant pas ce qu'il est advenu d'une partie de sa famille, elle vit au jour le jour comme la traquée qu'elle est. Pourtant un jour le pire a lieu, alors qu'elle a cherché à aider une enfant malade elle se fait arrêter et se retrouve aux portes de la mort. Alors que tout espoir semblait perdu, elle se fait soudainement enlever par un groupe d'hommes dirigés par le mystérieux Kerrick d'Alga. Ce dernier a besoin d'un guérisseur pour soigner le Prince Ryne à deux doigts de mourir de La Peste, or ce dernier est l'espoir de tout un peuple. Avry se retrouve ainsi embarqué dans une quête contre sa volonté. Emmené par Kerrick et plusieurs autres compagnons, elle va devoir traverser les 15 Royaumes pour soigner un prince qu'elle ne souhaite pas sauver. Surtout quand elle sait que pour la vie de cet homme, elle devra en payer de la sienne. Le voyage s'annonce houleux, dangereux, difficile et plus inattendu que prévu. Car avec Kerrick, la frontière entre la haine et la passion n'est peut-être pas si éloigné qu'on peut le penser !

Avry est une héroïne que j'ai très vite appris à apprécier. Il n'est pas difficile de s'attacher à elle quand on découvre son passé, ce qu'elle a traversé et ce qu'elle s'apprête à vivre. De part son don de guérisseuse, on découvre vite sa bonté, le besoin d'aider son prochain à n'importe quel prix. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres ce qui peut lui poser pas mal de soucis dans certaines situations ! Elle fait également preuve de courage, d’honnêteté, de caractère et a les pieds sur terre. Elle sait où est son devoir. Elle se retrouve clairement au sein d'une quête qui n'est pas la sienne et à laquelle elle refuse de participer, tout du moins au début. Cette quête va l'amener à vivre des aventures qu'elle n'aurait pas pu imaginer, mais plus que ça... Elle va progressivement se lier d'amitié à ses compagnons de voyage, aimer ce groupe après avoir vécu dans la solitude pendant si longtemps. Kerrick a lui aussi une place fondamentale dans le roman et aux côtés de notre héroïne. Il est le chef de l'expédition et est donc celui qui enlève Avry. Autant dire que c'est une entrée en matière plutôt fracassante. Il est mystérieux et on sent très vite qu'il cache quelque chose, et même plusieurs choses ! Même si à ce niveau là des révélations arrivent assez vite, je ne vous en dirai pas plus. Je me suis vite attachée à lui aussi même si au tout début certaines de ses réactions m'ont plutôt énervé ! Pourtant progressivement il a paru se dévoiler un peu plus, petit bout par petit bout. Autant au lecteur qu'à Avry. C'est un homme très charismatique mais aussi très têtu ! Il est près à tout pour ramener Avry auprès du prince Ryne, quoi qu'il lui en coûte. On peut dire que leur relation est assez épicée dès le départ ! A côté de ces deux là, Maria V. Snyder nous offre un très large panel de protagonistes. Les compagnons de voyage d'Avry et Kerrick, attachants, drôles, sympathiques, protecteurs, ils apportent beaucoup à l'histoire malgré leur rôle secondaire. On a aussi des personnages plus complexes, plus dangereux, plus haut placé. Entre les jeux de pouvoirs, les guerres de territoires et tout le reste, les 15 Royaumes sont en pleine crise.

