lundi 9 septembre 2013

Réseau(x) - Vincent Villeminot


Résumé :

Un roman singulier au cœur des réseaux sociaux.

Sur les réseaux tout le monde pense connaître tout le monde. Tout le monde aime, surveille, espionne tout le monde. Mais désormais, une guerre est déclenchée, sur le web et dans le monde réel. Et Sixie, 15 ans, est l'enjeu, le butin, le gibier de tous les combattants...



Ce que j'en pense :

En commençant Réseau(x), je ne savais pas à quoi m'attendre. Je ne connaissais l'auteur que de nom vis à vis de sa série « Instinct » mais ça s'arrêtait là. Et je dois avouer qu'en commençant ma lecture, je me suis sentie un peu perdue au milieu d'un univers que je trouvais très complexe pour le coup. Le nombre de personnages n'a pas aidé à arranger les choses, pourtant, progressivement, j'ai pris le pli et j'ai pu commencer à savourer ma lecture.

Réseau(x) nous plonge au sein d'un univers connu et inconnu. On en connaît certains aspects, on les comprend, on les vit même mais ça s'arrête là. On embarque ensuite au cœur d'une aventure qui nous dépasse, une quête horrible par ce qu'elle implique mais aussi par ce qu'elle laisse penser. Nous suivons au cours de cette lecture un nombre très important de personnages, Sixie, Théo, Maud, Cèsar, etc... Tous ont un rôle à jouer dans les réseaux, dans la guerre qui fait rage et même si au début rien ne paraît les relier, très vite on comprend qu'au contraire tout les rapproche. Que dans ce monde rien n'est laissé au hasard, ici ils sont tous liés d'une manière ou d'une autre et cela pour le meilleur comme pour le pire. Car si tout débute sur le net, sur les réseaux, cette histoire nous apprend que le virtuel peut vite entrer en collision avec la vie réelle et qu'à partir de ce moment là, beaucoup de choses deviennent incontrôlables. Nous suivons donc différents jeunes gens, qui tous se retrouvent impliqué dans une guerre qui n'est pas forcément la leur. Que se soit de plein gré ou non, ils vont devoir faire avec et évoluer au cœur de ce monde qui semble n'être qu'apparence et mensonge. Si certains vont faire parti intégrante de cette bataille, y laisser leur trace, d'autres au contraire ne seront que de pauvres victimes, des victimes d'une guerre qui se joue autant virtuellement que dans la réalité. Cette histoire nous plonge au sein d'un univers terrifiant par bien des aspects... Le lecteur va découvrir dans ce livre un véritable panel des dangers dont les réseaux peuvent être la cause.

J'ai pour habitude de vous parler des personnages principaux, de vous les décrire un peu afin que vous ayez une idée globale. Mais bon aujourd'hui, ça va pas vraiment être possible au vu du nombre de personnages « principaux ». En effet, le livre alterne les chapitres entre les différents personnages. Nous en suivons donc beaucoup ce qui est un peu embêtant au début. J'avoue que je me mélangeais les pinceaux entre tout le monde mais encore une fois j'ai fini par prendre le truc. Par contre j'ai eu du mal à m'attacher à eux, il y en a tellement qu'on ne s'attarde pas vraiment sur un ou deux d'entre eux ce qui fait qu'on garde une certaine distance je trouve. Enfin dans mon cas en tout cas ! Si un personnage sort un peu du lot, c'est Cèsar. C'est un personnage vraiment vraiment atypique ! Sympa des fois, colérique d'autres fois, un peu schizophrène sur les bords, j'ai aimé cette originalité. C'est d'ailleurs pour ça qu'il arrive à ressortir un peu entre tous les autres personnages. Je ne peux pas dire que je me suis attachée à lui, au contraire, je l'ai détesté à plusieurs reprises mais j'ai aussi admiré son côté retors (ça devient bizarre là, je sais). Je pense que si ce personnage m'a marqué, c'est parce qu'il sort vraiment du lot et semble être au centre de tout par moment. Bien sur les autres personnages que nous suivons ont eux aussi une place importante, que se soit Sixie, Théo, Jérémy, Justine, Alice ou d'autres. Tous ont un rôle à jouer. J'ai particulièrement apprécié Justine et Alice de part le rôle qu'elles occupent dans l'histoire.

