samedi 7 juin 2014

La Sélection, tome 3 : L'Élue - Kiera Cass

Résumé :

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

L'ultime volet de la trilogie best-seller international



Ce que j’en pense : 

L’Élue était une sortie attendue au possible. C’était la parution à ne pas rater vraiment, l’engouement autour de ce dernier tome était terrible ! Je n’en pouvais plus d’attendre, je devenais folle à la fin. J’avais tellement hâte de connaître le dénouement de cette fantastique série et en même temps, une fois le tome entre mes mains, j’avais peur de le commencer. J’étais triste à l’idée que ça soit la fin de cette série qui m’a tant marqué. Bref, j'arrête le blabla et venons en à la chronique !

Nous retrouvons America là où nous l’avions laissé à la fin du second tome. Elle ne sait plus vraiment où elle en est vis à vis de beaucoup de choses. Maxon, pour qui elle ressent beaucoup de sentiments, est étrangement distant et elle ne sait absolument pas ce qu’il voit en elle, s’il en préfère une autre. Et la présence d’Aspen n’arrange rien. Ce dernier, qui occupe une place privilégiée dans son coeur au vu de leur passé commun, est une ombre permanente dans sa vie au palais. Entre ces deux garçons et ses amies qui sont aussi ses rivales, America doit apprendre à faire la part des choses. Elle doit trouver sa place, faire des choix et faire attention, plus que jamais, car le milieu dans lequel elle évolue désormais est semé de bien des troubles. A l’aube de changements majeurs, avec la menace des Renégats aux portes du palais, America va devoir faire preuve d’un immense courage. Alors qu’elle doit prendre conscience de ses responsabilités en tant que membre de l'élite, de ce qu’on attend d’elle, et de ce qu’une couronne impliquerait, les secrets menacent plus que jamais. Avec ses concurrentes qui occupent toutes une place privilégiée, rien n'est sur et une seule sera élue. Un dernier opus qui nous emporte au bout de nos émotions et nous présente un univers et une histoire toujours plus scintillante ! 

Quel plaisir de retrouver America ! J’adore cette héroïne, elle a ses défauts et ils sont encore présent dans ce tome mais comme je l’ai déjà dit, ça la rend plus réelle à mes yeux. Si elle n’avait que des qualités, je ne pense pas que je me serais autant attacher à son personnage… Par ses doutes, ses erreurs, et donc ses défauts comme je le disais, je me sens plus proche d’elle, je la comprends mieux. Suivre son évolution tout au long de ces trois tomes est tout simplement merveilleux, chaque fois j’étais heureuse de la retrouver et j’espérais à chaque fois qu’elle trouverait son bonheur, qu’elle comprendrait mieux dans quoi elle se trouvait ! Bref America est une héroïne qui m’a marqué et que je n’oublierai jamais c’est certain. Bien sur on a beaucoup d’autres personnages autour d’elle, notamment les 3 autres concurrentes. Dans ce tome ci Kriss et Elise restent les mêmes, Kriss prend peut-être plus de place mais je n’ai pas noté de changement extrême au niveau de son comportement par contre Céleste m’a très agréablement surprise ! Bon Céleste reste Céleste c’est à dire madame je-suis-le-centre-du-monde mais on la découvre aussi sous un autre angle. Plus marrante. Elle apporte tout au long du roman de l’humour à sa manière et j’ai trouvé que c’était un très bon choix de l’auteur, elle a réussit à me surprendre. Son côté insupportable ressurgit parfois mais c’est plus acceptable car elle semble enfin avoir un coeur ! Le roi et la reine aussi sont très présents, ils incarnent le pouvoir, et parfois même ils représentent une menace, en tout cas beaucoup de force émane de leur duo. Même si j’apprécie la reine depuis le premier tome, je trouve qu’elle est un peu enfermé dans sa bulle surtout vis à vis du comportement de son mari le roi. D’ailleurs celui là… Franchement je lui aurais donné des claques ! On retrouve avec délice des personnages très secondaires comme les femmes de chambre, certains gardes et on découvre aussi de nouveaux protagonistes qui auront un rôle essentiel dans l’intrigue, je ne vais pas en parler pour ne pas gâcher la surprise mais le lecteur commence enfin à avoir des réponses ! Et bien entendu, on retrouve Maxon et Aspen. Je fais le choix de ne pas trop en parler afin de ne pas risquer de spoiler qui que ce soit en donnant trop mon avis, toujours est il que dans ce dernier opus Maxon se révèle et s’affirme toujours plus, ce que j’ai adoré. Maxon fait battre mon coeur depuis le premier tome, je suis totalement séduite c’est certain ! Aspen aussi est très présent et joue un rôle très important à plusieurs reprises et étonnement je l’ai plus apprécié que dans le second tome où je le trouvais trop intrusif. Aucun des deux ne m’a déçu, je les ai trouvé parfaitement à leur place et Kiera Cass a parfaitement su maîtriser les choses. J’ai adoré ! J’aimerais vous parler plus de ces deux là mais je risquerais d’en dire trop donc… Je vais enfin me taire ! 