Ce roman mélange habillement plusieurs choses. L'aspect fantastique au travers des pouvoirs que possède Avry, mais aussi par l'existence de magiciens contrôlant différents éléments. Nous en apprenons progressivement plus sur les pouvoirs et particulièrement sur ceux des guérisseurs et sur leur origine ! A côté de ça, on vit une aventure dangereuse, pleine de rebondissements, de surprises et qui nous amènent à visiter de multiples territoires tous plus différents les uns que les autres. On découvre ainsi différents cultes, différents modes de vie, différents peuples. Enfin, Maria V. Snyder apporte aussi à son roman une touche d'amour au travers de la relation entre Avry et Kerrick. Je ne vais pas trop en dire pour ne rien gâcher, mais leur relation va connaître autant de rebondissements que leur aventure ! J'ai aimé les découvrir ensemble et m'attacher à eux. Plusieurs scènes sont vraiment marrantes car il faut s'avouer une chose... Nos deux héros sont plutôt très très différents et aussi têtu l'un que l'autre ! La série s'intitule « Le Pouvoir des Lys » et au travers de Précieuse, ces fameuses lys occupent une place centrale. On commence à découvrir certains éléments et je me pose beaucoup de questions vis à vis de ça ! Je me demande vraiment quels secrets révèleront ces plantes dans le prochain tome !

Vous l'aurez compris, un univers captivant, des personnages attachants, de l'aventure, des rebondissements, beaucoup d'action, de la romance, tous les ingrédients sont là pour passer un super moment avec cet ouvrage et ça a été mon cas ! La plume de l'auteure a réussi à m'emporter une fois de plus et je n'ai lâché ce livre qu'une fois refermé.

La conclusion est très simple, j'ai adoré ! Vivement la suite !!

Je remercie Camille et les éditions Harlequin (Collection Darkiss) pour cette merveilleuse découverte ! Le premier tome du Pouvoir des Lys sera disponible dès le 1er Novembre prochain en librairie.

Le Pouvoir des Lys, tome 1 : Précieuse de Maria V. Snyder aux éditions Harlequin (Darkiss) (1er Novembre 2013 – 512 pages).

15 commentaires:

  1. La porte des secrets est une série que je veut lire depuis longtemps. Je vais enfin pouvoir la découvrir et j'ai tout aussi hâte de lire celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille la série des Portes du Secret mais ce livre également parce qu'il est vraiment top !

      Supprimer
  2. Maiis c'est pas possible, tu le fais exprès !! C'est quoi cette chronique démente !!!! En plus, la couverture est à tomber T_T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihihi je suis d'accord, la couverture apporte encore plus à ce livre (et c'est pas comme si il en avait besoin hahaha)

      Supprimer
  3. Je vois qu'on en a pensé la même chose, ce livre est magique <3 Franchement j'ai été complètement captivée par l'histoire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii <3 J'aime encore plus l'auteure suite à cette nouvelle lecture ! Je suis convaincue ^^

      Supprimer
  4. Non seulement le résumé est alléchant, mais ton avis également. Et hop, direction la wish list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et direction la librairie dès qu'il sort :P

      Supprimer
  5. Coucou,

    Je t'ai taguée ici :
    http://altheasbooks.blogspot.fr/2013/09/the-versatile-blogger-award.html

    PS : Le pouvoir des Lys me tente trop !!! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup à toi aussi ! J'ai été tagué par plusieurs personnes ces derniers temps donc j'essaye d'y répondre mais j'avoue oublier des fois. Les joies de la rentrée :(
      Tu verras, je pense qu'il peut grave te plaire !

      Supprimer
  6. Rolalalala !!! J'ai trop hâte de l'avoir entre les mains celui-là ! ^^
    Je ne te remercie pas, hein ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes :P Il est troooop bien !
      Ben si :P Passer à côté serait une grave erreur !

      Supprimer
  7. J'espère que mon commentaire est passé. Au cas où, je le remets.

    Ce livre me tente énormément ! J'ai découvert l'auteur récemment mais je l'ai adoré !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non je crois qu'il n'était pas passé ! :)
      Tu as raison d'être tenté, si tu as aimé son autre série tu es obligée d'aimer celle ci aussi !

      Supprimer
  8. Ah comme tu es cruelle !!! J'ai encore plus envie de le lire qu'avant maintenant. Pff il va falloir que je retourne à la librairie dans pas longtemps. Merci Anne !! :)

    RépondreSupprimer