samedi 28 juin 2014

Lucides - Adrienne Stoltz & Ron Bass

Résumé :

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.



Ce que j’en pense :

Il existe des livres qui vous laissent perplexe. Vous ne savez pas vraiment comment définir votre lecture, si vous avez aimé ou non, si vous avez compris ou pas, et même ce que vous avez ressenti. Lucides fait parti de ces livres. Je lui trouve des défauts, des choses m’ont déplu mais d’autres m’ont paru extraordinaire. Je suis ressortie de cette lecture tout simplement perdue, hébétée, j’étais assez chamboulée en fait. 

Lucides c’est l’histoire de deux jeunes filles : Sloane et Maggie. Sloane est l’image de la stabilité, de la normalité. Elle est sage, vit aux côtés de ses parents et de son frère, a des amis, est scolarisé, bref pour résumer c’est une adolescente tout ce qu’il y a de plus « banale ». Face à elle nous avons Maggie qui est son opposé. Elle ne va plus à l’école afin de se consacrer à sa carrière d’actrice, ce qui lui réussit plutôt bien d’ailleurs. Afin de mettre le plus de chance de son côté, elle a décidé de ne s’occuper que de cela. C’est une personne très indépendante, et même si elle a aussi une famille, elle a avec elle une relation assez particulière. Ces filles n’ont donc aucuns points commun, elles n’ont aucune raison de se rencontrer et pourtant cela arrive. Souvent. En effet Sloane et Maggie rêvent mutuellement la vie de l’autre. En arrivant chacune à un tournant de leur vie, les choses vont changer. Ces deux jeunes filles qui ne se sont rencontrées que dans leurs songes sont à la frontière d’un tout nouveau monde. Le lecteur se laisse entraîner dans une véritable psychose aux côtés de Sloane et Maggie qui doivent comprendre ce qui leur arrive. Où est le rêve ? Où est la réalité ? 

Les auteurs nous offrent dans « Lucides » une ribambelle de personnages. Étonnamment on croise le chemin de beaucoup de personnages secondaires, et malgré la place centrale des deux héroïnes, ils ont un rôle extrêmement important. Le moindre petit détail de ces personnages peut se révéler tout simplement fondamental. Je ne peux pas vous parler de tous les personnages donc je vais me concentrer sur les deux héroïnes. Comme je l’ai dit plus haut elles ne se ressemblent pas du tout. Sloane est une jeune fille à laquelle on s’identifie très facilement, elle a une vie d’adolescente normale et il est vrai que ça facilite l’attachement du lecteur. Maggie semble plus mature au premier abord même si on comprend que ce n’est pas le cas et que Sloane l’est tout autant. Elle a un caractère très affirmé et est décidée à réaliser ses rêves. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. Avec un mère assez absente et un père mort, c’est peut-être de Jade que notre héroïne semble la plus proche. Elles ont une belle relation, d’ailleurs j’ai trouvé cette petite soeur vraiment adorable et totalement craquante. Les deux jeunes femmes sont différentes autant de profil que de caractère cependant au fur et à mesure qu’on avance dans l’histoire on remarque quelques similarités. L’alternance entre leurs vies, le mélange entre rêve et réalité permet au lecteur de mieux appréhender ces deux héroïnes. Je me suis attachée à l’une comme l’autre, de par leur vie, leurs questions, leurs rêvent, etc… Avec deux narratrices, c’est parfois un peu troublant, on suit les vies des deux jeunes filles en parallèle pourtant on sent parfois que les choses s’entremêlent. Plus on avance dans l’histoire, plus on perd ses repères. Les deux héroïnes m’ont donc beaucoup plu même si elles ne sont pas particulièrement originales. Elles partagent avec les lecteurs leur vie et leurs émotions ce qui les rend particulièrement touchantes.

Le roman se sépare clairement en deux parties et c’est là que je suis un peu plus mitigée. Les héroïnes m’ont plu cependant on passe les deux premiers tiers du roman à passer de la vie de l’une à l’autre entre les chapitres. Si au début cela m’a plu car ça me permettait de mieux appréhender les choses, leur personnalité, etc… Au final je me suis vite ennuyée, je n’arrivais pas à me passionner pour leur vie. Je me posais beaucoup de questions et j’attendais des réponses, j’attendais que les choses bougent ce qui tardait un peu à arriver à mon grand désarroi. Je comprends que les auteurs ne révèlent pas les choses tout de suite mais j’en attendais plus. J’ai passé plus de 200 pages à attendre, à attendre que quelque chose se passe. Si je suis si perplexe c’est parce que ce début m’a donc laissé un peu mitigé mais une fois que les choses bougent, c’est tout simplement fou ! Je ne sais pas comment traduire ce que j’ai ressenti. Pour résumer je dirais que les choses comment à bouger trop tard à mon goût. Je suis donc passée d’un certain ennui à un feu d’artifice pour imager les choses. Enfin j’ai commencé à ressentir le doute chez les personnages, la psychose, les questions, les peurs. C’était déjà un peu le cas avant mais là ça devient vraiment prenant. On ne sait plus où les auteurs veulent nous mener, on ne comprend plus, on est perdu. J’avais envie de savoir, de comprendre, d’avoir des réponses… Tout comme les personnages ! Mais tout comme eux, j’étais complètement dans le flou. Impossible de différencier rêve et réalité, je devais relire certains passages pour comprendre. Adrienne Stoltz et Ron Bass m’ont emporter ailleurs sur cette dernière partie de leur ouvrage. 

