samedi 21 juin 2014

Trois (ou quatre) amies - Laurence Schaack & Françoise de Guibert


Résumé : 

Sol, Mar et Sand, bien que très différentes, sont amies depuis toujours. Elles vivent à des kilomètres les unes des autres et ne se voient que l'été à Cherbourg. Toute l'année, elles restent ''connectées'' grâce à une page privée qu'elles se sont créé sur un réseau social, où elle partagent leurs coups de cœurs, déboires, rêves et tranches d'ennui quotidien. Mais cette année, avec l'arrivée d'une nouvelle venue, la timide Ange, quelque chose a changé... Les amies ne se comprennent plus et leur tendre complicité fait place à des tensions. Il se pourrait que les retrouvailles de l'été suivant soient compromises... 



Ce que j’en pense : 

Alors alors comment dire… J’ai reçu ce livre un peu par « surprise » mais j’aime les surprises, elles ne me dérangent pas, je n’étais absolument pas contre découvrir ce livre donc. Il est vrai qu’au premier abord il me semblait très… Jeunesse mais j’ai récemment fait de très belles découvertes de ce genre (Geek Girl par exemple) donc je me suis lancée dans l’aventure ! Mon enthousiasme s’arrête là. J’ai détesté ce livre de la première à la dernière ligne et l’ai trouvé tout simplement sans intérêt. 

Sol, Mar et Sand sont trois amies ordinaires. En pleine adolescence, elles forment un groupe soudé depuis leur plus tendre enfance et cela malgré la distance qui les sépare ! L’été marque le temps de leurs retrouvailles tandis que le reste de l’année elles gardent le contact de différentes manières. Cette distance, bien loin de les séparer, semble les rendre tout simplement plus heureuse de se retrouver ! Tout allait bien dans le meilleur des mondes pour ce trio jusqu’au jour où Ange est arrivée. Qui aurait pu deviner que l’arrivée d’une nouvelle fille dans leur vie viendrait tout chambouler ? Ces amies que rien ne semblait pouvoir séparer vont pourtant commencer à s’éloigner durant les saisons qui précèdent l’été. Au travers de ce livre nous découvrons donc leur histoire commune au travers de leur réseau privé mais aussi ce que vit chacune d’entre elle individuellement. Une année haute en couleur qui se révèlera surement pleine de surprises autant pour le lecteur que pour les personnages.

Bon parlons des personnages. Je préfère le dire tout de suite, ils ne m’ont pas du tout plu. Marion, ou Mar, qui est celle que l’on suit beaucoup notamment au travers de son journal et qui est également la narratrice m’a profondément agacé, je l’ai trouvé gamine et la manière dont elle parle m’a tout simplement bloqué. Bon il est vrai qu’elle est en 3ème, elle est donc jeune je ne dis pas le contraire mais cela ne me pose pas spécialement de problème habituellement. Mais là le vocabulaire employé m’a empêché de me prendre au jeu dès le début et je ne me suis pas du tout attachée à elle. Il en est de même pour les trois autres filles : Solveig, Sandra ou Angela ont du potentiel je n’en doute pas mais je n’ai pas réussi à ressentir quoi que ce soit. Comme pour Mar elles m’ont paru trop immatures et malgré mes efforts je m’ennuyais profondément à les suivre et cela principalement pendant la première moitié du livre d’ailleurs. On alterne entre leurs conversations (qui étaient sans intérêt pour moi) et leur propre quotidien donc qui apportait un petit quelque chose heureusement. Enfin bon autant vous dire qu’arrivée à ce stade j’avais hâte d’en avoir terminé avec tout ça. Je n’ai tout simplement accroché avec aucune des héroïnes et je parle autant de leur caractère que du contexte dans lequel elles évoluent. Je pense que certaines personnes pourraient s’attacher à elles mais ce fut loin d’être mon cas. 

Comme je l’ai déjà dit plus haut on alterne entre l’histoire des filles, leurs échanges de messages, le journal intime de Marion, etc… Chacune d’entre elle a ses propres problèmes comme on le remarque très vite. Ainsi les auteurs abordent des thèmes comme la famille, les garçons, les sentiments, les professeurs, le collège, … Enfin des thèmes de l’adolescence pour résumer ! Le roman débute par une mise en place du contexte et des différents protagonistes afin de permettre au lecteur de bien se situer malheureusement pour moi dès ce moment je n’ai pas accroché. 

C’est clairement un roman très jeunesse. Il ne m’a pas plu comme vous aurez pu le comprendre en lisant cette chronique, je n’ai pas réussi à trouver de l’intérêt aux personnages et à leur histoire. L’idée de base et les thèmes abordés sont intéressant mais ça n’a pas marché de mon côté. L’absence d’intrigue (alors que le résumé laissait imaginer une certaine trame) et l’agacement général auront eut raison de moi. Si je peux très bien adorer des romans jeunesse, ici ça n’a pas été le cas. On ne peut pas tout aimer et s’il ne m’a pas plu, il pourra très bien plaire à d’autres. Je le conseille précisément à un lectorat plus jeune.

Je remercie Samia et les éditions Nathan pour cette lecture !


Trois (ou quatre) amies de Laurence Schaack & Françoise de Guibert aux éditions Nathan Jeunesse (19 Juin 2014 - 295 pages).

12 commentaires:

  1. Dommage...
    C'est vrai que c'est très jeunesse. La fin m'avait tout de même un peu plus plu que le début.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors moi mais pas du tout, j'ai vraiment pas pu...

      Supprimer
  2. Merci pour ta chronique, mais il ne me tente pas tellement...

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de tenter malgré le côté trop jeunesse.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas su dépasser la page 30 :( quel ennui !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord, j'ai eu du mal à tenir moi lol

      Supprimer
  5. Outch ^^
    Déjà qu'il me tentait pas ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà...
      Je ne vais pas te le conseiller ^^

      Supprimer
  6. je n'ai pas non plus accroché à ce roman reçu par Nathan. Je pense qu'il est trop jeunesse pour moi; comme toi je n'ai pas trouvé d'intrigue forte pour ce livre.

    RépondreSupprimer