Ce dernier tome est tout aussi bon que les deux précédents à mes yeux. J’aurais peut-être aimé en savoir encore un peu plus sur l’aspect dystrophie car c’est, au final, un aspect qui reste assez peu exploité mais malgré cela je ne suis absolument pas déçue ! Les relations entre les personnages et le jeu de la sélection occupe la plus grande place de l’intrigue mais ça me convient car j’ai obtenu toutes les réponses que je souhaitais ! On a aussi de l’action, un peu plus présente que précédemment, et là aussi des révélations vont tomber. On comprend beaucoup de choses restées floues dans les tomes précédents ! La fin aurait pu être plus développée dans son aspect dystopique mais même si ce n’est pas le cas, j’ai tout de même adoré cette conclusion ! Je ne trouve pas de réels défauts à ce dernier tome que j’ai lu d’une traite. Kiera Cass aura réussit à m’emporter dans son univers tout au long de sa série et je n’ai qu’un regret : Que ce soit déjà terminé ! 

Pour ceux qui ont lu les deux tomes précédents, jetez-vous sur cette fin, vous ne serez pas déçu et pour les autres… Je ne comprends même pas que vous n’ayez pas déjà découvert cette merveilleuse saga !

La sélection aura su faire battre mon coeur du début à la fin !

Je remercie la Collection R pour cette lecture tout simplement superbe ! 


La Sélection, tome 3 : L’Élue de Kiera Cass aux éditions Robert Laffont (Collection R) (15 Mai 2014 - 360 pages).

Pour voir mes chroniques des tomes précédents, cliquez sur les couvertures

20 commentaires:

  1. Cette trilogie était merveilleuse !
    Dommage qu'elle soit déjà finie...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas encore lu mais c'est l'une des mes prochaines lectures. Ton avis me donne envie de le commencer maintenant ;) J'ai hâte de connaître le dénouement de cette trilogie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que cette fin te plaira ! J'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  3. Comme toi, l'univers de cette saga va vraiment me manquer... Et ce dernier tome est juste une réussite totale, à la hauteur des deux premiers ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte que Kiera Cass sorte d'autres ouvrages :)

      Supprimer
  4. Franchement y a certain moment Maxon, m'a tellement énervé. Il s'est cru dans le bachelor à rouler des pelles à toutes les femmes ?! J'ai le dénouement que je souhaitais mais il a eu parfois un comportement à la con, digne d'un gamin. Mais selon, moi ça reste le meilleur tome de la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça va, il m'avait agacé dans le tome 2 de part son comportement, tout comme America mais je l'adore tellement que dans ce troisième tome ça ne m'a pas choqué :P J'adore cette saga <3

      Supprimer
  5. Je suis en train de le lire :) Ou plutôt... je vais pas tarder à le finir, haha.
    Je préfère largement ce troisième tome au second pour ma part ! Le premier est toujours en tête ensuite.
    Bon Maxon qui fait le coq (par rapport aux autres filles) ça ne me plaît pas beaucoup donc je n'arrive vraiment pas à accrocher à lui... Mais America se calme enfin, et j'aime ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été lire ta chronique et je vois que tu as aimé ! :)
      Oui ce troisième tome est super je trouve ! :D Moi globalement j'ai adoré toute la saga ^^

      Supprimer
    2. Moi je viens de le terminé et je l'ai aussi préféré aux autres ! Mais je n'ai pas trouvé qu'America s'est calmée.. au contraire !

      Supprimer
    3. Après ça dépend à quel niveau !

      Supprimer
  6. vraiment hâte de lire ce dernier tome (^_^) merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  7. J'avais était un peu déçue par le second tome, mais je trouve que ce dernier tome est un tome magnifique qui cloture magistralement bien la série (à la fin, je tremblais comme une feuille, de peur que Maxon change de choix au dernier moment ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très bon tome je suis bien d'accord, une magnifique série <3

      Supprimer
  8. Ahlala pas encore lu pour ma part faut d'abord que je relise les deux premiers tomes pour me remettre dans l'histoire ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Heureusement que l'auteure a finalement décidé de sortir 2 autres tomes, car on ne se lasse pas de cette merveilleuse série ! :) Ce n'est donc plus une trilogie, mais une série de 5 livres + les nouvelles ! ;D

    RépondreSupprimer