mercredi 4 juin 2014

Geek Girl - Holly Smale

Résumé :

Je m'appelle Harriet Manners et je déteste la mode.

Sincèrement. Je préfère savoir que lors d’un éternuement, tous les organes s’arrêtent, le cœur compris, qu’une cuillerée à café d’étoile à neutrons pèse des milliards de tonnes, ou que le merle bleu ne voit pas la couleur bleue. C’est sûrement pour ça que je n’ai pas beaucoup d’amis et qu’un « fan » a écrit GEEK au marqueur rouge sur mon sac. Alors que feriez-vous à ma place si une agence de mannequin vous repérait ? Et vous proposait de passer de geek à… chic ?



Ce que j’en pense : 

Geek Girl me paraissait être une lecture sympathique mais tout de même assez jeunesse. Voilà pas mal de temps qu’il était dans ma PAL et je l’ai donc commencé sans savoir à quoi m’attendre, au final c’est une très bonne surprise car j’ai découvert une lecture très très sympathique et avec laquelle on passe un bon moment. 

Harriet Manners aime apprendre, comprendre, elle aime savoir tout sur tout. Harriet est donc ce qu’on appelle une geek du point de vue de ses camarades. C’est ainsi qu’elle se retrouve au centre des moqueries parce qu’après tout elle est « bizarre ». Pourtant un jour, le déclic se fait. Alors qu’elle est encore la cible de méchancetés, elle décide de tout changer et une occasion inattendue s’offre à elle. Alors qu’elle vient d’être repéré par une agence de mannequin pour son physique très « demain », elle décide d’accepter l’expérience qui s’offre à elle alors qu’elle déteste la mode et que rien ne l’aurait fait tenter cette expérience quelques jours auparavant. Une véritable aventure commence pour elle mais les surprises seront nombreuses et Harriet devra composer avec son père, sa belle mère, sa meilleure amie, sa styliste, son agent, son partenaire, etc… Autant dire qu’elle va devoir s’accrocher par moment mais rien ne sera plus jamais pareil. Grâce à cette expérience elle pourrait comprendre beaucoup de choses elle qui pense déjà tout savoir. 

Harriet est l’héroine de ce roman. A 15 ans, elle est plutôt mature dans le sens où elle s’intéresse à des sujets qui ne sont pas vraiment commun à son âge. On ressent tout de même son âge dans certaines de ses réactions mais ça la rend plus proche du lecteur je trouve. Il est vrai que j’avais un peu peur de ne pas accrocher avec elle de part sa jeunesse mais le problème ne s’est pas posé une seule seconde ! Dès le début de l’histoire elle donne le ton et sa manière de présenter les choses est tout simplement merveilleuse. Elle est très drôle tout du long et pour ça je l’ai adoré. Je ne vous raconte pas les fous rire que j’ai eu en lisant « Geek Girl », il y a de ses passages… Mon dieu ! Bref je l’ai trouvé très attachante et son personnage m’a énormément plu. Je suis vraiment contente de l’avoir découverte et de l’avoir vu évoluer ! L’histoire tourne principalement autour d’elle et de ce qu’elle vit mais elle est entourée d’autres protagonistes tout simplement extraordinaire ! Franchement on a de TOUT. Excentriques pour beaucoup, ils m’ont fait rire et je les ai adoré ! Il y a le père de notre héroïne, enfant dans l’âme, sa belle mère qui incarne la rigueur à l’état pur, sa meilleure amie dont le rêve est d’être mannequin, Tobby le garçon un peu bizarre mais pas méchant, l’homme lion (ou Nick en fonction) craquant à souhait, Willbur l’agent complètement déjanté, la styliste de marbre, etc… Une ribambelle de personnages touchants et tout simplement adorables !

On suit donc Harriet qui découvre le milieu du mannequinat. Je suis agréablement surprise car je pensais que l’histoire tournerait beaucoup autour de ça mais pas du tout, c’est une partie qui sert à faire passer un message mais on se concentre plus sur la vie de l’héroïne en général. J’ai aimé ce mélange entre humour voir même dérision et message plein de réalité. L’auteure, Holly Smale, arrive à donner une morale à cette histoire sans rendre le tout lourd ou ennuyant. On se laisser porter par le ton tout au long de cette lecture. Je n’ai pas vu les pages défiler, j’ai passé un super moment en compagnie de tous ces personnages. Une très jolie histoire avec une toute petite touche d’amour, voilà de quoi rendre ce livre vraiment plaisant ! 

Ce fut donc une belle surprise pour moi. Je m’attendais à passer un bon moment mais pas à ce point. Je suis ressortie de cette lecture avec un grand sourire ! N’hésitez pas à venir rencontrer Harriet qui ne manquera pas de vous faire rire à plus d’une reprise ! En plus de ça, la couverture est vraiment très jolie ! Je me demande ce que donnera le second tome… J’ai hâte de voir ça !

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette très jolie lecture !


Geek Girl de Holly Smale aux éditions Nathan (30 Avril 2014 - 400 pages).

16 commentaires:

  1. Moi, j'ai été un peu déçue par ce livre ! J'ai lu plein de critiques très positives, alors je m'attendais à... quelque chose ! Et en fait, je n'ai pas rigolé, à peine souri. Je n'ai pas trouvé l'histoire super crédible (alors que Holly Smale aurait eu une expérience du mannequinat et s'en serait inspirée), d'ailleurs !
    Enfin, je suis contente pour toi que ce livre t'aie plu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ce que tu veux dire, après tout on est tous parfois déçu par des livres, il faut de tout ! :) Pour ma part j'ai passé un bon moment et je me demande vraiment ce que donnera la suite :)

      Supprimer
    2. Je pense que je la lirai par curiosité, mais je ne l'achèterai pas !

      Supprimer
    3. J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  2. Il a l'air tout choupi celui-là ^^ Je crois que je vais le mettre sur ma WL !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment envie de découvrir cette lecture, j'avais aussi peur que ce soit trop jeunesse mais avec ta chronique je me dis pourquoi pas finalement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est jeunesse mais on ne le ressent pas comme beaucoup d'autres livres jeunesse car l'héroïne a un côté assez mature :)

      Supprimer
  4. Je l'ai dans ma PAL, l'aspect jeunesse me stop un peu mais bon.
    Je vais finir par me lancer ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira dans ce cas :P

      Supprimer
  5. Il traine dans ma liseuse depuis un p'tit moment, mais je crois que je vais enfin l'en sortir ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ce livre me tente tellement ! ^^
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
  7. Un livre qui m'a fait passer un excellent moment !!!

    RépondreSupprimer