Tout au long de l’ouvrage on essaye d’avoir le fin mot de l’histoire. Les songes occupent une place centrale, c’est vraiment… Bizarre. Un peu comme le livre en fait. Peu à peu les éléments se mettent en place pourtant franchement je n’ai que rarement été aussi perdue durant une lecture. Je ne comprenais vraiment pas où voulait en venir les auteurs. Je trouvais très stressant de ne pas avoir la moindre idée. Entre les songes et l’arrivée d’un garçon, Sloane et Maggie vont voir leur vie changer de manière irrévocable. 

Je suis donc perplexe car si le début m’a ennuyé, la fin m’a époustouflé, je ne m’attendais à rien de tout ça. C’est au final le côté très descriptif de l’histoire qui m’a freiné. Une fois qu’on entre dans le coeur du sujet, qu’on est en plein dans la psychose il devient difficile de lâcher le roman. 

Je ne peux pas dire si j’ai aimé ou pas. Je suis au final très partagée car si la fin est remarquable les plus de 200 premières pages ne m’ont pas plu. C’est en tout cas un roman très original qui ne m’a pas laissé indifférente. Il m’a trotté dans la tête bien après l’avoir refermé ! 

Ma chronique reflète bien ma perplexité face à cette histoire ! Je suis passée par des extrême au niveau de mon ressenti.

Je remercie Stéphane-Laure et la Collection R pour cette lecture !


Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass aux éditions Robert Laffon (Collection R) (24 Avril 2014 - 374 pages).

26 commentaires:

  1. Je crois que beaucoup ont eu le même ressenti que toi, j'ai un peu peur mais je vais le lire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment... particulier mais je ne regrette pas ma lecture :P

      Supprimer
  2. Moi ça a été un coup de coeur juste extraordinaire. Ce livre m'a fait ressentir tellement de choses. Et je ne me suis pas ennuyée un seul instant par contre parce que certains détails m'intriguaient et me tenaient en haleine. Bref cette lecture était wow quoi. C'est devenu mon livre préféré, en fait.. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A ce point la ? :O Et ben !!! Je sais que beaucoup ont soit super accroché, soit le contraire !

      Supprimer
  3. Ta chronique m'intrigue beaucoup ! J'ai prévu de le lire prochainement et j'avoue que les avis me laissent pour l'instant assez mitigée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne sais même pas trop ce que j'en pense :P

      Supprimer
  4. Je le laisse dans WL, mais de côté !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les avis ne sont pas mauvais, mais rarement exceptionnels...
      Et puis, s'il n'est pas GENIAL, je dois faire attention à mon budget ;-)

      Supprimer
  5. J'ai beaucoup aimé Lucides. C'est vrai que le début est plutôt long et je comprends que tu ais pu t'ennuyer mais ça n'a pas été mon cas, j'ai bien aimé suivre la vie de ces deux filles ! Par contre, c'est vrai que je préfère quand même la fin de l'histoire qui est quand même plus intéressante et la fin est vraiment surprenante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis assez d'accord mais malheureusement le début m'a gêné :(

      Supprimer
  6. Tu me donnes tellement envie de le lire même si tu ressors de cette lecture perplexe ! J'entends parler de cette fin partout sur les chroniques, je me demande bien qu'est-ce-qu'il se passe ! Je vais essayer de l'acheter rapidement x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis perplexe mais ce n'est pas forcément négatif, on va dire que je suis perdue :P En fait cette fin est extraordinaire par sa complexité, le côté dingue du truc ^^

      Supprimer
  7. Ta chronique donne vraiment envie (même avec la partie un peu mitigée) J'aime bien ce genre de livres qui vous laissent un peu confus et perplexes, et puis c'est aussi ce que j'attends d'un livre avec le thème du rêve. Je vais le lire ce mois normalement, j'espère que je ne serai pas déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je pense qu'il peut vraiment beaucoup te plaire ! :)

      Supprimer
  8. Je suis à la fois intriguée et perplexe quant à ce livre. Du coup, j'hésite à me le procurer ou non, mais bon, on va dire que ce n'est pas urgent non plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est un livre qu'on peut adorer comme détester et que c'est toujours bien de découvrir par soi même ces ouvrages !

      Supprimer
  9. La fin, j'ai du la relire genre 3 fois avant d'être sure d'avoir bien compris :P
    Mais c'était quand même grandiose ^^

    RépondreSupprimer
  10. Moi aussi il me tente beaucoup ce livre il est dans ma pal à lire ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Ta chronique est bien dérangeante en fait, j'ai peur d'être aussi perplexe xD On verra bien ce que ça donne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha comme je comprends ce que tu veux dire :P J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé !

      Supprimer
  12. Ta chronique me laisse aussi mitigée du coup .. Va t'il atterir dans ma Wish list ou non ??
    Peut être :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne sais même pas dire si j'aime ou non, c'est très étrange ^^

      Supprimer