mardi 24 juin 2014

La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane - Abby Clements

Résumé :

Et si les petits bonheurs rendaient la vie plus belle ?
Une boutique de crèmes glacées gourmandes, aux délicieux parfums et à la décoration rétro : voilà ce qu'Anna et Imogène héritent un beau jour de leur grand-mère Viviane. Les deux sœurs avaient pourtant chacune des projets, un amoureux, une vie toute tracée à construire, mais elles décident sur un coup de tête de reprendre ensemble la petite échoppe.
Une chose est sûre : cet été ne sera comme aucun autre...


Ce que j’en pense :

Quand on m’a donné l’occasion de lire ce livre, je n’ai pas hésité. Je n’en avais pas entendu parler mais le résumé me faisait réellement très envie donc pourquoi ne pas craquer ? Il n’est pas resté longtemps dans ma PAL au final. J’avais envie de lire quelque chose qui me fait penser à l’été, au soleil, etc… Et ce livre a parfaitement répondu à mes attentes !

Anna et Imogène vivent toutes les deux leur vie comme elles l’entendent. Anna travaille au sein d’un boîte de communication et Imogène voyage à travers le monde entier, l’une comme l’autre sont heureuses et avancent tranquillement dans leur vie. Pourtant la mort de leur grand-mère bien aimée va venir changer les choses. Et oui Viviane tenait une boutique de crèmes glacées à Brighton et elle a décidé, surprenant tout le monde, de la léguer à ses deux petites-filles pour qu’elles en prennent soin. Évidemment, les deux jeunes femmes ne sont pas du tout décidées à suivre les voeux de leur grand mère. Pourquoi laisser leur vie de côté ? Boulot, amour, avenur, tout est déjà tracé pour Anna et Imogène or la boutique de crèmes glacées ne fait absolument pas partie des plans ni de l’une ni de l’autre. Pourtant, en leur léguant la boutique, leur grand mère leur a offert quelque chose d’inestimable, une institution familiale, et il est très difficile de mettre fin à ça. C’est donc un peu par hasard, sur un coup de tête, sur une envie folle, sur l’idée d’honorer leur grand-mère que les deux soeurs décident envers et contre tout de reprendre la merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane. Une nouvelle aventure, une nouvelle vie, un nouveau destin. Tout est à recommencer, le pari est difficile mais pas pour autant impossible ! Un nouveau défi pour les deux jeunes femmes bien décidées à perpétrer la mémoire de leur grand-mère adorée. 

Le premier mot qui me vient à l’esprit en pensant aux personnages c’est « attachant ». Anna et Imogène sont extrêmement différentes mais ça ne les rend justement que plus attachantes. Anna est la stabilité même. Elle a un poste à responsabilité, un compagnon qui l’aime et qu’elle aime, sa vie est réglée et elle sait ce qu’elle veut. C’est une jeune femme normale avec une vie qui l’est aussi. Elle est heureuse et suit le chemin qu’elle s’est tracé. À côté d’elle on a Imogène qui est tout son contraire. Elle parcours le monde afin de vivre sa passion, autant dire que la stabilité n’est pas vraiment ce qu’elle recherche. Elle a un petit côté rebelle et aventurière qui la différencie encore d’Anna. Elles sont différentes mais se complètent parfaitement. Le lecteur s’attache très vite à elles car l’auteure a fait le (bon) choix d’alterner leur point de vue entre chaque chapitre. De cette manière on se sent proche, on a l’impression de mieux les connaître bref ce sont deux héroïnes que j’ai énormément apprécié. Plus j’avançais dans l’histoire, plus j’avais envie de les connaître. Viviane est aussi un personnage très important malgré son décès. C’est un peu le point d’ancrage entre les deux soeurs qui ne s’étaient pas vu depuis longtemps. Grâce à elle, elles seront réunies au travers de la boutique. J’ai trouvé leur relation pleine de réalisme. Elle n’est pas facile, tout n’est pas rose mais justement elles vont devoir surmonter des obstacles et se battre ensemble. L’auteur retransmet merveilleusement bien leur relation, j’ai adoré la manière dont elle nous raconte les choses. On a bien évidemment d’autres personnages mais c’est principalement Anna et Imogène sur lesquelles se concentre notre intérêt ! Cependant je me suis quand même attachée à plusieurs personnages secondaires qui jouent un rôle important dans la vie et dans l’aventure des deux soeurs. Abby Clements transmet très bien l’émotion au travers de tous les personnages. 