Après un début difficile, j'ai donc réussi à apprécier ma lecture. Cependant, n'y connaissant RIEN DU TOUT aux jeux vidéos, par moment j'étais complètement à côté de la plaque. Cette lecture nous plonge dans une atmosphère vraiment étouffante et très troublante, on ne sait plus très bien où est la réalité, où est la vérité, qui est qui, tout est mélangé. Vincent Villeminot pousse les dérives des réseaux sociaux à l'extrême. On envisage ici les dangers que peuvent créer les outils que sont les réseaux sociaux mais sous leur pire angle. C'est à travers les différents personnages que le lecteur vit plusieurs expériences, plus ou moins douloureuses, de la vie virtuelle. On pose ici la question de la vie privée, de la confiance, des photos, de l'effet de masse, etc... Comment vraiment connaître une personne que l'on ne côtoie qu'à travers le net ? Comment des photos peuvent tout changer,... Toutes ces questions, l'auteur les pose de manière plus ou moins direct et au travers d'une aventure extraordinaire de dangers et de mystères. Ici le plus grand danger, l'ennemi principal n'est pas un personnage, c'est le net, les réseaux sociaux, et plus précisément la confiance qu'on porte à cet outils qu'au final on ne contrôle pas du tout.

Si j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et que le début m'a déçu, la suite est accrocheuse et j'ai réussi à m’immerger dans cette lecture.  J'ai aimé la façon dont l'auteur nous mène par le bout du nez du début à la fin de l'histoire, par contre la complexité de certains éléments m'a tout de même embêté. En conclusion je dirai que malgré certains points négatifs, ça reste une lecture que j'ai su apprécié de part sa surprise et son originalité.

Je remercie les éditions Nathan et l'équipe Lire en Live pour cette lecture vraiment surprenante ! Réseau(x) sera disponible en librairie à partir du 12 Septembre prochain !

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une Lecture Commune avec Justine du blog Lire-une-Passion. Je vous invite vivement à aller voir son propre avis ICI !


Réseau(x) de Vincent Villeminot aux éditions Nathan (12 Septembre - 447 pages).

26 commentaires:

  1. Ca a l'air très intéressant - même si je n'y connais rien non plus aux jeux vidéo ^^ - je vais peut-être tenter l'aventure ! Merci de cette chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux même ni connaissant rien aux jeux vidéos, ce n'est pas non pus trop embêtants ! :)

      Supprimer
  2. Moi je l'ai fini aussi et j'ai pas accroché, trop de personnages tue le personnage puis j'ai trouvé la sous intrigue avec Sixie sur la fin complètement inutile. Mais le thème et le message de l'auteur sont bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce qui t'a déplu... Et comme toi ça m'a un peu embêté :/

      Supprimer
  3. En fait, au final on est sur la même longueur d'ondes ^^ c'est vrai que des fois moi aussi je me suis sentie perdue avec toutes les complexités du roman et les termes durs qu'il cite
    Bisous copine et merci pour cette LC ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui voilà, on a un avis globalement similaire :P
      Bisous copinette et merci à toi <3

      Supprimer
  4. Il me tentait bien mais au vu de ta chronique je me dis que je vais avoir du mal avec : les jeux vidéos ; beaucoup de personnages ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui si ces points te gênent tu risques d'avoir du mal !

      Supprimer
  5. Il a l'air vraiment pas mal. J'arrive toujours à m'attacher à un personnage, même qu'on voit peu, alors avec cette multitude ^^ bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est pas trop mal oui ! :) Ah oui si tu y arrives c'est bien vraiment ! Bisous !

      Supprimer
  6. Merci pour cette chronique qui me permet d'en savoir plus donc sur ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu le lis ! :)

      Supprimer
  7. Ça me rassure de voir ton avis dans lequel tu dis avoir été déstabilisée par le début... J'ai lu les premières pages hier soir et j'avoue que j'étais vraiment perdue :O Mais si ça s'arrange par la suite, ça va m'encourager à poursuivre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ça va un peu s'arranger alors ! Je viendrai voir ta chronique :)

      Supprimer
  8. Je crois que tu n'es pas la seule à avoir été un peu perdue par le nombre de personnages... Je ne sais pas si je vais le lire même s'il m'intrigue!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben c'est surtout qu'on a pas vraiment la possibilité de vraiment s'attacher à un personnage :/

      Supprimer
  9. Ce livre m'intrigue, mais peut-être pas suffisamment pour craquer, cela dit. Je verrais si je réussi à le trouver en bibliothèque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est un bon compromis de l'emprunter :P

      Supprimer
  10. Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira si tu as l'occasion de le lire ! :)

      Supprimer
  11. Dommage qu'il ne t'ait pas davantage plu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais bon, il a plu a beaucoup d'autres ! On ne peut pas tout aimer ! :/

      Supprimer
  12. Je n’arrête pas d'en entendre parler en ce moment et ca m'intrigue beaucoup. J'ai très envie de le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas ! L'univers est vraiment original :)

      Supprimer
  13. Je suis en plein dedans et j'adoooooooore *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors tu l'as terminé ? :) Tu as aimé ?

      Supprimer