Je m’attendais à une lecture assez romancée et si c’est en parti le cas, c’est assez léger. En effet l’auteure fait le choix de se concentrer sur nos héroïnes, sur leur vie, leurs problèmes, leurs sentiments. Bref on se concentre sur la tournure que prend leur vie. La reprise de la boutique de crèmes glacées est loin d’être aisée mais Anna et Imogène sont décidées à en faire quelque chose d’extraordinaire et leur complicité va les aider dans leur entreprise ! Ici on nous parle donc d’amour, d’amitié, de famille, de choix, de peurs, de tristesse, d’échec, de réussite, … Pour résumer on aborder la vie des deux héroïnes sous différents angles. Autant leur vie privée que leur aventure avec la boutique. 

Je ne peux pas dire que l’histoire soit particulièrement originale car au final il ne s’agit que d’une histoire de vie. Pourtant j’ai passé un très bon moment. On découvre des personnages extrêmement attachants, on a envie de les voir réussir et pourtant le chemin est long et compliqué. Abby Clements fait le choix de rendre son roman plus réel en proposant tout simplement des situations de la vie de tous les jours. Nous sommes tous confrontés à des difficultés dans la vie et dans ce roman les personnages le sont aussi. L’écriture est fluide et le livre se lit tout seul, on se sent tout simplement bien, à l’aise en tournant les pages. C’est un roman sans prise de tête, qui propose une belle histoire comme je vous le disais plus haut. On ne s’ennuie pas et on aime découvrir les avancés du projet des deux soeurs. « La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane » est un bon roman, rafraîchissant et qui est parfait à lire l’été. Un peu à l’image de la couverture, il est coloré et plein de petits bonheurs. 

Un roman coloré et joyeux, qui nous rend heureux tout simplement. 

Je remercie Emilie et les éditions Prisma pour cette lecture rafraichissante. 


La merveilleuse boutique de crèmes glacées de Viviane de Abby Clements (5 Juin 2014 - 349 pages).

16 commentaires:

  1. Très jolie chronique! Tu me donnes vraiment envie de lire ce livre... Sa couverture et son titre avaient déjà attiré mon attention, je dois bien l'avouer... ;))

    RépondreSupprimer
  2. Ce livre m'a tout l'air d'être une bonne lecture pour l'été ! ^^

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman a l'air plutôt sympa. Peut-être que je me laisserai tentée... pendant l'été ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il me tente bien ce petit livre détente, parfait pour l'été ! ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ta chronique donne envie de découvrir ce roman, encore plus que le résumé ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne m'attendais pas à passer un aussi joli moment :-)

      Supprimer
  6. Ce livre a vraiment l'air sympa à lire sur la plage ! ^^

    RépondreSupprimer
  7. Je le note pour des craquages de l'été :)

    RépondreSupprimer
  8. Haaa hâte de le lire encore plus vu que tu l'as aimé mon petit Renard des neiges <3 En ce moment le "joyeux" c'est vraiment d'actualité avec l'été et j'ai bien besoin de romans léger comme ça même si ce n'est pas original comme tu dis. Ta chronique est super chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère vraiment que tu vas aimer, j'ai hâte de savoir :P
      Des romans d'été, qui font penser au soleil, à la plage et aux glaces hihi !
      Des bisous mon chou à la vanille <3

      Supprimer